Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Upcycling

L'Avise accompagne la consolidation des activités d'upcycling dans l'ESS

En mai 2022, l'Avise a lancé un programme d'accompagnement national pour la consolidation des entreprises de l'ESS ayant une activité d'upcycling dans le cadre du CR DLA IAE, le centre de ressource dédié à l'insertion par l'activité économique du DLA, le Dispositif local d'accompagnement de l'ESS. Il aboutira à la conception d'un outillage pour favoriser le développement du secteur.

L’upcycling dans l’ESS, une activité d’avenir

L'upcycling ou surcyclage consiste à créer de nouveaux objets à partir de produits ayant déjà été utilisés ou voués au rebut, via un processus de création et de design : par exemple, réaliser des sacs à partir de bâches publicitaires ou du mobilier à partir de bois de palette.

Dans l’ESS, cette activité a un fort potentiel d’impact car elle combine des bénéfices environnementaux, du fait de son inscription dans l’économie circulaire, et sociaux en tant que support d’insertion qui intéresse les structures inclusives, notamment les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) et les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT; ceci tout en contribuant au développement des territoires, via la relocalisation d’activités de fabrication inclusives et écologiques.

L’upcycling bénéficie d’un contexte favorable à sa croissance. Au niveau législatif, en 2019 la loi relative à l’énergie et au climat a fixé l’objectif que la neutralité carbone soit atteinte en 2050 ; par ailleurs, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire de 2020 impose qu’à partir de 2021 au minimum 20% du montant annuel des biens acquis dans le cadre d’achats publics corresponde à des produits issus du réemploi ou de la réutilisation ou intègrant des matières recyclées.

D’autre part, selon une étude menée en 2020 (YouGov, Quel avenir pour l’upcycling en France) et un sondage réalisé par l’Avise en 2021, citoyens et acheteurs ont une perception globalement favorable de l’upcycling, secteur qui doit continuer à se développer pour répondre à leurs besoins et attentes.

Un programme pour répondre aux forts besoins du secteur : accompagnement collectif, individuel et un outillage

Une étude exploratoire menée en 2021 par l’Avise a montré que les entreprises de l’ESS ayant une activité d’upcycling ont de nombreux besoins stratégiques et opérationnels. Elle a également permis d’identifier qu’il n’existe pas d’outillage pour ces entreprises et leurs accompagnateurs, permettant de favoriser le développement du secteur.

Partant de ces constats, l’Avise a lancé un programme devant permettre aux entreprises participantes, pour leur activité d’upcycling, de :

  • trouver le bon modèle économique afin d’atteindre un équilibre économique et financier ;
  • mieux comprendre le marché pour affiner leur stratégie marketing, commerciale et de communication ;
  • pérenniser les ressources, les gisements et les clients.

Pour répondre aux besoins, ce programme est constitué de plusieurs briques. Au niveau national, il consiste en un accompagnement collectif, de mai à novembre 2022, un accompagnement individuel et la réalisation et diffusion d’un outillage. Le programme national upcycling vient en complémentarité des accompagnements DLA au niveau local qui pourront compléter l’offre, selon les demandes des lauréats.

>> En savoir plus sur le DLA

Les 11 entreprises lauréates du programme

Les 11 lauréats, sélectionnés par l’Avise parmi 31 candidatures, sont les suivants :

  • Atelier de formation d'entraide et de réentrainement à l'emploi (AFERE)

L’AFERE, association dans la Manche conventionnée atelier et chantier d’insertion (ACI), collecte et vend du textile. Cette activité lui permet d’employer 36 personnes en difficulté et de leur proposer un accompagnement socio-professionnel. Grâce à sa collaboration avec le couturier « Mr FALZAR », elle réalise des accessoires « zéro déchet » à partir du textile collecté.

  • AgaPei

L’AgaPei accompagne 2200 personnes en situation de handicap sur les départements de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn. L’ESAT Chantecler propose des prestations de couture. Une équipe confectionne des articles de couture pour des entreprises et particuliers en utilisant des techniques et filières textiles variées.

  • L'Aménagerie and Co (Viltaïs)

L’Aménagerie est une enseigne d’ameublement portée par l’association Viltaïs, avec un double objectif : servir de support d’insertion professionnelle à des publics fragiles et promouvoir l’économie circulaire. Basée dans l’Allier, à Moulins et Montluçon, elle propose des pièces uniques restaurées et personnalisées. 

  • Atelier Vêtements Insertion 43

L’objectif de l'association AVI43, d’Yssingeaux en Haute-Loire, est de développer un projet innovant dans le cadre du développement durable tout en favorisant l'insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté avec comme support économique le traitement des textiles, par la collecte, la revalorisation et la vente en magasin de vêtements d’occasion.

  • Convergences 34 - Gammes

L’association Convergences 34, membre du groupement montpelliérain Gammes, développe principalement au sein de ses 6 ACI des activités de ressourcerie. Le projet « Bois d’Essences… et de Sens », ambitionne d’implanter une filière de production et de commercialisation d’objets créés avec une matière bois multi-essences sourcées, 100% locale et éco-responsable, fabriquée à partir de mobilier abimé et de chutes d’ateliers.

  • Croix-Rouge insertion – Valoris

Croix-Rouge insertion - Valoris porte deux ACI, à Poitiers et Buxerolles, pour 37 postes en transition professionnelle soit 64 personnes accompagnées par an. Les activités supports sont dans le domaine du réemploi et du recyclage de textiles et d’équipements : collecte, tri, démantèlement, réparation, rénovation, relooking, confection, couture, vente en magasin et en ligne.

  • La Fabrique À ...

L’association La Fabrique À…, basée dans les Hauts-de-Seine via deux points de vente (Gennevilliers et Levallois), s’engage dans le domaine de l’éducation populaire et de l’environnement, notamment au travers de nombreux ateliers participatifs sur les thématiques de l’upcycling. Sa ressourcerie intervient dans le tri, la réparation et la création à partir d’objets issus du réemploi.

  • La Fabrik du Sud

La Fabrik du Sud est un chantier d'insertion associatif qui crée des pièces de couture et des articles de décoration dans une démarches d'upcycling. Elle est à la recherche de talents créatifs pour développer ou renforcer leurs compétences au sein de l’atelier et ainsi accéder à un emploi durable. Les articles produits sont vendus dans la boutique école située dans les quartiers nord de Marseille. 

  • FIBR'ETHIK

Fibr’Ethik, basée à Saint-Pierre-d’Albigny, est une association née de la volonté d’élus et d’habitants de la Combe de Savoie de développer les aspects économiques, sociaux et culturels du territoire. Portant un chantier d’insertion de rénovation du patrimoine ainsi qu’une recyclerie, elle récupère aussi depuis 2014 pour son atelier couture des bâches promotionnelles ou évènementielles et les transforme en sacs et en accessoires uniques et de qualité.

  • Métamorphose

Métamorphose, réseau agréé ESUS, regroupe un collectif de structures de l’insertion qui cherchent à développer l’accueil, l’emploi et l’insertion de personnes fragilisées, plus particulièrement des femmes, grâce à l’upcycling-couture, donnant ainsi une seconde vie à des chutes de production ou matières et produits voués à être jetés.

  • Les Ateliers Tisse 1 lien

L’entreprise d'insertion Tisse 1 lien, créée en 2018, accueille actuellement 8 salariés en insertion et 4 salariés permanents, à Annequin dans le Pas-de-Calais. L’activité de confection textile permet de travailler pour des créateurs et entreprises et de créer des articles en matières upcyclées.

Mise à jour : Tisse 1 Lien a cessé définitivement ses activités en octobre 2022.

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Décembre 2022 - Janvier 2023
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 19 janvier 2023
article concours FFE.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 31 décembre 2022
secretariat_detat_de_less_et_vie_associative_1.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
VisuelOKbaromètre.png
Décryptage
Transition écologique
avise_et_transition_ecologique.png
Événement
Mardi 6 décembre 2022
journee_emploi_fas_2022.png
Décryptage
Regards d'accompagnateurs
foncier_immobilier_decryptage.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 12 décembre 2022
aap_cr_dla_transformation_ecologique1.png
Quoi de neuf ?
Retour sur
QDN_conférenceRNA
Événement
1er avril - décembre 2022
La Tournée des territoires entreprenants