Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Retour sur

Le 2e groupe de travail « Métropoles, ESS et innovation sociale »

Dans quels cadres d’intervention les Métropoles se saisissent-elles du sujet de l’ESS ? Quels sont les leviers d’action à mobiliser à l’échelon métropolitain pour développer des écosystèmes favorables à l’innovation sociale ? Le 5 mars dernier, l’Avise et le RTES ont organisé un 2e groupe de travail autour des politiques métropolitaines de soutien à l’ESS et l’innovation sociale. Ce temps d’échange a permis d’enrichir les réflexions sur ces sujets, qui feront l’objet d’une étude à paraître en juillet 2019.

Retour sur le 2e groupe de travail 

À l’occasion de la 2e réunion du groupe de travail, 11 Métropoles étaient présentes pour échanger sur les différents champs d’action dans lesquels il est possible de mener une action métropolitaine en vue de structurer un écosystème territorial favorable à l’émergence et à la consolidation d’activités d’ESS et d’innovation sociale. Trois focus ont été présentés par la Métropole européenne de Lille, par Nantes Métropole et par Clermont-Auvergne Métropole.

La Métropole européenne de Lille (MEL)

Depuis 2011, la MEL a souhaité affirmer la place de l’ESS dans l’économie en formalisant son action au sein d’une politique publique structurée. Clara Schmidt, chargée de mission ESS, a ainsi présenté le bilan intermédiaire du Plan Métropolitain de Développement de l’ESS, en cours pour la période 2015-2020, en ciblant en particulier les actions phares en matière d’accompagnement et de financement de la création d’activités sur le territoire. Ainsi, grâce à son appel à projets « Entreprendre autrement », la MEL a pu financer 62 projets entre 2015 et 2018, dont 43% sont situés en territoires Politique de la Ville, pour un montant total mobilisé de 768 200€. 

La Métropole soutient également diverses structures de l’accompagnement (Maillage, CitésLab, BGE, Little Big Women, etc), cherche à développer l’économie circulaire avec son appel à projet MEL Makers, mène des réflexions sur le foncier, etc. 

Nantes Métropole

Le territoire nantais dispose d’un passé mutualiste et syndicaliste fort, héritage qui a largement favorisé le développement de l’ESS dans de nombreuses activités de la vie quotidienne mais également économiques, dans le but d’assurer une meilleure qualité de vie aux habitants, qu’ils soient urbains ou ruraux. Mahel Coppey, Vice-Présidente de Nantes Métropole déléguée à l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire, a rappelé le rôle central de la Métropole en tant qu’animatrice de la dynamique locale, toujours en partenariat avec les acteurs locaux, pour consolider un écosystème territorial favorable au développement de l’ESS. 

Depuis 2006, la Métropole travaille de façon étroite avec les Ecossolies, réseau qui rassemble plus de 600 membres engagés dans les actions de coopération et d’innovation sociale sur le territoire. Entre autres, la collectivité récompense chaque année l’amorçage ou la consolidation d’activités issues de projets collectifs grâce à son Prix de l’innovation sociale, qui permet de renforcer la visibilité des acteurs de l’ESS dans le paysage économique nantais.

Clermont-Auvergne Métropole

En 2017, Clermont-Auvergne Métropole a financé l’étude de faisabilité d’un centre de recherche et de développement territorial, mobilisant un large panel d’acteurs socioéconomiques du territoire (de l’association de quartier à l’entreprise Michelin), de collectivités (villes de Clermont, Thiers, Lyon, la Métropole, le Département et la Région) et d’acteurs de l’enseignement supérieur (Université et laboratoires de recherche). Cette démarche a donné lieu en octobre 2018 à la création du centre de R&D et Transfert en innovations sociales, le CISCA, co-présidé par l’élue en charge de l’ESS à la Métropole, le président de l’Université de Clermont et la directrice de la SCIC Epicentre Factory. 

Depuis la réalisation de l’étude, Nicolas Duracka, coordinateur du CISCA, est en charge du pilotage des deux principales missions du centre : 

  • Faciliter l’intermédiation entre des demandes de R&D en innovation sociale des acteurs socioéconomique et les chercheurs du territoire ;
  • Créer une démarche territoriale pour faire émerger une thématique de R&D qui deviendra durant 3 ans un objet de recherche appliquée et donnera lieu à la création et l’appropriation d’outils spécifiques.

Le projet « Métropoles, ESS et innovation sociale »

L’objectif de ce projet mis en œuvre par l’Avise et le RTES en 2018 et qui se poursuit en 2019 est de comprendre, valoriser et favoriser le développement des politiques ESS et innovation sociale des Métropoles. 

Le projet réalisé par l'Avise et le RTES se décompose en 4 grands axes : une enquête, des groupes de travail, une étude et un événement.

L’étude présentera le cadre d’intervention des Métropoles, leurs principaux leviers d’action et leurs pratiques collaboratives intra et inter-collectivité(s). 

La publication de l’étude est prévue pour juillet 2019.

Pour en savoir plus

>> Retrouvez les premiers enseignements de l’étude Métropoles, ESS et innovation sociale.
 

Sur la même thématique
Événement
Juin-juillet 2019
Evénements Avise juin-juillet 2019
Événement
Les 18 et 19 juin 2019
Les marathons du Faire ensemble.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 juin 2019
Appel à projets Latitudes
Appel à projets et concours
Jusqu’au 23 septembre 2019
4ème Prix de la Fondation Cognacq-Jay
Événement
Samedi 22 juin 2019
Rupture(s) ! - 5e édition Up Fest
Décryptage
Retour sur
Logo Habit'âgeS
Événement
Le 5 juillet 2019
metropoles_image.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Accompagner l'émergence d'entreprises de l'ESS en QPV
Événement
Jeudi 13 juin 2019
Accompagnement à l'essaimage en AURA - Ronalpia