Actualité de l'ESS
Fabrique à initiatives

Le CentSept et son laboratoire d'innovation sociale

Publié le 02 octobre 2020
Le Centsept, pôle d'innovation dédié aux projets d'intérêt général sur la métropole de Lyon, a rejoint le réseau Fabrique à initiatives. Retour sur plusieurs dynamiques en cours au sein de son laboratoire d'innovation sociale.

Le Centsept, un pôle d'innovation membre du réseau Fabrique à initiatives

Depuis près d'un an, le Centsept fait partie du réseau Fabrique à initiatives animé par l'Avise, constitué de 22 structures de l'accompagnement qui développent des entreprises de l'ESS en réponse aux besoins des territoires, à travers l'étude de solutions et l'animation territoriale.

Le Centsept est le pôle d’innovation dédié aux projets d’intérêt général de la métropole de Lyon, et plus largement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Développement économique, qualité de l’air, gestion des déchets, accès à une alimentation durable et de qualité, lien social... : les enjeux territoriaux actuels sont tels qu’aucun acteur (entreprise, État, collectivité locale, société civile, entrepreneurs) ne peut seul y apporter la solution. 

Le savoir-faire du Centsept est de décloisonner l'économie et le social sur l’ensemble des enjeux grâce aux outils d’intelligence collective.  De manière transversale, le Centsept fait travailler ensemble les acteurs locaux pour co-construire des projets durables, répondant aux besoins des habitants et créateurs d’activité économique et d’emplois. 

Le laboratoire d'innovation sociale

Dans le cadre de son laboratoire d’innovation sociale, le Centsept lance chaque année 2 à 3 labos thématiques pour faire émerger des nouveaux projets répondant à une problématique sociale ou environnementale.

Une fois identifié l’enjeu social ou environnemental prioritaire pour le territoire, le Centsept mobilise 15 à 20 acteurs directement concernés : entreprises, associations locales, fédérations professionnelles, services de l’État, collectivités locales, experts. Pendant 6 à 8 mois, ces acteurs participent à un processus d’innovation : le Centsept les réunit chaque mois en ateliers de travail. Il met à leur disposition des outils d’intelligence collective pour qu’ils imaginent des solutions innovantes et qu’ils les transforment en projets opérationnels. A l’issue de ce processus, les projets sont testés sur le terrain pendant 12 à 24 mois, pour ensuite être déployés à plus grande échelle.

  • Le Labo Aidants & Dépendance

Améliorer la prise en charge de la dépendance, notamment grâce aux aidant·e·s, est un enjeu majeur. En 2018, le Centsept a lancé le Labo Aidants & Dépendance en réunissant des acteurs du territoire impliqués sur cette thématique. Après 10 mois de travail collectif, le projet « Diapason », une équipe de soutien pour lutter contre l’épuisement psychologique des aidants, a émergé pour prévenir les situations à risque et aider les aidants à aider.

Depuis fin 2019, le projet est expérimenté avec 2 structures de l’ESS : Lilismart et Léo Lagrange Centre-Est.

  • Le Labo Economie circulaire & BTP

Les déchets du BTP représentent 70% des déchets produits en France et sont très peu valorisés. Le Centsept a lancé en 2019 un Labo thématique pour répondre à cet enjeu majeur. Avec un collectif de plus de 15 structures, l'association a fait émerger 2 projets visant à structurer la filière des déchets du bâtiment à l’échelle d’un territoire :

- STATION R, une plateforme de dépôt-vente de matériaux de construction ;
- CHANTIER R, un accompagnement personnalisé au tri sur les chantiers.

Ces 2 projets ont été lauréats d’un appel à projet national de l’ADEME, et sont en cours de test sur la Métropole de Lyon.

En savoir plus :

 

Thématiques

Innovation sociale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix