Vous êtes ici

Événement
Printemps 2019

« Le développement rural par la coopération » : 6 semaines d’itinérance en Auvergne

Du 21 avril au 1er juin, l’Institut des Territoires Coopératifs parcourra les sentiers d’Auvergne, à la découverte des acteurs du territoire. Cette 5ème itinérance de l’Observatoire de l’Implicite s’inscrit dans le cadre du projet « le développement rural par la coopération », dont l’objectif est de mettre en lumière les rouages et les conditions d’émergence des dynamiques collectives dans les territoires ruraux.
  • Itinérance 2019 en Auvergne
    Itinérance 2019 en Auvergne

Un projet mené par l’Institut des Territoires Coopératifs 

L’Institut des Territoires Coopératifs (InsTerCoop) est un centre d’action-recherche-transmission au service du développement de la coopération, porté par la société Inovane. 

Comment naissent les coopérations ? Pourquoi les acteurs coopèrent-ils ? Quels rôles jouent les collectivités, les associations, les citoyens, etc ? Pour répondre à ce type de questions, l’InsTerCoop a créé la démarche de l’Observatoire de l’Implicite, qui consiste à mener des itinérances à pied durant plusieurs semaines, pour aller à la découverte des territoires, des collectifs et de leurs acteurs. L’objectif est d’identifier et de modéliser les facteurs implicites qui créent et renforcent les démarches coopératives dans ces territoires.  

Sur les routes de l’Auvergne au printemps 2019

Anne et Patrick Beauvillard traverseront à pied les départements du Cantal, de Haute-Loire, du Puy de Dôme et de l’Allier pour rencontrer une douzaine de collectifs (coopératives d’activités et d’emploi, pôles territoriaux de coopération économique, associations, collectivités…) qui sont impliqués dans des dynamiques coopératives dans les domaines de l’agriculture, de la culture, de l’implication citoyenne, etc. A chaque étape, ils seront accompagnés par des acteurs des réseaux partenaires (CGSCOP, FNCUMA, RTES, Coopérer pour Entreprendre, RNMA) pour qu’ils puissent diffuser les enseignements au sein de leurs propres réseaux.

Sur le chemin, trois « conf’échanges » ouvertes à tous (habitants, collectivités, associations, porteurs de projets…) seront organisées sur le thème de la coopération comme levier de développement et de résilience des territoires :

  • Le vendredi 3 mai à Saint-Flour (18h - Lycée professionnel Agricole Louis Mallet)
  • Le mercredi 15 mai à Clermont-Ferrand (17h - Institut d’Auvergne du Développement du Territoire)
  • Le samedi 25 mai à Thiers (20h – Espace, salle Copernic)

Les apprentissages tirés de cette approche sensible du territoire sont retranscrits dans des journaux d'itinérance, qui permettent de nourrir les travaux de l’InsTerCoop sur la maturité coopérative et les principes d’action de la coopération. Un cinéaste suit les itinérances : rendez-vous en 2021 pour la projection d’un film documentaire sur la coopération.

En savoir plus

  • Dossier de presse sur la 5ème itinérance de l’Observatoire de l’Implicite
  • Le projet « Le développement rural par la coopération » de l'Institut des Territoires Coopératifs fait partie des 21 lauréats soutenus par le Réseau rural national et le FEADER dans le cadre de l’appel à projets MCDR (Mobilisation Collective pour le Développement Rural). Découvrir les autres projets MCDR

En partenariat avec

feader
marianne
reseaurural_logo.jpg
feader europe
Sur la même thématique
Événement
Mercredi 27 mai 2020
webinaire alimentation durable
Quoi de neuf ?
Inscrivez-vous !
Les webinaires ESS et ruralités
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 septembre 2021
AMI Fabriques de territoire & fabriques numériques de territoire
Décryptage
Collectif Créa’rural
startup-594090_960_720.jpg
Décryptage
Collectif Créa’rural
village-shop
Événement
Mardi 29 septembre 2020
Forum des ruralités engagées - 29 septembre 2020