Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Dispositif local d’accompagnement de l’ESS

Le DLA change d’identité visuelle et dévoile son nouveau logo !

Coup de neuf sur la communication du DLA en 2021 ! Le Dispositif local d’accompagnement de l’ESS se pare d’une nouvelle identité visuelle et ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire.
  • Nouveau logo DLA 2021
    Nouveau logo DLA 2021

Une nouvelle identité visuelle pour incarner l'évolution du dispositif

Depuis sa création en 2002, le DLA, dispositif public et historique a accompagné plus de 60 000 entreprises employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS), contribuant ainsi au développement d’une autre forme d’économie, plus durable et plus équitable.

La longévité du DLA s’explique par sa capacité à apporter des réponses adaptées aux problématiques rencontrées par les structures de l’ESS. Il est ainsi reconnu depuis sa création pour son expertise et sa pertinence en matière d’accompagnement (parcours sur-mesure et participatif), son accessibilité (gratuité du dispositif) et son ancrage territorial. 

Parce qu’il est un dispositif agile et en recherche permanente d’amélioration, le comité stratégique du DLA, composé de l’Etat, la Banque des Territoires - Groupe Caisse des Dépôts, Régions de France, le Mouvement associatif et ESS France, aux côtés de l'Avise, opérateur du dispositif, a mené en 2020 un vaste chantier stratégique

Celui-ci a permis de faire ressortir plusieurs enjeux et axes de progrès, notamment une meilleure valorisation du dispositif. 

Les coulisses du nouveau logo

Fruit d’une réflexion collective approfondie sur la mission du DLA et de ses valeurs, la nouvelle identité visuelle souhaite incarner l'évolution du dispositif et ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire. 

La forme ronde du logo symbolise la mission enveloppante du DLA, faisant ainsi référence à sa mission d’accompagnement. Quant à la gamme de couleur chaude, en rupture avec les tonalités froides du logotype historique, elle caractérise la posture d’accompagnement des chargés de mission et fait référence à leurs qualités d’écoute active, à leur bienveillance ainsi qu’à la convivialité du réseau DLA. La construction de la baseline, quant à elle, apporte un équilibre graphique au logo en plus de préciser sa cible, à savoir les acteurs de l’ESS.

L’oblique qui suit et met en valeur la lettre A, renforce la notion de parcours d’accompagnement. Elle met également en valeur la force de ce dispositif, ancré au plus près des territoires et sur-mesure

Enfin, tel un compteur, l’oblique fait référence à l’évolution d’un dispositif qui accélère, qui va plus loin et vers toujours plus d’impact. Cette notion prend tout son sens dans le contexte économique et sanitaire actuel dans lequel le DLA aura non seulement pour enjeux de soutenir et d’accompagner les structures impactées par la crise pour qu’elle puissent adapter leurs stratégies, développer des partenariats innovants, renforcer leurs modèles économiques, imaginer de nouvelles formes d’organisation, mais aussi peut être d’ouvrir de nouvelle voies.

La nouvelle identité visuelle est signée par l’agence Nikita. Elle s'appliquera à l'ensemble des outils de communication du dispositif, en premier lieu son site internet info-dla.fr.

 

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Mars 2021
AAP Communauté émergence
Événement
Mars 2021
Webinaire
Appel à projets et concours
Jusqu'au 6 avril 2021
PINS 2021
Quoi de neuf ?
Du 22 au 27 mars 2021
Semaine de l'ESS à l'école
Événement
Jusqu'au 11 mars
Les universités du cjdes
Appel à projets et concours
Jusqu'au 2 avril 2021
accelerateur_emergence_fond_blanc.jpg
Événement
Mars 2021
Webinaires Avise mars 2021
Événement
Mardi 9 mars 2021
Webinaire-visio-conférence
Interview
Réseau territorial
 Agathe Mouchel CRESS Hauts-de-France
Interview
Réseau territorial
 Marion Michelin CRESS Bretagne
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 mars
trophees_ESS.jpg