Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement

Le DLA innove pour accompagner le changement d’échelle de l’ESS!

Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) est présent dans tous les territoires pour appuyer plus de 6 000 entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS) par an dans leur consolidation et développement. Dispositif public créé en 2002, le DLA adapte en continu son offre d’accompagnement face aux évolutions des besoins du secteur. Aujourd’hui, il expérimente de nouveaux programmes au changement d'échelle.

Un dispositif public pour développer et consolider les activités et les emplois de l'ESS

Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds social européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, et Régions de France en tant que membre du comité stratégique, le DLA est un dispositif qui permet, chaque année, à plus de 6 000 structures de l’ESS d’être accompagnées sur tout le territoire.

Animé au niveau national par l'Avise, il s'adresse à toute association ou structure de l’ESS employeuse et engagée dans une démarche de consolidation ou de développement de son activité. Il permet ainsi de bénéficier gratuitement d’un accompagnement individualisé, comprenant un diagnostic complet, un accompagnement par un expert sur la ou les problématique(s) identifiée(s), un suivi et une mise en lien avec l’ensemble de l’écosystème territorial d’accompagnement.

Présent sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer, le dispositif est porté par des structures locales reconnues pour leurs compétences en matière d'accompagnement et/ou de financement de l'ESS. Par le biais de ces opérateurs départementaux ou régionaux, fortement implantés localement et accueillant plus de 6 000 structures par an, le DLA est en capacité de capter les besoins des entreprises de l’ESS et représente un acteur fédérateur de l’écosystème d’accompagnement.

Expérimentation de nouveaux programmes d’accompagnement au changement d’échelle

En réponse aux besoins du territoire, le DLA a récemment développé des programmes d’accompagnement au changement d’échelle, d’abord en Nouvelle-Aquitaine et désormais en Vendée. Le constat de départ du DLA régional en Nouvelle-Aquitaine était le suivant : avec la réforme territoriale, les structures d’envergure régionale couvrent désormais un périmètre d’action beaucoup plus vaste. De plus, certaines structures en phase de changement d’échelle ne disposent pas des moyens de financement nécessaires pour se faire accompagner et anticiper au mieux cette étape. Face à ces nouvelles opportunités et ces besoins, ATIS, qui est l'un des trois opérateurs du DLA régional Nouvelle-Aquitaine, a souhaité tester le dispositif sur d’autres propositions d’accompagnement afin d'en élargir la cible et de démontrer sa capacité d'innovation et d'adaptation.

Avec Scale Changer, un cabinet de conseil en innovation sociale, ils ont ainsi développé un nouveau programme d’accompagnement, intitulé « Changement d’échelle, pourquoi pas moi? ». Alternant temps collectifs et temps individuels, il présente le changement d’échelle et ses leviers puis établit un diagnostic sur la nécessité ou non de changer d’échelle pour chaque structure du programme. Si cela s’avère nécessaire, un plan d’action stratégique à trois ans est co-réalisé et un accompagnement individuel peut se poursuivre pour le mettre en oeuvre. Au-delà des perspectives individuelles, ce programme d’accompagnement permet de réaliser des échanges de pratiques entre structures d’un même territoire et de faire du dispositif un levier pour des acteurs de l’ESS qui souhaitent augmenter leur impact. 

Des résultats concluants et un déploiement sur de nouveaux territoires

Le programme de changement d’échelle, qui s'est étendu à tous les opérateurs du DLA régional Nouvelle-Aquitaine accueillera en 2018 sa troisième promotion de structures accompagnées. Cette expérimentation en Nouvelle-Aquitaine a impulsé des dynamiques sur d’autres territoires.

En Vendée, le Centre d’études et d’action sociale (CEAS) qui porte le DLA départemental développe lui aussi un nouveau programme d’accompagnement. Le DLA de Vendée avait repéré depuis plusieurs années la maturité de certaines structures du territoire pour entrer en phase de changement d’échelle, alors même que celles-ci ne l’envisageaient pas encore. Il s’est donc inscrit dans une démarche proactive, a formalisé un programme d’accompagnement pour sensibiliser au changement d’échelle et vient de sélectionner la première promotion de structures accompagnées. Au sein du programme, différentes modalités de changement d’échelle sont adressées : coopération, essaimage, diversification d’activité. Un nouveau programme à suivre de près !

>Nous contacter pour plus d'info : www.info-dla.fr/contact

En partenariat avec

Logos Régions de France et Caisse des Dépôts
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 janvier 2019
Logo_Commission_européenne
Quoi de neuf ?
Jusqu’au 15 février 2019
Projet TRESSONS, piloté par Avise et RTES
Quoi de neuf ?
Tribunal pour les Générations Futures
La présidente, l'avocat et le procureur du TGF du 11 décembre 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 28 février 2019
Katapult
Appel à projets et concours
1er trimestre 2019
acteurs_accompagnement.jpg
Décryptage
Alimentation durable
Construire votre projet alimentaire territorial - © Alim'agri
Événement
Les 6 & 7 février 2019
L'entrepreneuriat social au Salon des entrepreneurs de Paris 2019 !
Quoi de neuf ?
Annonce
Chistophe Itier, Pacte de croissance ESS - MTES
Quoi de neuf ?
Gouvernance
Assemblée générale Avise, 11 décembre 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 janvier 2019
Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires - Fondation MMA
Quoi de neuf ?
Territoires ruraux et ESS
Projet TRESSONS, piloté par Avise et RTES
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 novembre 2018
Lancement ONFAF