Vous êtes ici

Décryptage
Ruralités

Le DLA, moteur de projets collectifs dans les territoires ruraux

En avril dernier, l’Avise organisait un webinaire autour du Dispositif local d’accompagnement dans les territoires ruraux. Trois témoignages sont venus illustrer le rôle clé du DLA dans les dynamiques-projets en milieu rural.

Le DLA, fortement présent en zones de revitalisation rurale

Depuis 2002, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) est le dispositif central d’accompagnement des structures d’utilité sociale en France. Animé au niveau national par l’Avise, il est porté par 17 opérateurs régionaux et 103 opérateurs départementaux. 

Grâce à cet ancrage dans chaque territoire, le DLA est parfois le seul acteur en présence pour soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux. En 2019, il a ainsi accompagné 705 structures implantées en Zones de revitalisation rurale, à travers des accompagnements collectifs (par exemple autour des outils de gestion ou des rapprochements et fusions) et des appuis individualisés (surtout autour du projet stratégique).

L’exemple de la Corrèze

Comme l’a présenté Mylène Vant, chargée de mission du DLA en Corrèze, 550 des 700 associations employeuses du territoire ont bénéficié d’un accompagnement par le dispositif. Pour parvenir à cette large couverture territoriale, les chargés de mission s’adaptent aux spécificités des territoires ruraux. Il s’agit selon Mylène Vant de « connaître le territoire, être sur le territoire et s’adapter au territoire ». 

Pour connaître le territoire, le DLA Corrèze a ainsi créé et anime un large réseau partenarial, afin de faire vivre une dynamique de collaboration au service du territoire et de ses structures. Ce réseau regroupe des élus locaux, secrétaires de mairies, associations, chambres économiques du département, etc. Il a également signé une convention partenariale avec d’autres acteurs de terrain (chambres interconsulaires, France active, l'association de développement de l'insertion par l'activité économique INAE, le Comité départemental olympique et sportif), concernant l’information mutuelle et la mise en place d’accompagnements communs. Il se coordonne également avec les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB), les points d’appui à la vie associative (PAVA) et les délégués départementaux à la vie associative (DDVA).

L’importance du maillage partenarial

Dans l’Orne, où le DLA a accompagné près d’un quart des associations employeuses, si la majorité des structures sont situées dans les plus grandes villes, c’est qu’une plus grande part des structures en milieu rural sont non employeuses. Une autre difficulté se présente : celle de créer des relais locaux, notamment auprès des collectivités. 

Pour y répondre, les DLA peuvent notamment s’appuyer sur le nouveau cadre d’action national visant à les positionner comme coordonnateurs de parcours d’accompagnement pour favoriser le maillage du territoire entre les partenaires et les associations. Le DLA de l’Orne a également développé des accompagnements collectifs thématiques intersectoriels et des accompagnements multi-acteurs, permettant de soulever des besoins communs et de favoriser les rapprochements et les coopérations. 

Le Collectif Pépit’ESS, 

Grâce à ses multiples modalités d’intervention, le DLA permet à la fois la consolidation de chaque structure d’utilité sociale employeuse dans les territoires ruraux, et l'impulsion de dynamiques de coopération à plus long-terme.

C’est par exemple le cas dans les vallées de la côte d’Opale. À la suite d’un DLA collectif, 12 structures de l’ESS se sont réunies dans une logique de co-construction et de rapprochement entre acteurs du développement économique local : EnergETHIC, À Petits PAS, Access Auto 62, Campagne Services, Eurêka, Lien+, P’Attin et Trottinette, Inter Relais, Ruralité Insertion, AGIR, Alpha Transports et Services et AFIP.

Leur objectif : créer des passerelles entre leurs activités et mieux communiquer ensemble. Ils sont aujourd’hui accompagnés par l’APES à travers la découverte de projets inspirants et portent de nombreuses actions pour faire connaître et développer une économie sociale et solidaire sur leur territoire !

>> Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet TRESSONS de l'Avise et du RTES (soutenu par le FEADER et le Réseau rural natioanl), visant à renforcer l'ESS dans les territoires ruraux

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Tour d’horizon des appels à projets par région
aap.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 16 octobre 2020
aap_tetesdereseaux_evaluation_mvtasso_adasi.png
Événement
Mardi 29 septembre 2020
forum des ruralités engagées 2020
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 février 2021
Appel à Communs - LabCom DESTINS
Événement
Les 2 et 3 octobre
3ème rencontre - Agora des colibris
Événement
Inscrivez-vous !
Les webinaires ESS et ruralités
Quoi de neuf ?
ESS & ruralités
vient de paraitre kit TRESSONS
Décryptage
ESS et territoires
Dynamiques collectives de transition - © Labo de l'ESS.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
pins2019_0.png
Événement
Mardi 22 septembre
Les webinaires ESS et ruralités