Vous êtes ici

Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)

Le DLA, un accompagnement au service de l'émergence de projet

En 2015, Énergies citoyennes locales et renouvelables », une association portée par Enercoop Languedoc-Roussillon, naît dans l'objectif de fédérer en réseau plus d’une cinquantaine de porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes et participatives. Simon Cossus, directeur d’Enercoop Languedoc-Roussillon, témoigne de l'impact de l'accompagnement DLA sur l’émergence de ce projet.
  • DLA & Energies citoyennes - Simon Cossus, Directeur d'Enercoop Languedoc-Roussillon
    DLA & Energies citoyennes - Simon Cossus, Directeur d'Enercoop Languedoc-Roussillon

Le DLA accompagne l'émergence de projets locaux et citoyens

Le Dispositif local d'accompagnement (DLA) est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale, de bénéficier d’accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de se consolider, de créer ou pérenniser des emplois. 

En 2014, la Région Languedoc Roussillon  et l’ADEME Languedoc Roussillon lance un appel à projet pour la production d’énergies renouvelables coopératives et solidaires afin de créer une réelle dynamique d’essaimage de projets citoyens. De cet appel naît Énergies citoyennes locales et renouvelables (ECLR). 

« Notre région est riche en initiatives citoyennes autour de l’énergie. Nous voulions, en partenariat avec la Région pouvoir fédérer les initiatives individuelles en un réseau d’appui et de structuration, facilitant la transition énergétique. Pour cela, il fallait trouver un modèle économique qui ne nous rende pas complètement dépendant des subventions », témoigne Simon Cossus.

Enercoop fait alors appel au DLA, dispositif public bien identifié dans l’écosystème associatif de la région, avec pour objectif d’établir une stratégie de développement pour ce nouveau projet et de préciser et structurer les objectifs sur le moyen et le long terme.

Un appui à la définition du projet stratégique

Dans le cadre de cet accompagnement DLA, l’association a pu bénéficier de l'expertise d'un consultant pour établir différents scénarios stratégiques de développement. Après trois mois d’échanges et de cadrage avec l'équipe projet et le chargé de mission DLA, ces trois perspectives d’évolution ont fait l'objet d'une consultation auprès des membres de l’association ECLR et d'Enercoop.

« Nous devions décider si nous avions envie d’être une petite association rattachée à la Région ou un vrai réseau avec un budget plus conséquent », explique Simon. Après délibération, l'un des scénarios est rapidement adopté par les membres et les équipes, le temps de projection ayant permis de mobiliser l’équipe et l’ensemble des parties prenantes autour d’une feuille de route claire.

Le DLA a permis à l’association de présenter aux financeurs publics un véritable plan d’action stratégique et de gagner ainsi en crédibilité et le calendrier a joué en la faveur de du projet puisque la fusion des Régions a permis de décrocher une enveloppe plus importante. Aujourd’hui le réseau, qui compte 4 salariés et s'appuie sur 40 % d’autofinancement, propose des formations, la mutualisation de ressources et de documents ainsi que des actions de sensibilisation du grand public. Une belle réussite pour le projet !

« Le DLA nous a permis de prendre une photo du projet à un instant de T et de réfléchir à l’orientation stratégique qu’on voulait lui donner. Le plan d’action que nous en avons tiré permet aujourd’hui à l’équipe et aux membres de porter collectivement et sur la durée le projet du réseau. »

L'Avise et le DLA

Depuis 2002, l'Avise est coordinateur national du DLA et réalise 3 missions clés :

  • Animer le réseau de 127 structures porteuses présentes sur tous les départements et régions françaises ;
  • Créer de l’outillage et des formations afin d’accompagner les chargé.e.s de mission du DLA dans la réalisation de leur accompagnement auprès des structures ;
  • Mesurer l’impact global du dispositif

Enfin, au cœur d’un dispositif qui accompagne chaque année 6000 structures de l’ESS qui se confrontent aux réalités et enjeux du secteur, l’Avise met en avant des histoires inspirantes d’accompagnement pour valoriser les réussites de l’ESS sur les territoires.

>> Pour plus d’informations sur le DLA, consultez www.info-dla.fr

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
ESS & ruralités
forumruralites-replays-web.jpg
Décryptage
Partenariat Avise & Fond Saint-Christophe
banniere_442x342_avise_fsc_002.jpg
Appel à projets et concours
Octobre 2020
appel_a_projets.png
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
sprint.png
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
ronalpia_lancetoi.png
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 23 octobre 2020
Enquête gouvernance - Comité 21
Appel à projets et concours
Jusqu'au 8 novembre
aap_fcasd_reinventons_ensemble_les_parcours_de_sante.png
Décryptage
Changement d'échelle
Plan carte implantation