Vous êtes ici

Interview
Dispositif local d'accompagnement (DLA)

Le DLA, un dispositif pour inscrire son projet au sein de dynamiques territoriales

Il y a trois ans, Vanessa Mandard a créé Cultures Solid’ère, un projet qui mêle solidarité et maraîchage bio dans les Landes. Dans le cadre d’un Dispositif local d'accompagnement (DLA), Bernadette Sallenave, chargée de mission DLA, a accompagné cette structure d’Insertion par l’activité économique (IAE). Témoignages croisés sur un accompagnement DLA au plus proche des besoins du territoire.
  • DLA & Consolidation de projet - Vanessa Mandard
    DLA & Consolidation de projet - Vanessa Mandard

Le DLA renforce les projets sociaux inscrits sur leur territoire

Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et autres entreprises d’utilité sociale, de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de se consolider, de créer ou pérenniser des emplois mais aussi d'inscrire leur projet dans une dynamique territoriale.

En 2017, Vanessa Mandard, spécialiste de la vente en négoce avec de petits producteurs locaux, se met à rêver d’un projet qui mêle solidarité et maraîchage bio, au sein d'un atelier et chantier d’insertion (ACI) - un type de structure, conventionné par l'État, qui propose un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Avec son carnet d’adresses déjà bien rempli et deux collaboratrices, Vanessa se lance dans l’aventure de l’IAE, un secteur qui composé, dans les Landes, de 28 entreprises employant 1530 salariés et cumulant 13,4 millions de chiffre d’affaires, essentiellement à travers des services de nettoyage (32,1%) et des activités liées au secteur du bâtiment (21,4%) et à celui de l’environnement et de l'entretien des espaces verts (20,9%). 

Très vite, elle fait la connaissance de Bernadette Sallenave, chargée de mission DLA au sein de BGE Tex Ge Coop, structure qui développe une activité de soutien et de conseil à la création d’activité avec pour objectif de créer le terreau nécessaire à l'inscription des structures accompagnées dans des dynamiques collectives avec les autres acteurs du territoire. Cette rencontre déterminante dans la concrétisation de son projet a permis à Vanessa de présenter le projet de Cultures Solid'ère à la commission de la Direccte (Direction Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) afin de solliciter l'agrément d'ACI et d'être accompagnée dans l'élaboration de sa stratégie de développement.

Un accompagnement pointu sur la stratégie de développement du projet

Lorsque le projet de Vanessa a été pris en charge par le DLA des Landes, le diagnostic effectué par le chargé de mission DLA a fait émergé un veritable besoin de renforcement du modèle économique du projet. Le travail avec un consultant, qui a suivi ce constat, a permis de solidifier la structuration initiale du projet tout en proposant un regard complémentaire sur la stratégie de développement à adopter.

Bernadette a ensuite rassemblé des partenaires locaux opérationnels et financiers au sein d'un comité afin de leur présenter le projet : « Lorsqu’on commence l’accompagnement d’un projet, l’une des premières actions est de réunir autour de la table les parties prenantes. Cela permet à la fois de modeler le projet en fonction des besoins du territoire et de favoriser une meilleure communication, en misant sur la transparence. »

La plupart des membres de ce comité de pilotage sont devenus des partenaires de Cultures Solid’ère, ce qui a permis à la structure de bien calibrer son offre en fonction des besoins du territoire et d'obtenir, en juillet 2018, l’agrément d'ACI, décisif pour obtenir les financements liés à l'aide aux postes d'insertion et démarrer l'activité.

Selon Vanessa, « le DLA a permis de décrocher l’agrément, car chacun des partenaires a pu exprimer son besoin et faire évoluer le projet. Cela a donné un coup d’accélérateur : on avait l’impression que c’était toujours le bon moment. »

Deux ans plus tard, Cultures Solid’ère continue de réunir son comité de pilotage pour faire un point régulier sur l’avancée de son projet avec l'ensemble des parties prenantes et Vanessa fait partie du réseau des Accompagnatrices Socio-Professionnelles salariés permanentes des ACI, créé en 2019 par Bernadette. « Le lien avec les autres structures de l’IAE et nos temps d’échange m’ont permis de prendre du recul. Lorsque j’étais en phase de démarrage, j’ai pu trouver des réponses auprès de structures qui avaient 20 ans d’expérience ! », témoigne Vanessa. Face à un isolement constaté sur le territoire, le DLA met en place des espaces de dialogue essentiels pour créer de la solidarité et monter en compétences.

Aujourd’hui, Culture Solid’ère continue de se développer : « C’est une expérience humaine avant tout avec bien sûr ses aléas. Cependant, nous avons eu la chance, en étant accompagnés, de trouver sur notre territoire les bonnes ressources pour la vivre plus sereinement », observe Vanessa. Pour Bernadette, la force du DLA est « sa souplesse et sa flexibilité qui lui ont permis de se faire une vraie place sur les territoires. »

L'Avise et le DLA

Depuis 2002, l'Avise est coordinateur national du DLA et réalise 3 missions clés:

  • Animer le réseau de 127 structures porteuses présentes sur tous les départments et régions françaises;
  • Créer de l'outillage et des formations afin d'accompagner les chargé.e.s de missioon du DLA dans la réalisation de leur accompagnement auprès des structures;
  • Mesurer l'impact global du dispositif.

Enfin, au coeur d'un dispositif qui accompagne chaque année 6 000 structures de l'ESS qui se confrontent aux réalités et enjeux du secteur, l'Avise met en avan des histoires inspirantes d'accompagnement pour valoriser les réussites de l'ESS sur les territoires.

>> Pour plus d'informations sur le DLA, consultez www.info-dla.fr

Sur la même thématique
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
sprint.png
Événement
Mercredi 18 novembre
Webinaire DLA - 18/11/2020
Événement
Les 5 et 23 novembre 2020
webinaire2020kitsensiess.jpg
Quoi de neuf ?
Mois de l'ESS
republiqueess.jpg
Formation
Accompagnement des porteurs de projet
ronalpia_lancetoi.png
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 23 octobre 2020
Enquête gouvernance - Comité 21
Appel à projets et concours
Jusqu'au 8 novembre
aap_fcasd_reinventons_ensemble_les_parcours_de_sante.png
Décryptage
Changement d'échelle
Plan carte implantation
Événement
Les 13, 14 et 16 octobre 2020
europe_fse