Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Changement d'échelle

Le Fonds i : un dispositif d’accompagnement innovant et collectif

Initié par un collectif d’acteurs experts de l’accompagnement et du financement d’entreprises de l’ESS et animé par l’Avise, l’Adasi et Inco, le Fonds i est un nouveau dispositif d’accompagnement à destination des structures de l’ESS en phase de développement et de changement d’échelle.

Un programme co-fondé par six experts de l’accompagnement et du financement

Le Fonds i est un dispositif d’accompagnement initié en 2016 par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, AG2R La Mondiale, la Banque des Territoires, la Fondation Daniel&Nina Carasso, la Fondation Caritas France et Le Rameau visant à :

  • Accompagner les projets à impact social dans leur déploiement et l’évolution de leur modèle économique ;
  • Offrir des solutions d'accompagnement sur mesure à haute valeur ajoutée en rendant lisible l’écosystème des accompagnemateurs de projets ESS et en améliorant la rencontre entre les projets et les financeurs ;
  • Faciliter les coopérations entre acteurs de l’écosystème au service d’une construction collective.

Après 9 mois de conception, 3 ans de prototypage et 18 mois de modélisation, le Fonds i est pleinement opérationnel depuis avril 2021 grâce à un consortium permettant de réunir les compétences complémentaires de l’ADASI, de l’Avise et d’INCO.

Une nouvelle proposition d’accompagnement stratégique

Le dispositif du Fonds i s’adresse aux structures à forte utilité sociale existant depuis plus de 3 ansayant 500 000 € minimum de produits d’exploitation annuels ou 5 ETP, et devant faire face à de nombreuses transformations avec une ambition de couverture nationale à moyen ou long terme (horizon 5 à 10 ans).

Le Fonds i répond à un constat partagé : le marché ne propose pas d’offre d’accompagnement stratégique à la hauteur des enjeux des phases de déploiement des projets à forte utilité sociale. Ces phases sont complexes et risquées et nécessitent donc d’être accompagnées pour sécuriser à la fois l’impact du projet et la pérennité des investissements réalisés.

Ainsi, l’offre du Fonds i vise à proposer aux organisations et projets à fort impact social un parcours permettant de qualifier leurs besoins avec une grande précision avant de mobiliser les expertises  adaptées qui s’articulent pour offrir un parcours multi-compétences sur la base d’un cahier des charges co-construit.

L’offre du Fonds i fonctionne sur le principe d’une avance remboursable permettant à l’organisation de se projeter sur son déploiement et de prendre le temps nécessaire à son changement d’échelle. Ainsi, lorsque les objectifs prédéfinis par l’ensemble des parties prenantes sont atteints, le projet commence à rembourser cette avance sans frais supplémentaires.

Ils ont bénéficié du Fonds i

Florence Gilbert, Directrice générale de Wimoov

Un partenariat à 360°

« La valeur ajoutée du Fonds I pour nous aider à formuler une vision pour l’avenir : le regard extérieur d’interlocuteurs de qualité, un accompagnement singulier et différent qui favorise le questionnement et permet d’avancer en conscience, en partant de nos points d’amélioration, à la recherche de nos propres réponses. Une dynamique réellement innovante qui sort des accompagnements habituels. »

Myriam Dauphin, Déléguée régionale IDF d'Etudes et Chantiers

Des réponses à une situation complexe

« L’accompagnement a répondu à nos différents besoins centrés sur la stratégie et le modèle économique. Son inscription dans un temps long a permis de prendre la mesure de nos enjeux et valeurs, et a révélé la complexité de notre problématique. Dans un contexte et un environnement mouvants, nos interlocuteurs ont fait preuve d’une écoute et d’une adaptabilité dont nous avions particulièrement besoin. »

Julien Adda, Directeur du Réseau Cocagne

Une vision réaliste et ambitieuse

« Nos interlocuteurs nous invitent à une démarche réflexive révélatrice de forces à mobiliser comme la valorisation des ressources humaines des jardins dans le changement d’échelle ou la mise en œuvre d’une intelligence économique au service de notre association. Grâce à cet accompagnement, au travers d’une vision réaliste, nous nous autorisons à nous situer à la hauteur de nos enjeux. »

>>> En savoir plus sur le Fonds i 

Sur la même thématique
Événement
Jeudi 2 juin, Metz
La Tournée des territoires entreprenants, à Metz le 2 juin
Quoi de neuf ?
Replays
webinaires Avise
Événement
Les 1, 2 et 3 juin 2022
RIUESS_2022.png
Appel à projets et concours
Financer l'évaluation
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_11.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 juin
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_8.png