Vous êtes ici

Décryptage
Retours sur

Le Forum du LabCom Destins : construire l’innovation sociale de rupture

Le mardi 30 août 2022 s’est tenu le Forum « Construire l’innovation sociale de rupture : agir et coopérer » organisé par le LabCom Destins à la Faculté de Sciences Economiques de Poitiers. Les ateliers et conférences de l’événement visaient à échanger sur les enjeux d’émergence de démarches d’innovation sociale et de coopération transformatrices. Retours sur cette journée d'échanges. 
  • Forum du LabCom DESTINS
    Forum du LabCom DESTINS

Le LabCom Destins

Le LabCom DESTINS est un consortium dédié à la Recherche & Développement sur les transformations sociales et écologiques, qui rassemble la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de l’Université de Poitiers et la Scop Ellyx

Sur les thèmes de la transition écologique, de l’inclusion sociale, de la coopération et des nouveaux usages en partage, le consortium du LabCom DESTINS travaille la conceptualisation de nouveaux outils, méthodes et dispositifs d’accompagnement de l’innovation sociale autour d’un programme commun. Ce dernier comporte quatre axes de recherche :

  1. L’analyse des trajectoires d’émergence et de consolidation des innovations sociales de rupture
  2. La caractérisation des acteurs de l’écosystème et des cadres d’intervention et de financement
  3. Le partage de valeurs, d'environnement juridique et de régulations
  4. La mesure d’impact des innovations sociales de rupture à travers l’analyse de l’écosystème

Retour sur le Forum « Construire l’innovation sociale de rupture »

L'objectif du Forum, à travers ses conférences et ateliers, était de questionner les facteurs qui facilitent l’émergence de démarches d’innovation sociale, les impacts de l'innovation sociale de rupture et les enjeux des coopérations pour enclencher des transformations sociales.

L'occasion également d'échanger autour de l’avènement de dispositifs dédiés, la nécessité de croiser les bonnes pratiques de praticiens (juristes, chercheurs, porteurs de projet, administrateurs, accompagnateurs de projets, etc.) pour identifier et qualifier ces dynamiques, ou encore les freins à lever pour qu’elles se développent.

Ellyx définit l’innovation sociale de rupture comme « un système d’interactions plurielles d’acteurs hétérogènes engagés sur différentes scènes d’actions collectives, qui repose sur un changement de paradigme, sur une volonté de changer fondamentalement l’appréhension d’une problématique de société ou des solutions qui doivent lui répondre, dans une perspective d’intérêt général ».

Quelles seraient les spécificités de développement de projets de l’innovation sociale de rupture ? 

En s’appuyant sur des travaux exploratoires menés auprès d’une vingtaine de porteurs de projet, Marie Ferru (docteure en économie et professeur de géographie à l’Université de Poitiers) a présenté les éléments qui, selon elle, distingue l’innovation sociale de l’innovation technologique. Entre autres, l'innovation sociale revêt généralement un caractère collectif avec un nombre important de partenaires impliqués, ce qui nécessite des besoins de coordination voire de coopération forts et transforme la nature des partenariats. 

Parmi les freins les plus souvent identifiés dans ces projets, on retrouve d’une part la problématique des financements, rarement pérennes alors que ces démarches nécessitent un développement dans le temps long. D’autre part, une innovation sociale implique d’autres besoins de changement d’ordre culturel pour être soutenue. Lorsqu’elle bouscule les codes de l’existant, les porteurs de projet ont plus de mal à trouver des partenaires et des financeurs, tandis que la difficulté dans l’innovation technologique repose plutôt sur des besoins d’ordre technique. 

Yann Raineau, chercheur à l’INRAE et ex-coordinateur du programme VitiREV a témoigné sur les difficultés inhérentes à ces transformations culturelles lors de la mise en œuvre de projets d’innovation sociale. A travers l’exemple de VitiREV, un programme porté par les professionnels, les collectivités et les citoyens pour développer la viticulture sans pesticide en Nouvelle-Aquitaine, il explique que la pluralité des acteurs impliqués et la diversité des points de vue, habitudes, enjeux et degrés d’implication de chaque partie prenante nécessite de travailler l’exercice de coopération, et ce chemin faisant. 

Pour Nicolas Duracka (coordinateur du CISCA - Centre d'innovations sociales Clermont Ferrand), les actions coopératives requièrent donc en effet une double ingénierie : en premier lieu, il s’agit de dialoguer sur un sens commun pour avoir des représentations ou un langage partagés (en l’occurrence, au niveau du CISCA, il s’agit de faire dialoguer les mondes universitaire, public et socio-économique), pour ensuite être en mesure de travailler sur des actions collectives véritablement transformatrices.   

En parallèle, Marion Ben Hammo (cheffe de projet missions sociales à la Fondation de France) a observé des changements de posture et une prise de conscience de plus en plus importante de ces enjeux parmi les financeurs de leur réseau, qui travailleraient davantage leur relation partenariale avec les porteurs de projet. Elle prend à titre d’exemple le programme Inventer Demain, lancé par la Fondation de France et ses 6 fondations régionales pendant la crise du Covid-19 pour apporter un soutien structurel et de longue durée à des projets de transition. 

Des travaux en cours pour appuyer la R&D sociale

Le Forum du LabCom DESTINS a permis de partager plusieurs travaux en cours dans le cadre du programme de recherche commun, autour d’outils, de méthodes et de domaines d’études à explorer. Plusieurs notes de recherche du LabCom DESTINS sont par ailleurs disponibles en ligne : 

Le LabCom DESTINS a également publié quatre livres de réflexion autour de l’innovation sociale : 

Pour aller plus loin

> Visiter le site internet du LabCom DESTINS
> Découvrez la Cartographie et analyse de l'écosystème français de l'innovation sociale réalisée par l’Avise dans le cadre du projet européen BuiCaSuS
 

Sur la même thématique
Projet inspirant
Innovation sociale
Emmaüs innove
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Appel à projets et concours
Septembre 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Événement
De septembre à décembre 2022
Tour de France - La france s'engage
Quoi de neuf ?
Projets inspirants
Emissions Tournée Tiers-Lieux
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2022
Appel à projet des JENI 2022
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_6.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 novembre 2022
fondation cj 2022 prix