Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu'au 17 novembre 2020

Le Futur de l'Agriculture Urbaine : un programme d'innovation ouverte

SoScience et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) vous invitent à la prochaine édition du programme The Future Of les 28 et 29 janvier 2021, un événement international gratuit en ligne autour de l' agriculture urbaine.

Le Programme The Futur Of

Le programme The Future Of est animé par SoScience afin d'encourager les recherches et les collaborations multi-acteurs sur des projets innovants ayant des impacts positifs.

Cette nouvelle édition rassemblera une quarantaine d'experts sélectionnés (chercheurs, start-ups, entreprises, ONG...) pour échanger sur l'agriculture urbaine : Quelles solutions et services développer avec les agriculteurs urbains pour nourrir les populations locales et contribuer à une ville durable ?

L'agriculture urbaine : de nombreux enjeux

Le modèle agro-industriel actuel est responsable de 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, contribue à la perte mondiale de biodiversité, endommage la fertilité des sols et participe à la pollution de l'eau. Parallèlement, les enjeux de sécurité alimentaire en ville deviennent de plus en plus urgents car si aujourd’hui 55 % de la population mondiale est concentrée dans les villes, ce chiffre devrait grimper à 68 % en 2050. La sécurité alimentaire et le changement climatique étant des problèmes indéniablement liés, l'agriculture urbaine semble être une composante prometteuse de l'agriculture et de la végétalisation urbaine, en particulier dans les villes des pays en développement.

Au-delà des questions sur la qualité des aliments, la production alimentaire en milieu urbain et périurbain implique également une grande variété d'acteurs tout au long d'une chaîne complexe. Cette production est l'occasion d'accroître la sécurité alimentaire dans les villes et offre en même temps des opportunités économiques aux citoyens ainsi que des services écosystémiques tels que la réduction de l'empreinte carbone, de la réduction de l'effet d'îlot de chaleur ou la gestion des eaux pluviales. Certaines solutions vont jusqu'à recycler des matériaux de construction, des déchets organiques ou de l'eau provenant des villes, ce qui incite au développement de l'agriculture urbaine, mais peut entraîner de potentiels problèmes de santé en raison de la contamination des aliments.

Existe-t-il une voie durable pour une production à grande échelle à des prix accessibles pour les populations locales ? Peut-on imaginer une production inclusive avec un impact positif sur l'environnement et la santé des citoyens locaux ? L'agriculture urbaine peut-elle être une voie vers la préservation de l'environnement urbain et sa dépollution ? Et comment pouvons-nous mesurer les impacts sociaux, environnementaux et sanitaires des solutions de l'agriculture urbaine ?

Quelles solutions et services développer avec les agriculteurs urbains pour nourrir les populations locales et contribuer à une ville durable ?

De la production à la distribution, de nombreuses initiatives existent déjà. Cependant, les moyens, les outils et les indicateurs dédiés pour évaluer l'impact de ces solutions sont rares. Il est nécessaire de travailler ensemble tout au long de la chaîne de valeur pour s'assurer que ces solutions sont soutenues et continuellement améliorées pour atteindre un modèle économique durable. En outre, ces solutions devraient également fournir des services environnementaux tels que le maintien de la qualité des sols, la réduction de l'empreinte carbone, une meilleure infiltration de l’eau, l'augmentation de la biodiversité, des cycles géochimiques efficaces..

Si vous travaillez dans au moins un de ces domaines et que vous souhaitez collaborer avec d'autres, postulez à The Future Of Urban Agriculture. Tous les candidats sont les bienvenus : nous recherchons en particulier des solutions applicables dans les pays du Sud, axées sur l'aspect production (production elle-même ainsi que services et solutions pour les agriculteurs urbains) et privilégions les projets qui intègrent déjà plusieurs partenaires de la chaîne de valeur.

Pourquoi et comment participer au programme ?

Ce programme d'innovation ouverte vise à rassembler des experts de différents domaines afin de générer des solutions qui non seulement réduisent l'impact négatif, mais peuvent aussi créer un impact positif . Les meilleurs projets de collaboration qui émergeront se verront offrir un soutien technique et opérationnel. 

Pourquoi participer ?

  • Partager votre expertise avec d'autres parties prenantes et être inspiré pour collaborer avec elles
  • Votre laboratoire travaille sur ce thème et développer des partenariats de recherche à l'avenir
  • Vous êtes une start-up qui travaille à développer une solution innovante sur ce sujet
  • Vous êtes une ONG/ association à but non lucratif qui souhaite mettre en œuvre un programme local en partenariat avec les acteurs de la recherche et de l'innovation
  • Vous êtes un organisme de soutien (incubateur, investisseur...) qui souhaite dynamiser des projets prometteurs dans ce domaine

L’ appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 Novembre 2020, le questionnaire et les journées de rencontres sont en anglais mais il est possible de communiquer avec l’équipe Soscience et de répondre au questionnaire en français.

>> Contacter l’équipe de SoScience pour plus d’informations : thefutureof@soscience.org.

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
France Relance
france_relance_alimentation_hotel.png
Appel à projets et concours
France Relance
AAP alimentation France Relance
Quoi de neuf ?
Innovation sociale
prix-cognacq-jay-2020.png
Interview
Alimentation durable
 Noémie Hilmoine - Germoir
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 novembre 2020
Legumes-carotte-maraichage_c_markus_spiske_-_unsplash
Événement
Mardi 29 septembre 2020
forum des ruralités engagées 2020
Événement
Jeudi 1er octobre 2020
labo_ess_precarite_alimentaire
Action en région
Fabrique à initiatives
Elixir
Événement
Les 2 et 3 octobre
3ème rencontre - Agora des colibris