Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Finance à impact

Le Secrétariat d’État à l’ESSR engagé pour la finance à impact

Le Secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable souhaite faire de la France le fer de lance de la finance à impact et a lancé en ce sens un certain nombre d’actions. Tour d’horizon.

La plateforme impact.gouv.fr

Lancé le 27 mai 2021, cette plateforme permet à toutes les entreprises volontaires, de la TPE à l'entreprise du CAC 40, de publier leurs données de performance environnementale, sociale et de bonne gouvernance (ESG).

Co-conçue avec une centaine d’entreprises engagées et en anticipation de la réglementation européenne des prochaines années, la plateforme impact.gouv.fr offre la possibilité aux entreprises qui le souhaitent de remplir tout ou partie des 47 indicateurs écologiques, sociaux ou de gouvernance, identifiés pour donner un premier aperçu des efforts qu'elles ont engagés pour leur transition vers des modèles plus responsables.

L’ensemble des indicateurs renseignés par les entreprises seront rendus publics. Dans les prochains mois, plusieurs améliorations seront apportées à la plateforme, notamment : la possibilité de publier des indicateurs pré-remplis à partir des données dont dispose déjà l’administration, la possibilité pour les entreprises de publier des informations sectorielles ou individuelles, ou encore la mise à disposition d’un tableau de bord personnalisé de la performance extra-financière.

> Plus d'informations sur : impact.gouv.fr et sur le communiqué de presse de lancement de la plateforme

La Task Force Finance à impact

Lancé le 25 mars 2021, cette initiative, sous l’égide de Finance for Tomorow, a pour objectif de faire de la place de Paris le premier centre financier mondiale de la finance à impact, notamment en :

  • contribuant à faire émerger, au-delà de l’approche ESG classique, la notion de finance à impact et de lui permettre de s’étendre à l’ensemble des classes d’actifs cotés et non cotés,
  • appuyant l'élaboration d'une définition partagée et si possible de méthodologies de mesure de l’impact afin de permettre aux parties prenantes (investisseurs, asset managers, entreprises) d’utiliser un langage commun,
  • mettant à la disposition des parties prenantes une boite à outils leur permettant de développer leur démarche de mesure d’impact notamment en relation avec les exigences de la règlementation (NFRD, SFDR …).

Pour atteindre ces différents objectifs, 4 groupes de travail ont été mis en place pour :

  • travailler sur une définition commune de l’impact à partir de toutes les initiatives et travaux réalisés en France et à l’étranger avec un objectif de couverture de tous les marchés,
  • travailler sur la mesure de l’intensité de l’impact pour un portefeuille d’actifs notamment au regard de la réglementation SFDR,
  • élaborer des recommandations pour lever les freins au développement de la finance à impact,
  • promouvoir à l’international la vision française de l’impact.

Les conclusions de ces travaux seront présentées lors du Climate Finance Day, le 26 octobre 2021, et lors de la COP26 ayant lieu du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse.

> Retrouver le communiqué de presse du lancement de la Task Force ainsi que le retour sur l'évènement de lancement le 25 mars dernier.

> Retrouvez également le décryptage réalisé par l'Avise sur l'investissement à impact en France

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Titres associatifs
argent-investissement-banque
Événement
Mercredi 13 octobre 2021
fnaf 2021
Décryptage
Impact social

Invalid Scald ID.

Quoi de neuf ?
À visionner
live_nexem.jpg
Quoi de neuf ?
Convergences
Livrable Convergences 2021
Événement
Les 2 et 3 septembre 2021
forum 3zero
Formation
Evaluation de l'impact social
formation_udes_fse.jpg