Vous êtes ici

Interview
La relance des PTCE

Le Transfert de savoir-faire : l'expérience du PTCE AUTON’HOMMES

Dans le cadre de la dynamique de relance des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) lancée par l'Etat et afin d’appuyer le développement des PTCE émergents et existants, l’Avise opère un dispositif de Transfert de savoir-faire (TSF) entre PTCE. Retours sur l'expérience du PTCE AUTON’HOMMES, porté par le collectif PHARE, auprès du PTCE Sud Aquitaine, porté et animé par le CBE du Seignanx.

Un dispositif de pair à pair à destination des PTCE

Intégré au bouquet de services PTCE, le TSF est un dispositif de professionnalisation de pair à pair permettant aux salariés de structures porteuses ou membres d’un PTCE de bénéficier d’un partage d’expérience et d’un transfert de compétences formalisé de la part d’un Compagnon PTCE. Lancé en février 2022, ce dispositif est mobilisable par l’ensemble des PTCE figurant sur la liste des lauréats de l’AMI PTCE émergents 2021 ou signataires de la charte actualisée des PTCE. Il peut être mobilisé afin de monter en compétences sur une ou plusieurs thématiques liées au développement d’un PTCE :  animation, modèle économique, ingénierie, fonction R&D, lien aux collectivités, approche filière, etc.

>> Pour le mobiliser, se rapprocher de l’Avise en contactant Alice Deceuninck

Pourquoi avoir mobilisé un TSF ?

Charles-Eric Granier, chargé de relations entreprises pour le collectif PHARE (portant le projet du PTCE AUTON'HOMMES) : Lorsque j'ai fait connaissance avec Maud, lors de l'évènement Coopérer pour développer, qui rassemblait plusieurs dynamiques collectives territoriales, j'ai tout de suite identifié beaucoup de similarités avec le projet que nous portions. Avant même l'appel à manifestation d'intérêt lancé par l'Etat, j'avais exprimé le souhait d'emmener certains administrateurs sur place, afin de les conforter dans notre idée et leur montrer un projet concret. J'avais envie qu'ils puissent bénéficier de la même énergie que celle avec laquelle je repars des rencontres inspirantes entre PTCE. 

Maud Carrichon, coordinatrice du PTCE Sud Aquitaine (PTCE Compagnon) : Nous menons cette démarche de partage d'expérience auprès de nos pairs depuis notre labélisation en 2014. Nous avions déjà répondu favorablement à de nombreuses sollicitations de PTCE et de collectifs souhaitant en créer un. Le dispositif TSF, disponible dans le bouquet de services PTCE, a été l'opportunité pour notre PTCE Compagnon de formaliser et d'enrichir cette démarche

Quelles ont été les problématiques travaillées ensemble ? 

Maud Carrichon : Les deux journées de TSF ont été préparées ensemble : nous avions identifié les thématiques à aborder en amont, en lien avec nos deux dynamiques, telles que la mobilité, le processus coopératif, la jeunesse ou encore l'incubateur. C'est à partir de cet ordre du jour préparé que nous avons pu mobiliser les membres de notre PTCE les plus opportuns, afin qu'ils puissent se rencontrer.

Bien sûr, il a été impossible d'être exhaustif. Nos journées étaient denses : lors de la première journée, nous avons organisé une présentation croisée du Pôle de coopération au travers de ses membres et de ses projets (notamment la visite des structures afin de revenir sur la manière dont cela a été mis en oeuvre depuis une dizaine d'années). Cela a permis au PTCE AUTON'HOMMES de réfléchir sur leur modèle économique, sur l'identification d'un lieu référent pour incarner cette démarche, etc. 

Charles-Eric Garnier : Le cheminement entre les différentes thématiques était très fluide, très bien préparé. Le parcours a généré beaucoup de réflexions fructueuses répondant à nos questionnements. 

Quelle a été la plus-value de cette expérience ? Quels sont les grands enseignements que vous en tirez ?

Charles-Eric Garnier : Si les échanges ont débuté en 2018 et si l'association existe depuis 2019, ce n'est qu'en 2020 que la dynamique coopérative du projet PHARE s'est véritablement enclenchée. Le projet de PTCE AUTON’HOMMES a vu le jour en 2021 comme l’évolution du projet initial et l’ouverture à l’ensemble des acteurs du territoire. Rencontrer d'autres dynamiques, comme nous avons pu le faire en bénéficiant du TSF, consolide les idées et donne envie de se donner les moyens de ses ambitions. Outre le TSF, nous avons grandement mobilisé, en tant que PTCE émergent, les offres du bouquet de services proposé dans le cadre de la relance nationale. 

Si aujourd'hui nous bénéficions d'une bonne dynamique de reconnaissance de tous les acteurs, il est temps pour notre collectif de réfléchir à la création de nouvelles structures. L'animation des groupes de travail nous amène à réfléchir sur des projets tels que la garde d'enfant ou un incubateur. Le TSF nous a notamment permis d'aborder ce dernier projet, et de répondre à la question : comment se différencier des autres incubateurs ? 

Maud Carrichon : Les échanges furent très constructifs, dans les deux sens. Il est intéressant d'aller rencontrer d'autres PTCE, même pour nous, PTCE Compagnon - afin de comprendre la manière dont ils fonctionnent et de nous inspirer. Cela nourrit nos réflexions, par exemple sur l'outil de finance que nous aimerions développer. 

En outre, un parallèle peut se faire entre nos deux territoires : nous nous situons sur un territoire vaste et hétérogène (à cheval sur 2 départements pour le PTCE Sud Aquitaine et 2 arrondissements pour le PTCE AUTON’HOMMES). Il a donc été très intéressant de voir comment chacun répond à ces enjeux, et ainsi comparer nos méthodes de développement. 

De nombreuses thématiques ont été abordées et rejoignent nos 2 écosystèmes, nous avons émis le souhait de continuer à échanger à l’avenir. La TSF permet cela aussi ! 

En savoir plus

>> Découvrir le PTCE Sud Aquitaine
>> Découvrir le PTCE AUTON'HOMME
>> En savoir plus sur le TSF à destination des PTCE

Sur la même thématique
Interview
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
HuguesSibille.png
Projet inspirant
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021Territoires.png
Décryptage
L'Avise a 20 ans
jsa.png
Interview
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
RA2021_JGHenckel
Quoi de neuf ?
Retour sur
journee_alumni_pins_2022.png
Événement
Mardi 21 juin, en ligne
Tournée des territoires entreprenants en Occitanie
Quoi de neuf ?
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
Cécile Leclair.png
Décryptage
Rapport d'activité 2021 - édition spéciale 20 ans
modele_decryptage_653x503_a_dupliquer_1.png