Vous êtes ici

Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)

Les Centres de ressources DLA, une expertise sectorielle au service des projets

Johann Caravel, chargé de mission du Dispositif local d'accompagnement (DLA) du Val-de-Marne (94), porté par BGE ADIL, revient sur un accompagnement mené auprès d'un groupement d’associations du champ de la protection de l’enfance. Il témoigne de l'importance de pouvoir mobiliser le Centre de ressource DLA social, médico-social et santé - porté par l’Uniopss - pour enrichir son diagnostic en sollicitant un point de vue externe et une véritable expertise sectorielle.
  • DLA & Expertise sociale - Johann Caravel, chargé de mission DLA
    DLA & Expertise sociale - Johann Caravel, chargé de mission DLA

Des Centres de ressources sectoriels pour outiller les chargés de mission DLA

Le Dispositif local d'accompagnement (DLA) est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale, de bénéficier d’accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de se consolider, de créer ou pérenniser des emplois. Les chargés de mission DLA peuvent solliciter des centres de ressources DLA (CRDLA) pour bénéficier d'une expertise sectorielle ainsi que d'un point de vue externe.

Johann Caravel, chargé de mission DLA dans le Val-de-Marne, a été contacté par un groupement interdépartemental de six structures agissant dans le champ de la protection de l’enfance, soutien à la parentalité et de la médiation familiale, regroupées pour couvrir l'ensemble du territoire francilien mais ne souhaitant pas procéder à une fusion jugée trop couteuse en ressources humaines. Dans ce contexte particulier, le groupement a fait appel au DLA afin de travailler sur les moyens de créer plus de coopération et de faciliter l’intégration des structures au sein du groupement, sans passer par une fusion et en assurant son exemplarité en matière de gestion sociale.

Pour Johann, une expertise sectorielle est rapidement devenue nécessaire pour bien déterminer l'impact des logiques de regroupement sur les ressources humaines. Dans ce secteur, fortement incité aux fusions et regroupements, les spécificités institutionnelles sont importantes et sortent généralement du champ de connaissance des chargés de mission DLA, au profil généraliste. « J’ai senti le besoin d’avoir plus de billes pour m'assurer d'apporter une réponse pertinente au groupement accompagné. » témoigne Johann.

Un accompagnement DLA enrichi des expériences et expertises du réseau DLA

Après avoir assisté, en observateur, à une première réunion d’entretien-diagnostic, les chargés de mission du CRDLA social, médico-social et santé ont proposé de mobiliser leur expertise pour enrichir le diagnostic. Ayant connaissance de nombreux cas similaires, Alexandre du CRDLA a pu rapidement proposer des pistes de solutions opérationnelles, comme le Groupement économique solidaire.

En s'appuyant également sur l'importante expérience du DLA régional, Johann Caravel a pu profiter d’une multiplication des points de vue lui permettant de gagner un temps précieux sur la manière d’aborder cet accompagnement. En effet, cette nouvelle approche a revélé que le problème RH n'était que la partie émergée de l’iceberg. Il était alors essentiel de repartir du plan stratégique pour comprendre les enjeux de ce regroupement, ce qui a amené, Johann a proposer un travail sur la stratégie du groupement, enjeu sous-jacent et au cœur des tensions que rencontraient les six partenaires.

L’appui du CRDLA sur ce diagnostic a apporté un véritable appui d’experts et permis d’ouvrir la réflexion et de prendre le problème sous un autre angle: "Solliciter le CRDLA porté par l'UNIOPSS a été une vraie plus-value. Je me suis senti épaulé par des personnes expertes de leur domaine qui ont pu mobiliser rapidement les connaissances qui me manquaient.  J’ai gagné un temps précieux grâce aux appuis du CRDLA et du DLA régional ! En outre, le groupement connaissait l’UNIOPSS et savait que c’était un réseau d’expertise solide sur lequel on pouvait s’appuyer. Cela a créé de l’enthousiasme et a permis d’asseoir une légitimité, importante pour la suite de l’accompagnement"

L'Avise et le DLA

Depuis 2002, l'Avise est coordinateur national du DLA et réalise 3 missions clés :

  • Animer le réseau de 127 structures porteuses présentes sur tous les départements et régions françaises ;
  • Créer de l’outillage et des formations afin d’accompagner les chargé.e.s de mission du DLA dans la réalisation de leur accompagnement auprès des structures ;
  • Mesurer l’impact global du dispositif. 

Enfin, au cœur d’un dispositif qui accompagne chaque année 6000 structures de l’ESS qui se confrontent aux réalités et enjeux du secteur, l’Avise met en avant des histoires inspirantes d’accompagnement pour valoriser les réussites de l’ESS sur les territoires.

>> Pour plus d’informations sur le DLA, consultez www.info-dla.fr

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
S'inspirer
strategie_pour_changer_dechelle_201412_avise_actu.jpg
Événement
Le 25 novembre 2020
visuelsalondesmaires.jpg
Événement
Mercredi 18 novembre 2020
Webinaire DLA - 18/11/2020
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 novembre 2020
Legumes-carotte-maraichage_c_markus_spiske_-_unsplash
Appel à projets et concours
Novembre 2020
aap_communaute_emergence_juin.png
Quoi de neuf ?
COVID-19
UrgencESS-Synthèse aides
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 novembre 2020
Enquête Euclid Network - ESEM
Quoi de neuf ?
ESS & ruralités
forumruralites-replays-web.jpg
Décryptage
Partenariat Avise & Fond Saint-Christophe
banniere_442x342_avise_fsc_002.jpg