Actualité de l'ESS
Innovation sociale

Les Écossolies rejoignent le réseau Fabrique à initiatives !

Publié le 14 avril 2020 - Mise à jour le 16 avril 2020
Après le Centsept (Lyon) en octobre 2019, les Écossolies ont à leur tour rejoint le réseau Fabrique à initiatives ! Le 20 mars 2020, à l’occasion de la rencontre (virtuelle) du réseau Fabrique à initiatives, les 8 structures membres se sont réunies en comité d’appellation pour statuer sur leur entrée dans le réseau, validée à l’unanimité !

La Fabrique à initiatives ?

Créé en 2010 par l’Avise, le dispositif Fabrique à initiatives accompagne les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux et connecte acteurs publics, acteurs privés et citoyens pour construire des réponses entrepreneuriales adaptées.   Porté en région par des structures de l’accompagnement, il modélise des activités ou essaime des innovations ayant fait leurs preuves ailleurs en les adaptant aux réalités locales et facilite leur mise en œuvre.

Les Écossolies, pôle de coopération et d’innovation sociale

Initié en 2002 avec Nantes Métropole, le réseau des Écossolies regroupe 600 membres, dont 300 entreprises, qui coopèrent pour développer et promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire de la Loire-Atlantique.   L’ambition des Écossolies est de rendre l'ESS visible et accessible et d’organiser les coopérations pour faciliter et amplifier ce que les acteur.rice.s de l’ESS réalisent au quotidien :
  • Repérer des besoins sociaux non satisfaits du territoire et imaginer des initiatives économiques pour construire des réponses innovantes et audacieuses,
  • Choisir la coopération créative et l’intelligence collective pour agir et entreprendre,
  • Promouvoir la répartition équitable des richesses et le partage des pouvoirs dans les entreprises,
  • Faire de la consommation responsable un levier de transition.

Une alliance au service des coopérations multi-acteurs

Pour mener à bien sa mission de soutien au développement de l’ESS, Les Écossolies s’appuient sur 5 filières d’activités prioritaires (services à la personne et aux familles ; réemploi et ressources ; circuits courts et alimentation ; habitat, rénovation et construction ; numérique), animées par des expert.e.s référent.e.s qui mobilisent des structures de l’ESS autour de chantiers collectifs, en lien avec les politiques publiques.   La Fabrique à initiatives portée par Les Écossolies s’inscrit naturellement dans cette logique de coopération multi-acteurs. Elle a notamment vocation à accompagner des projets collectifs de territoire, structurants pour une filière ou une offre (ex. : la structuration d'une filière de compostage local à l'échelle d'un quartier prioritaire), ou à identifier des besoins et des leviers de développement pour un secteur (ex. : solution de valorisation des prestataires de la restauration événementielle de l'ESS, animation d'un "labo" pour soutenir le développement de l'offre d'habitat inclusif sur le département, etc.).

Un réseau en pleine expansion

Aujourd’hui porté par un réseau de 9 structures de l’accompagnement, le dispositif Fabrique à initiatives, qui a fêté ses 10 ans fin 2019, est également en cours d’expérimentation par 12 autres. En effet, en partant des besoins et des potentiels d’un territoire, sa méthodologie spécifique - permettant de construire des activités d’utilité sociale en rassemblant au bon moment le savoir-faire d’une multitude d’acteurs locaux - apparaît de plus en plus adaptées aux enjeux de transition.   À travers un appel à projets financé par le Fonds social européen (FSE), la Fabrique à initiatives prévoit d’ailleurs, en 2020, d’accentuer son action au service des territoires fragiles (ruraux et quartiers prioritaires) !   >> Découvrez les projets initiés par le dispositif dans le Carnet de projets Fabrique à initiatives.

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS
Entrepreneuriat social Innovation sociale PTCE Quartiers prioritaires de la politique de la ville

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix