Vous êtes ici

Décryptage
Ruralités

Les lauréats du prix Innover à la campagne

Le prix « Innover à la campagne », imaginé par Milan Presse et Better Life Factory, a pour ambition de favoriser l'émergence d'initiatives innovantes dans les territoires ruraux. Il soutient des projets s'inscrivant dans l'économie circulaire, contribuant au rayonnement de l'attractivité d'un territoire et reposant sur l’innovation et les valeurs humaines portées par l'entreprise candidate. Son objectif :  montrer que la campagne bouillonne d’idées et de talents.

Quand innovation rime avec milieu rural

Les quelques 200 candidats de cette 3ème édition, provenant de l’ensemble des régions de France, attestent de l'intérêt que suscite cette thématique. 

En valorisant ce qui se fait déjà dans les campagnes, il s'agit de susciter des vocations en aidant des entrepreneurs à s’y installer. En effet, tous les candidats engagés dans cette démarche ont un impact vertueux sur leur territoire. 

L'innovation, un large panel de possibilités 

L’innovation en milieu rural prend des formes très diverses. La valorisation de matières naturelles (laine et chanvre du Lot) ou de la filière laine de Nouvelle-Aquitaine et du Massif central, de ressources locales (les forêts de résineux du Jura) ou de matières alimentaires non utilisées (via un atelier de transformation) sont des exemples concrets de démarches innovantes

L'aménagement du territoire, comme la revitalisation de villages ou de centres-bourgs donne aussi lieu à une stratégie innovante permettant de mêler différents partenaires publics et des habitants soucieux du devenir de leur lieu de vie. 

Quant à la technologie, elle n'est pas en reste : connecter la montagne, supprimer les zones blanches et développer les télécommunications avec la réalisation de modules de connexion internet autonomes et solaires dans les Pyrénées ; ou concilier le respect de l’environnement et la réalité du travail agricole en proposant des agroéquipements électriques pour la viticulture, l’élevage, le maraîchage ou les cultures spécialisées. 

Ces projets mettent en évidence la richesse et l'inventivité de ces entrepreneurs qui ont choisi de développer des solutions localement. 

Un levier de développement local

L'innovation demeure un véritable levier de développement local et d’attractivité pour les territoires ruraux. 

Ces territoires de faible densité représentent 90 % des intercommunalités françaises et regroupent 41% de la population. Ils peuvent constituer des laboratoires d'innovation en liaison avec le développement agricole durable, la préservation des ressources, l’accès aux services publics et à la mobilité, les circuits courts, etc. 

Sans se substituer aux autres méthodes de développement local, l’innovation peut soutenir à la fois le tissu économique, participer à une image positive, ou mobiliser un collectif d’acteurs. Les atouts des territoires ruraux - ressources naturelles, solidarités sociales et intergénérationnelles, développement de nouvelles technologies et arrivée de nouvelles populations en quête d’une meilleure qualité de vie - en font potentiellement un gisement d’innovation technologique, culturelle, sociale, ainsi que le lieu d'émergence d'un nouveau modèle économique.

Entreprendre en milieu rural

L’analyse des candidatures déposées lors de ce concours démontre que si les motivations des entrepreneurs à développer leur projet en milieu rural a toujours un aspect personnel et familial, en termes de qualité de vie, bon nombre d'entre eux voient aussi dans ces territoires des opportunités de développement insoupçonnées. Ainsi, de nombreux projets répondent à une problématique ou à un besoin spécifique des habitants, et, bien souvent, sont développés en lien avec les acteurs locaux ou présentent un caractère collectif .

23 % des candidats du Prix des Parcs naturels régionaux notamment ont bénéficié d’un prêt d’une plateforme d’initiatives locales, témoignant d'un ancrage territorial. 

Chaque lauréat conçoit l’innovation de différentes manières et fait preuve de créativité pour la distiller à différentes échelles. Les projets innovants servent d'exemples pour aider ceux et celles, qui rêvent à la fois de créer leur entreprise et de partir vivre au vert. La vie à la campagne représente en effet le mode de vie idéal pour 81 % des Français, selon un sondage Ifop réalisé en avril 2019 pour l’association Familles rurales. 60 % des Français y déclarent aussi que, s’ils devaient créer une entreprise, ils le feraient en milieu rural. « Le désir de campagne croise de plus en plus celui d’entreprendre », constate Xavier Fabre, directeur adjoint de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie). 

Fort de ce constat, l'association octroie des microcrédits à des personnes qui  n'ont pas accès aux prêts bancaires et a développé des antennes dans des zones très peu denses comme la Nièvre, l'Aveyron, l'Ardèche, l'Ariège, le Cher et les Hautes-Alpes. Avec son programme « Regain », elle cherche à stimuler l’entrepreneuriat en milieu rural. Créer son emploi là où on a envie de vivre nécessite de l’imagination et de la créativité. Réussir à conjuguer ses compétences, ce que l’on a envie de faire, avec les ressources et les besoins d’un territoire devient ainsi un vrai défi.

Lauréats 2021  

  • Grand Prix du Jury "J'entreprends là où j'ai envie de vivre" : Sabi Agri (63)
  • Prix "Coup de Cœur du Jury" : Lean Connected (65)
  • Prix Partenarial "Jeunes agriculteurs" de Carrefour : Ferme des 3 soleils (47)
  • Prix "One Planet One Healt" de Danone : Les Jardins de Brenne (36)
  • Prix spécial "Engagement et Territoire" d'Initiative France : Aromacomtois (25)
  • Prix des Parcs Naturels Régionaux de France : Le Mouton Givré (46)
  • Prix du Département du Gard : Garoma (30)
  • Prix de la Région Occitanie : Locagourmand (09)
  • Prix Spécial de la rédaction Capital : Villages vivants (26)
  • Prix Terre et Fils pour les Savoir-Faire : Lainamac (23)

En savoir plus 

Sur la même thématique
Événement
Janvier - Février 2021
Evénement
Décryptage
Territoires
liens_villes-campagnes.png
Interview
Ruralités
interview_access_r.png
Décryptage
Retour sur
Séminaire TRESSONS - Guipel
Quoi de neuf ?
Innovation sociale en Europe
BuiCaSuS
Interview
TRESSONS
interview_amrf.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 14 janvier
nourrir l'avenir carasso
Quoi de neuf ?
Fabrique à initiatives
Labélisation_FAI.png
Appel à projets et concours
Janvier 2022
AAP CEA
Interview
Développement local
interview_unadel.png