Vous êtes ici

Décryptage
COVID-19 - Enquête d'impact

Les principaux résultats de l'enquête du Mouvement Associatif

Le Mouvement Associatif, en partenariat avec la direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et le Réseau National des Maisons d'Associations, a lancé le 20 mars dernier l’enquête « COVID – 19 : Quels impacts sur votre association ? ». L’objectif était de mesurer les conséquences actuelles de la crise sanitaire sur l’activité des associations. Découvrez les principaux résultats de cette enquête.

Dresser un état des lieux de l’impact de la crise sanitaire

L’enquête flash a été menée par la Mouvement Associatif en lien avec la direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) et avec l’appui de Recherches & Solidarités.

Cette enquête, composée de 20 questions, a permis aux responsables associatifs de s’exprimer, de faire remonter des données précises aux pouvoirs publics et de nourrir les stratégies d’accompagnement et de soutien des têtes de réseaux et acteurs de l’accompagnement à l’ESS. 

Les objectifs de cette enquêtes ont été de :

  • analyser les impacts humains et économiques liés à la crise sanitaire ;
  • préciser les moyens qui permettront de les limiter, à court et moyen termes ; 
  • étudier la capacité de mobilisation de ces structures dans ce contexte exceptionnel. 

Des associations fortement impactées mais toujours impliquées auprès de leurs bénéficiaires

Une forte participation de la part du secteur associatif a pu être constatée lors de cette enquête : entre le 20 mars et le 7 avril, plus de 16 000 structures dont 10 000 associations employeuses ont ainsi répondu au questionnaire.

Les résultats de l'enquête permettent de montrer l’ampleur des impacts de la crise sur les activités des structures associatives :

  • 65% des associations ont mis leur activité en sommeil ;
  • 20% des associations, seulement, parviennent à maintenir plus de 20% de leur activité ;
  • 81% des associations, en moyenne, sont contraintes d’annuler des évènements importants.

Ces structures redoutent de fortes répercutions dans les mois à venir : près de 55% d’entre elles prévoient des conséquences économiques dans les 6 prochains mois notamment avec des problèmes de trésorerie.

Face à ce constat, il est important de souligner la forte implication des associations (employeuses ou non) à maintenir les relations avec leurs bénévoles et leurs adhérents (plus de 80%). Pour une majorité d’entre elles, ces échanges s’inscrivent dans un esprit de solidarité : par exemple un grand nombre d’entre elles mobilisent leurs bénévoles pour qu’ils prennent des nouvelles de leurs adhérents et bénéficiaires, pour près de 50% des associations les bénévoles relayent des messages officiels mais également proposent des animations et activités à distance. 

Ce questionnaire abordait également les attentes et besoins des associations, qu’elles soient employeuses ou non. Il en ressort principalement des besoins de soutiens financiers - nécessité de maintenir les partenariats financiers, d'obtenir des facilités de trésorerie et de se voir accorder des suspensions sur les paiements courants - ainsi que des besoins d'assistance et de protection juridique, d'autant plus prioritaires pour les associations employeuses. 

Enfin, un grand nombre d’associations semblent ne pas connaître les différentes solutions financières proposées par le gouvernement ce qui fait émerger une forte nécessité de renforcer l'accès à l'information, en premier lieu des structures associatives, sur les différents dispositifs déjà existants.

>> Découvrez le détail les principaux résultats de l'enquête sur lemouvementassociatif.org

Sur la même thématique
Événement
Mardi 29 septembre 2020
forumruralitesune.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
pins2019_0.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 octobre 2020
aap_impact_2024.png
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Mobilisation du réseau DLA durant la crise
Événement
Mercredi 15 octobre 2020
Avise au FNAF 2020
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
DLA & Energies citoyennes - Simon Cossus, Directeur d'Enercoop Languedoc-Roussillon
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 août
handitech_trophy.png
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
DLA & Expertise sociale - Johann Caravel, chargé de mission DLA
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
DLA & projet associatif - Manu Palacios, fondateur de l'association Ammets