Vous êtes ici

Événement
Mardi 22 septembre

Les webinaires ESS & ruralités : Entrepreneuriat de territoire

Dans le cadre du cycle de webinaires ESS & ruralités initié par l'Avise et le RTES, l'Avise vous invite à participer au webinaire "Entrepreneuriat de territoire". Inscrivez-vous !

Au programme

Ce webinaire s'inscrit dans le cadre du projet Tressons et d'un cycle d'animations dédié aux initiatives et dynamiques de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux, et organisé par l'Avise et le RTES. En savoir plus sur les webinaires ESS et ruralités.

Dans les zones rurales, le renforcement de l'emploi local et d'activités qui ont du sens est un enjeu majeur pour le développement durable des territoires. Par leur ancrage local et les solutions innovantes qu'ils élaborent, les acteurs de l'ESS présentent de nombreux atouts pour soutenir une économie de proximité, au plus près des besoins des habitants. Les innovations sociales qu'ils portent et les dynamiques collectives qu'ils impulsent permettent de réhabiliter des filières d'activités et de valoriser des savoirs et savoir-faire locaux en misant sur un entrepreneuriat de territoire, collectif et à fort impact social. 

Au programme : trois témoignages d’initiatives rurales, un décryptage sur les enjeux de l'entrepreneuriat de territoire, et des échanges avec les participants.

Les interventions

  • Gérard et Béatrice Barras, co-fondateurs de la Scop Ardelaine (Auvergne-Rhône-Alpes) : Installée depuis les années 1970 sur le territoire ardéchois, la Ardelaine est une Scop qui a restructuré la filière locale de la laine en intégrant l’ensemble de la filière, depuis le service de tonte et la production d’articles en laine, jusqu’à la commercialisation de produits écologiques et durables. 
  • Patrick Baron, directeur général délégué de la CIAP (Pays de la Loire) : La coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP) est une couveuse d’entreprises qui assure l’hébergement juridique, fiscal et comptable de l’activité économique des agriculteurs-paysans. Chacune des cinq CIAP (une par département) propose des espaces-test permanents en maraîchage biologique pour expérimenter son activité. 
  • Marie Michel, Codirectrice et accompagnatrice Drôme-Ardèche de GRAP  (Auvergne-Rhône-Alpes) : GRAP – Groupement régional alimentaire de proximité – est une coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio locale (boulangerie, épicerie, restauration, brasserie, etc.).

Le webinaire sera animé par Floriane Vernay, chargée de mission à l'Avise.

Informations pratiques

Mardi 22 septembre 2020 de 14h à 15h30
Formulaire d'inscription

Pour aller plus loin

Vous avez manqué les 3 premiers webinaires ESS & ruralités sur l'alimentation durable, la mobilité durable et l'accès au foncier ?
Visionner les replay des webinaires :

> Restez informé de l’actualité de l’économie sociale et solidaire en milieu rural en vous inscrivant à la newsletter mensuelle TRESSONS (actualités, événements, décryptages…).

> Retrouvez toutes nos ressources "ruralités" sur le site de l'Avise et du Rtes 

En partenariat avec

Programme TRESSONS
Sur la même thématique
Événement
Mardi 29 septembre 2020
forum des ruralités engagées 2020
Événement
Les 2 et 3 octobre
3ème rencontre - Agora des colibris
Événement
Inscrivez-vous !
Les webinaires ESS et ruralités
Quoi de neuf ?
ESS & ruralités
vient de paraitre kit TRESSONS
Décryptage
ESS et territoires
Dynamiques collectives de transition - © Labo de l'ESS.png
Décryptage
Innovation publique et ruralités
villages_futur.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 16 octobre 2020
msa_aap.png
Europe
Fonds social européen
Carte des structures retenues - Appel à projets FSE, Avise