Vous êtes ici

Décryptage
Pôle d'équilibre territorial et rural

L’ESS, un atout pour les projets de territoire des Pays

Un Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR), ou Pays, est un syndicat mixte réunissant principalement des communautés de communes partageant des enjeux de développement local communs, portés au sein d’un projet de territoire. Que ce soit sur le Pays de Brocéliande (Ille-et-Vilaine) ou sur celui des Terres de Lorraine (Meurthe-et-Moselle), la structuration et le développement des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) est perçue comme un atout au service du projet de territoire.
  • Coopération sur le Pays Terres de Lorraine
    Coopération sur le Pays Terres de Lorraine

ESS et développement local

"Les acteurs de l’ESS sont nombreux à être en capacité de relever les défis de la transition écologique sur notre territoire",  s’enthousiasme Benoît Guérard, directeur général du Pays Terres de Lorraine, pour qui la transition écologique est la colonne vertébrale du projet de développement économique de ce territoire qui comptabilise 100 000 habitants sur le département de Meurthe-et Moselle - avec Toul au nord et l'agglomération nancéenne sur ses abords ouest. 

Si le développement économique est l'un des axes forts des Pays qui se dotent d'un conseil de développement, le développement social l'est tout autant. 

Ainsi par exemple, dès 2017, le Pays de Brocéliande (un syndicat mixte fermé couvrant un territoire de 70 000 habitants à l'ouest de Rennes) s'est doté d'un contrat local de santé afin de favoriser l'accès aux soins et aux services portés aux personnes âgées ou en situation de handicap, à travers notamment l'installation d'une antenne de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). 

ESS et coopération territoriale

Le principe de coopération territoriale avec l'ensemble des parties prenantes, à commencer par les collectivités membres, est une idée au coeur du fonctionnement d'un Pays. En effet, la coopération permet"de mener des actions et de mutualiser des services qui peuvent exister sur l'échelle d'un bassin de population conséquent", résume Benoît Guérard.

Pour Michaël Restier, directeur de l'Assocation nationale des PETR et des Pays (ANPP), "les Pays et PETR étant des espaces de coopération et de mutualisation, ils intègrent quasiment tous l'ESS dans leur fonctionnement sans nécessairement nommer les choses ainsi. On y parle relocalisation de l'économie, tourisme durable, silver economie, etc. Rien que ces trois dimensions font écho à l'ESS". 

Zoom sur les Pays Terres de Lorraine et Brocéliande

Au sein des Pays Terres de Lorraine et Brocéliande, la connexion avec l'ESS est affichée, notamment parce que l'environnement institutionnel y était favorable. En effet, en Bretagne, la politique ESS ayant une histoire ancienne, le territoire est maillé de pôles ESS, dont celui de Brocéliance. Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle porte quant à lui une politique de soutien à l'ESS antérieure à la réforme territoriale de 2014. Par la suite, elle fut adaptée à son nouveau cadre de compétence orienté sur l'action sociale (RSA, personnes en situation de handicap, etc.).

L'importance du maillage territorial 

À Montauban-de-Bretagne, les locaux du Pays de Brocéliande accueillent depuis toujours le Pôle ESS qui porte la mission de "développer l'emploi et l'entrepreneuriat, faire connaître l'ESS et porter des projets collectifs entre acteurs du territoire comme celui que nous menons pour la qualité de l'emploi", explique Anne Bruzac, coordinatrice du Pôle ESS. "Un gros travail a été réalisé en interne ainsi que par les administrateurs du Pays pour que l'ESS soit identifiée sur les bons sujets et au bon endroit", salue Sylvia Croix-Marie, directrice du Pays de Brocéliande. Les services de développement économique du territoire ont acquis le réflexe d'identifier et d'orienter les porteurs de projets qu'ils reçoivent vers le Pôle ESS. 

En Lorraine, le Conseil départemental a conventionné avec l'Agence de développement Terres de Lorraines la mise en place d'un Comptoir de l'ESS depuis 2014 dont la vocation est d'outiller les acteurs de l'accompagnement sur le potentiel de l'ESS, ainsi que les techniciens des agences de développement économique des communautés de commune. C'est dans la juste répartition des rôles que se fait l'équilibre entre le Comptoir et l'Agence de développement économique. "Au Comptoir le rôle d'information, d'orientation et de mise en réseau, à l'Agence de développement l'accompagnement au quotidien des porteurs de projet", résume Eric Marion, chargé territorial d’Economie solidaire au Conseil départemental. "Nous suivons 300 projets par an dont une quinzaine dans l'ESS, individuels ou collectifs", explique Amélie Freihuber, responsable du pôle création à l'Agence de développement économique du Pays.

Ce qui est prégnant sur le Pays Terres de Lorraine c’est la dynamique de coopération entre acteurs : que ce soit les collectivités, les acteurs para-publics, les entreprises, les associations", observe Eric Marion qui poursuit : "Les projets coopératifs sont très nombreux : Territoire à énergie positive (TEPOS), La Dignité dans les assiettes… C'est aussi l'un des dix premiers Territoire zéro chômeur de longue durée."

>> Découvrez les productions du programme TRESSONS - ESS & ruralités, dont les Conseils départementaux de Meurthe-et-Moselle et d'Ille-et-Vilaine sont partenaires

La besoin d'une meilleure identification des acteurs de l'ESS

Il existe aujourd'hui 270 Pays, dont une grande partie recouvre des territoires ruraux. Ils couvrent, selon les chiffres de l'ANPP, 62 % du territoire et 47 % de la population.

A l'instar des exemples de Terres de Lorraine et du Pays de Brocéliande, Pays et ESS semblent donc converger vers un même principe de réalité : la mise en phase des besoins et des potentiels au cœur d'un projet de territoire qui se veut durable. Si tous les Pays ne parviennent pas encore à identifier qui sont les acteurs de l'ESS,  "nous souhaitons avancer sur ce champ à l'avenir", estime Michaël Restier. 

En savoir plus

>> Consultez les sites internet des Pays de Brocéliande et Terres de Lorraine
>> Consultez le Mode d'emploi : ESS et ruralités
>> Consultez la Monographie TRESSONS - Territoires d'innovation sociale : le Pays Terres de Lorraine

Sur la même thématique
Interview
La relance des PTCE
copie_de_modele_interview_653x503_a_dupliquer.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 novembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_20.png
Quoi de neuf ?
Petites villes de demain
bdd_pvdd.png
Quoi de neuf ?
Social Value France - Juin 2022
copie_de_modele_evenement_653x503_a_dupliquer_2.png
Interview
Développement local
itw_1000_doctorants.png
Webinaire
Le 22 juin 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_17.png
Événement
Mardi 21 juin, en ligne
Tournée des territoires entreprenants en Occitanie
Décryptage
Territoires
Décryptage_ANPP