Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Accélérer l’innovation sociale

L'Urban Lab de Paris&Co et Arc Innovation publient 42 propositions

Afin de favoriser les projets d’innovation sociale et leur contribution à la transition sociale et écologique, Urban Lab - Paris&Co et Arc Innovation publient 42 propositions coconstruites avec des entrepreneurs et experts de l'innovation sociale. À travers une publication, déclinée en podcast, Paris&co vise à construire les conditions nécessaires à la pérennisation des initiatives de solidarité et de résilience.

Des ateliers collaboratifs en complémentarité des réponses budgétaires à la crise

Face à la crise économique et sociale fragilisant le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de l'innovation sociale, l'Urban Lab de Paris&Co et Arc Innovatio ont souhaité produire une publication pour assurer la bonne mise en oeuvre sur le terrain des investissements massifs mobilisés dans le cadre des mesures de relance mises en place au niveau national.

Ces 42 propositions, intégrant les problématiques de terrain identifiées et des pistes de solutions imaginées pour y répondre, sont les fruits d'une réflexion collaborative entamée en juin 2020 entre le collectif d'entrepreneurs de l'Arc de l'innovation et le programme innovation sociale Paris&Co.

Afin de contextualiser, questionner et illustrer les différentes propositions qui ont émergé, des collectivités, porteurs de projet et acteurs de l'ESS, tels que l'Avise, le Mouvement Associatif, le Plateau Urbain, France Bénévolat, ont participé en tant qu'experts thématiques à une série de rencontres pour finaliser le projet collectif. 

4 grands thèmes et une boîte à outils pour favoriser l'entraide entre porteurs de projet se dégagent de ce travail collectif:

  1. le financement, notamment donner des gages de crédibilité et de confiance, adapter les dispositifs de financement aux besoins réels des porteurs de projets, allier financement et accompagnement et accroître les dispositifs de participation citoyenne ; 
  2. l’immobilier, notamment faciliter l'accès à l'immobilier, investir la ville ensemble et optimiser l'occupation des biens immobiliers ;
  3. les ressources humaines, notamment repenser le financement de l'emploi, enseigner et former aux métiers de l'innovation sociale, stimuler l'engagement ; 
  4. la coopération public - privée, notamment se rassembler et investir ensemble.

Un podcast pour donner la parole aux porteurs de projet d'innovation sociale 

Réalisé par la Compagnie Générale des Autres, elle-même lauréat de l'Arc de l'innovation, une série de témoignages audio sous forme de podcast fait écho aux 42 propositions pour accélérer l’innovation sociale.

Ce podcast donne la parole à :

  1. Fabienne Briet, fondatrice du tiers-lieu le Kimia Café dans le XXe arrondissement de Paris ;
  2. Alhassane Diallo, membre de l’association Temps Libre et fondateur la Recyclerie de la Noue à Bagnolet ;
  3. Elie Préveral, co-directeur de la coopérative Pointcarré à Saint-Denis ;
  4. et Aude-Emilie Judaïque, membre du collectif Transmission et fondatrice du tiers-lieu La Cassette à Aubervilliers.

Ils y partagent "leur expérience personnelle, leurs ambitions et les obstacles qu’ils ont eu à surmonter pour mener leur projet à bien". 

En savoir plus

>> Consultez la publication 42 propositions pour accélérer l’innovation sociale, publiée par Urban Lab - Paris&Co et Arc Innovation en mai 2021
>> Écoutez le premier épisode du podcast
>> Retrouvez la page dédiée sur urbanlab.parisandco.paris

Sur la même thématique
Décryptage
Fabrique à initiatives
fai_ra_2020_atis.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 15 octobre 2021
Le Mois de l'ESS
Appel à projets et concours
Septembre 2021
AAP Communauté émergence
Interview
Innovation sociale
Mickaël Barth
Événement
Vendredi 1er octobre 2021
sans_titre_29.png
Quoi de neuf ?
France Relance
actu_tiers-lieux.png
Webinaire
Septembre 2021
Webinaire
Appel à projets et concours
Jusqu'au 4 novembre 2021
prix fondation cognacq jay
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
P'INS Logo