Vous êtes ici

Action en région
Île-de-France

« Mardi de la Smart Région » : l’innovation numérique au service des Solidarités

Comment mettre du numérique dans l’action solidaire ? Comment mettre de la solidarité dans le développement numérique ? Ce sont les questions posées par la Région Île-de-France à l’occasion d’un nouveau « Mardi de la Smart Région », organisé le 14 mars 2019 sur le thème des Solidarités. 

La Smart Région, une politique ambitieuse de soutien à l’innovation 

Les Mardis de la Smart Région sont des rendez-vous organisés par la Région IDF pour permettent à tous les acteurs franciliens de rechercher ensemble des solutions pour améliorer la vie des habitants du territoire dans les domaines de l’éducation, de la santé, des mobilités, de l’habitat… 

Ces événements s’inscrivent dans le programme Smart Région Initiative (2018-2021) qui consiste à accompagner et accélérer la transformation numérique du territoire pour l’inscrire dans une démarche plus juste, inclusive et durable, au service des franciliens. Marie-Christine Dirringer, conseillère régionale et déléguée spéciale en charge de la Smart Région, a rappelé l’ambition de la Région IDF de « s’emparer du numérique pour en faire un puissant instrument de transformation de la vie quotidienne » pour tous les acteurs du territoire et de développer de nouveaux services adaptés à leurs besoins. 

Le numérique au service des Solidarités

Interstice entre la politique de soutien à l’innovation numérique et le programme Région Solidaire, ce « Mardi de la Smart Région » avait pour ambition d’inviter les entreprises, associations, start-up et collectivités présentes à réfléchir ensemble à des solutions innovantes pour lutter contre les inégalités et favoriser l’inclusion sociale.

Lancé en janvier 2018, le programme Région Solidaire mobilise 12 milliards d’euros, engagés sur 4 ans, pour réduire les fractures sociales et renforcer l’équité territoriale à travers un ensemble d’actions dans les territoires ruraux, dans les QPV, etc. Farida Adlani, Vice-Présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille, précise que « si le numérique n’est pas une fin en soi, il est vecteur de nouveaux engagements citoyens et financiers ». 

Témoignages inspirants 

Entourage est un réseau qui a pour objectif de lutter contre l’isolement relationnel des personnes sans domicile fixe, en stimulant l’engagement des voisins et en créant du lien entre citoyens. Parmi les 60 000 utilisateurs du réseau, développé sur Paris et qui se déploie aujourd’hui dans d’autres grandes villes comme Lyon ou Grenoble, la moitié sont des personnes sans abri qui l’utilisent pour eux ou pour leurs voisins de rue. 

Pour Jean-Marc Potdevin, fondateur d’Entourage, « l’innovation ne vient pas tant de la Tech. Il s’agit plutôt de montrer au grand public qu’il a un rôle à jouer dans la lutte contre la pauvreté, dans le maintien du lien social et qu’il est un acteur clef dans la réinsertion de ces personnes [isolées] dans le tissu social ». Le numérique devient alors un outil complémentaire de cette démarche. 

Share It est un programme d’accélération, au sein de Station F, qui accompagne les entrepreneurs sociaux et les associations dans leurs projets numériques, que ce soit pour développer des outils qui seront directement utilisés par leurs bénéficiaires ou qu’il s’agisse de développer des outils de gestion pour améliorer leur propre efficience. Le programme s’étend sur une dizaine de mois, du cadrage du projet technologique au prototypage de la solution jusqu’à sa phase de développement et de déploiement.

Pour Yann Tanguy, directeur général de Share It, la technologie est souvent un moyen pour les associations d’amplifier l’impact de leurs actions. Il rappelle également qu’un projet numérique représente avant tout un investissement important d’un point de vue financier, mais également en termes de temps, et précise « [qu]’à chaque problème, ne correspond pas une solution numérique ! L’humain reste la plus grande valeur ajoutée dans les associations pour prioriser leurs projets ». 

Présentations de start-up

Afin de valoriser les initiatives solidaires sur le territoire et montrer qu’elles sont créatrices de valeur ajoutée en termes d’emplois et de développement économique, 12 acteurs franciliens ont présenté leurs actions et solutions numériques au service des solidarités : 

  • HelloAsso offre gratuitement sur sa plateforme numérique plusieurs outils destinés aux associations (formulaire de paiement en ligne, formulaire de billetterie, financement participatif et formulaire de collecte de don). 
  • Koeo conseille et accompagne les entreprises dans le montage de programmes de mécénat de compétence et intègre une solution numérique pour simplifier la mise en place des missions de mécénat auprès des associations. 
  • Le Rameau  a co-construit une plateforme de capitalisation de données et d’outils intitulée « l’innovation territoriale en actions ! », en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le CGET, Le Groupe La Poste et l’Observatoire des partenariats.
  • Hacktiv développe des plateformes personnalisées en fonction des besoins des territoires afin de faciliter les rencontres entre associations et bénévoles et de renforcer l’engagement citoyen en partenariat avec les collectivités.
  • Benenova cherche à rendre les actions de bénévolat plus concrètes, flexibles et inclusives en proposant un format de participation bénévole court et ponctuel, sans minimum d’engagement et en fonction des disponibilités de chacun. 
  • Indigo est un réseau social d’entraide qui permet aux utilisateurs d’acheter ou d’offrir des biens et des services, en échange de « digo » (monnaie collaborative), et qui permet aux associations de rechercher des bénévoles. 
  • Les entreprises pour la Cité est un réseau investi dans l’innovation sociale qui accompagne ses membres dans leur prise en compte et leur engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises, en organisant des temps d’échanges et de formations entre ses membres. 
  • Soliguide collecte et réfère sur sa plateforme numérique toutes les informations, services et lieux utiles aux personnes en situation de grande précarité, pour leur faciliter l’accès aux besoins de première nécessité (alimentation, hygiène, santé, etc) et permettre à l’action sociale de mieux se coordonner sur le territoire. 
  • Eqosphere contribue depuis 2012 à la lutte contre le gaspillage alimentaire et propose, entre autres, une solution numérique qui permet de revaloriser les surplus et produits invendus auprès des associations, en facilitant leurs logistiques d’approvisionnement. 
  • JustHelp a développé une solution numérique pour faciliter les collectes alimentaires des associations et rendre le don en nature accessible en ligne. 
  • Babyloan est une plateforme qui promeut le microcrédit et la finance solidaire en mettant en relation des prêteurs solidaires avec des Institutions de Microfinance (IMF) qui financent les activités de micro-entrepreneurs à travers le monde. 
  • Societ’All est une société de conseil spécialisée dans l’entrepreneuriat social qui accompagne les entrepreneurs et propose des formations (autour de la microfinance, du crowfunding, de la création de startup sociale, etc) ainsi que des contenus pédagogiques en ligne.

Pour en savoir plus

En partenariat avec

7-regions_de_france_logo.jpg
Logo_banque-des-territoires_CDC
Sur la même thématique
Événement
Jeudi 17 octobre 2019
Les 10 ans du dispositif Fabrique à initiatives : Vivez l’expérience ! - 17 octobre 2019
Événement
Septembre-octobre 2019
Evénements Avise septembre-octobre 2019
Action en région
Occitanie
InSite
Événement
Le 11 juillet 2019
L'ESS s'invite à l'Assemblée Nationale
Décryptage
A découvrir !
 Les associations : état des lieux et évolutions
Événement
Le 5 juillet 2019
metropoles_image.png
Événement
Juin-juillet 2019
Evénements Avise juin-juillet 2019
Événement
10 et 11 juillet 2019
Pact for Impact Summit 2019