Temps de lecture
4 minutes
Décryptage
Italie

Milan soutient des projets citoyens grâce au financement participatif !

Publié le 28 mai 2018 - Mise à jour le 21 avril 2021
La commune de Milan, fortement investie autour de l'entrepreneuriat social, a lancé depuis quelques années une plateforme de financement participatif alliant soutiens publics et privés afin de favoriser l'émergence de projets à fort impact social sur son territoire.

Entrepreneuriat social et participation citoyenne

A Milan, l'entrepreneuriat social est un sujet que la municipalité ne cesse d'explorer, expérimentant diverses politiques et initiatives afin de développer un écosystème favorable à l'innovation sociale et à l'installation d'entrepreneurs sociaux.

En 2014, à la suite d'une intense collaboration entre la direction du travail, du développement économique, des universités et de la recherche et celle des politiques sociales, culturelles et de santé, la Ville a souhaité développer une plateforme de financement participatif citoyen, pour soutenir l'émergence et le développement de projets de territoire à fort impact social.

Ce sont ainsi 400 000€ qui ont été mobilisés par la municipalité afin d'engager un partenariat de 18 mois avec Eppela, une plateforme de financement participatif déjà bien installée dans le paysage italien. Eppela, outre la mise à disposition d'un espace propre à la Ville de Milan sur son portail numérique, a accompagné la municipalité au travers des nombreuses étapes de lancement du dispositif : appel à projets, sélection des propositions les plus innovantes et impactantes, accompagnement de leurs campagnes de financement. 

En dehors des vastes possibilités de financement que cette plateforme peut offrir aux entrepreneurs sociaux de la commune, ce projet s'inscrit dans une politique de mobilisation des citoyens pour le développement de leur territoire. L'objectif est non seulement de trouver des moyens novateurs de financement pour des projets d'intérêt général mais aussi de promouvoir une participation active des habitants dans les choix de développement effectués par leur municipalité. L'une des clefs de voute du projet est alors de lier ressources privées et publiques en assurant, à tous les projets ayant atteint  au moins 50% de leur objectif de financement participatif, une contribution de la Ville pour la partie restante de leur budget (à hauteur maximum de 50 000€ et dans le cadre de dépenses d'investissement).

21 projets pour répondre aux enjeux du territoire de Milan

Lors de son appel à projets, la Ville de Milan a défini cinq thématiques pour orienter les candidats vers les enjeux majeurs du territoire :

  • une ville accessible à tous ;
  • une ville connectée ;
  • des systèmes d'information innovants qui favorisent la mobilité et l'accès à l'offre culturelle et de loisirs ;
  • des services innovants en matière de santé et autour de l'équilibre vie privée et vie professionnelle ;
  • des services valorisants les ressources du territoire par le partage, la collaboration et la réciprocité.

Sur près de 60 candidatures, ce sont ainsi 21 projets qui ont été sélectionnés et près d'1 million d'euros dégagés afin de les soutenir.

Trois exemples de projets financés

CN Smart L'HUB

CN Smart L'HUB est une école de formation à destination des publics fragiles, un laboratoire pour le renouvellement des métiers traditionnels mais aussi une école collaborative et un espace de coworking.

Pourvu d'ateliers de menuiserie, de bricolage, de réparation de vélos, d'une pâtisserie et d'une salle d'enseignement, le CN Smart L'HUB est avant tout une école, à destination des publics en situation de fragilité sociale ou professionelle, qui forme des jeunes à une pratique modernisée des métiers traditionnels et les accompagne dans le démarrage de leur activité - notamment par la mise en ligne d'un portail propre à l'école pour la vente des produits et services des étudiants. Autour de ce lieu de formation professionelle, des espaces de partage ont été créés avec un lieu de coworking mais aussi un espace d'apprentissage collaboratif qui a pour vocation de permettre un accès facilité aux compétences clés, définies par l'Union Européenne, grâce à des pratiques d'échange d'enseignements entre individus.

Sicurezza d'Argento

Sicurezza d'Argento est un service d'assistance pour les personnes âgées, fragiles mais autonomes, et leur famille.

Appuyé sur une technologie pointue, le service proposé par la coopérative sociale Punto Service interprète les signaux décelés dans l'environnement domestique du bénéficiaire afin de détecter les situations d'urgence. Grâce à l'étude préalable du mode de vie et des habitudes du bénéficiaire, les signaux transmis à un opérateur qualifié sont analysés en continu et permettent un véritable suivi de la personne, apportant ainsi une grande sécurité au bénéficiaire et à sa famille.  

Ortissimi

Ortissimi est un projet d'espace à la fois physique et numérique voué à la promotion d'un système de production et de consommation agricole éco-durable et local.

L'activité sera déclinée sous trois axes : le développement d'un réseau d'agriculteurs, de jardins urbains et de citoyens, de la zone métropolitaine de Milan, sensibles à une alimentation écologiquement durable et saine ; l'animation d'une plateforme web pour permettre la mise en relation du réseau, l'information du grand public et l'achat des produits des membres du réseau ; l'organisation et la diffusion d'activités éducatives, de formations et d'événements sur les thèmes des jardins potagers, de l'alimentation éco-durable et de l'utilisation des ressources naturelles.

Thématiques

Finance solidaire
Europe

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix