Temps de lecture
2 minutes
Actualité de l'ESS
Inclusion sociale

MONALISA : une large mobilisation contre l’isolement des personnes âgées

Publié le 28 janvier 2015 - Mise à jour le 17 décembre 2018
Un an après son lancement, la Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (MONALISA) a tenu ses premières rencontres nationales à Paris, le 27 janvier. L’occasion de mettre en lumière cette initiative collective, distinguée par le Président de la République comme l’un des 15 projets innovants de l’opération "la France s’engage".

Une collaboration inédite entre société civile et pouvoirs publics 

Aujourd’hui en France, 1,5 million de personnes âgées sont en situation d’isolement relationnel. Le rapport MONALISA remis le 12 juillet 2013 à Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’autonomie, marquait la volonté des pouvoirs publics et de la société civile de faire cause commune face à cet enjeu de société.

Inscrite dans le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale et dans le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, l'action MONALISA poursuit plusieurs objectifs complémentaires :

  • déployer le bénévolat de type associatif,
  • favoriser l’initiative et faire de la lutte contre l’isolement des âgés un axe majeur de l’implication citoyenne,
  • donner de la cohérence aux actions menées de façon distincte sur le terrain,
  • permettre l’échange de bonnes pratiques,
  • assurer un meilleur maillage territorial en matière de combat contre la solitude des âgés.

A ce jour, cette dynamique rassemble une centaine d'organisations, toutes signataires de la charte MONALISA : des associations nationales et locales (parmi lesquelles la Croix rouge, les Petits frères des Pauvres et l'UNIOPSS), des collectivités territoriales, des Centres communaux d'action sociale, les caisses de retraite primaires et complémentaires, des mutuelles, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, l’Agence du service civique,...

2015, l'année de la concrétisation pour MONALISA

Si deux années ont été nécessaires pour concevoir et structurer la démarche, 2015 devrait être l'année de la concrétisation. Des premières rencontres territoriales et la mise en place de comités départementaux ont déjà permis de constituer localement des équipes citoyennes. Leurs membres bénévoles devraient bénéficier de formations spécifiques et d'un appui des acteurs sociaux pour accompagner, au mieux, les personnes âgées isolées. 

" Il faut reconnaître que MONALISA, c’est de l’innovation sociale ", a rappelé Michèle Delaunay, ancienne Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, lors des rencontres du 27 janvier. Liens entre isolement social, pauvreté et vulnérabilité, rôle des collectivités territoriales et des associations dans la prévention de la perte d’autonomie, complémentarité entre engagements citoyens et intervention publique … ces problématiques ont fait l’objet d’échanges soutenus entre les dirigeants associatifs, les élus et représentants d’organismes publics rassemblés pour l'occasion. Sans oublier les premiers concernés, également représentés à la tribune : des citoyens, de plus de 60 ans, souffrant de précarité et d'isolement. 


En savoir plus
Site internet : www.monalisa-asso.fr (compte-rendu des rencontres bientôt disponible).

 

Thématiques

Bénévolat
Silver économie

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix