Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu’au 12 mai 2021

Participez au concours "European Social Innovation Competition 2021" !

Depuis 2013, la Commission européenne organise avec le soutien du Conseil européen de l’innovation et en mémoire à Diogo Vasconcelos, l'un des pionniers de l'innovation au service de la société, le concours européen de l'innovation sociale. L’édition 2021 du concours « Compétences pour demain - façonner un avenir vert et numérique » vise à soutenir les innovations sociales permettant aux personnes, aux entreprises et aux industries d’identifier et de développer les compétences qui contribuent à l'avenir vert et numérique de l’économie européenne.

Quels sont les principaux critères de sélection ?

Les 3 lauréats qui répondront le mieux aux 4 critères cumulatifs définis seront sélectionnés :

  • Degré d’innovation : quel niveau d’efficacité de la solution proposée (produits, services ou modèles) pour répondre aux enjeux et aux besoins non-satisfaits du public ? L’idée proposée doit être nouvelle et innovante dans son contexte socio-économique et géographique.
  • Impact : quel est le potentiel de la proposition pour relever le défi identifié par le candidat ? Il s'agit de démontrer comment la solution proposée contribuera à résoudre ce défi.
  • Durabilité : quelle est la pérennité financière et environnementale de la solution proposée ?
  • Changement d’échelle et duplication : quelle est la possibilité de duplication et de changement d’échelle de la solution proposée au niveau régional, national, européen ou global ?

Qui peut postuler ?

Le concours est ouvert à toute personne morale (y compris les personnes physiques) ou groupe d'entités juridiques, à l'exception des administrations publiques, situés dans les États membres de l'UE ou les pays associés à Horizon Europe. Les idées et propositions de tous les secteurs et de tous les types d'organisations, à but lucratif ou non lucratif, sont éligibles au concours.

Il est possible de candidater en tant que consortium. Dans ce cas, les partie-prenantes doivent désigner un « lead participant » pour les représenter. Tous les participants seront responsables et devront tous remplir et respecter les conditions énoncées dans le règlement du concours.

Les participants ne doivent pas avoir déjà reçu de prix de l’Union européenne ou d’Euratom pour les activités présentées dans leur dossier de candidature.

Les principales phases du concours

  • Pré-sélection
    Chaque candidature sera évaluée et notée par rapport aux critères du concours. Les 60 candidatures les mieux notées seront soumises à un examen plus approfondi par un jury nommé par la Commission européenne et composé d’experts en innovation sociale, développement des compétences, transition numérique et transition verte. Les 30 candidatures ayant obtenu les scores les plus élevés seront désignées comme demi-finalistes.

 

  • Accompagnement des demi-finalistes
    Les 30 demi-finalistes pourront bénéficier de divers programmes d’accompagnement collectif et individuel (workshops, séances de coaching individuel de 20 heures...) organisé par la Social Innovation Academy afin de développer leurs Plans de Développement Détaillés.

 

  • Phase finale
    Les Plans de Développement Détaillés préparés par les demi-finalistes lors des sessions d’accompagnement proposées par la Social Innovation Academy seront analysés et notés par le jury selon les 4 critères de sélection (degré d’innovation, impact, durabilité, changement d’échelle et duplication). Au total, 10 finalistes seront sélectionnés.

Un prix 50 000 euros sera décerné à chacun des 3 finalistes.

Le calendrier du déroulé de la Compétition

  • Lancement du concours : 8 avril 2021
  • Date limite de dépôt des candidatures : 12 mai 2021
  • Lancement du programme d’accompagnement à destination des demi-finalistes : 14 juin 2021
  • Date du début de dépôt des plans détaillés par les demi-finalistes : 11 septembre 2021
  • Date limite de dépôt des plans détaillés par les demi-finalistes :  24 septembre 2021
  • Remise des prix : Novembre/Décembre 2021
  • Plus d'informations : https://eusic.challenges.org/

 

 

Sur la même thématique
Décryptage
ESS et ruralités
Tressons commerces de proximité
Webinaire
Mai-juin 2021
Webinaire
Événement
Mai 2021
Joli mois de l'Europe
Webinaire
Les 26 et 27 mai 2021
Mannheim21
Appel à projets et concours
Jusqu'au 27 mai 2021
Forum National de l’ESS et de l'innovation sociale 2021
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 mai 2021
Forum3Zéro_10.png
Appel à projets et concours
Avril - mai 2021
AAP Communauté émergence
Événement
Mardi 27 avril 2021
Webinaires Avise mars 2021
Appel à projets et concours
Jusqu'au 25 avril
grandprixessec.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 25 mai 2021
app_fondation_de_france.png