Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 janvier 2020

Régions européennes de l'Économie sociale (ESER) 2020

Après le succès de ses deux premières éditions en 2018 et en 2019, la DG Grow (Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME) de la Commission européenne lance une troisième édition de Régions de l’Economie Sociale (ESER). Cette dernière vise à donner une visibilité aux économies sociales locales et régionales, en soutenant les collectivités dans l’organisation d’évènements de sensibilisation et en y associant pleinement l’ensemble des parties prenantes.

L'initiative Régions européennes de l'Économie sociale (ESER)

Régions européennes de l'Économie sociale (ESER) 2019 est une initiative dont l'objectif est de réunir Régions et Collectivités locales, acteurs de l’ESS et responsables politiques autour d’un évènement pour mieux promouvoir la valeur ajoutée et les opportunités que représentent l’ESS.

Dans le sillage de la campagne menée depuis 2 ans, ESER 2020 se donne pour objectif :

  • La poursuite du travail de sensibilisation dans de nouvelles régions et villes afin d’aller vers l’équilibre géographique entre les pays de l'UE.
  • D’encourager les approches innovantes
  • L'introduction de nouveaux modes de participation de la Commission dans les événements ESER régionaux & locaux via des outils en ligne et hors ligne (webinaires, chats en direct, etc.)

Des autorités publiques, régionales et locales qui sont intéressées par l’économie sociale mais qui n’ont pas participé aux éditions précédentes d’ESER peuvent soumettre une proposition pour organiser un évènement ciblé avec la participation des acteurs régionaux et locaux.

ESER 2.0

Afin d’aller plus loin dans la sensibilisation à l’entreprenariat social ainsi que de soutenir la création d’une communauté de l’économie sociale, la Commission européenne introduit « ESER 2.0 » dans le cadre d’ESER 2020. « ESER 2.0 » est ouvert aux régions et villes qui ont déjà activement participé aux éditions ESER 2018 et 2019.
Le projet ESER 2.0 le plus innovant sera récompensé lors du Sommet européen de l'économie sociale à Mannheim en 2020 et les organisateurs auront la possibilité (facultative) d'accueillir / co-organiser l'événement de clôture l'année suivante (2021).
Les autorités publiques locales et régionales peuvent soumettre leur proposition d’organisation d’un évènement ESER 2020 à partir du 31 Janvier 2020.

Pourquoi candidater ?

Il s'agit de mieux faire reconnaître l'impact positif des entreprises sociales sur la société, et de les aider à travailler ensemble au niveau européen. Les éditions 2018 et 2019 d'ESER ont attiré plus de 80 régions et villes de l’UE qui contribuent au développement de la sensibilisation sur l’économie sociale et de la construction des liens entre les différents acteurs de l’économie sociale à l’échelle européenne. L'édition 2020 de l'ESER continuera de sensibiliser les régions, tandis que le nouveau volet «ESER 2.0» vise à renforcer la communauté ESS au niveau européen.
La Commission européenne soutiendra les événements ESER à travers :

  • la mise à disposition d'un expert de la Commission pour plusieurs événements ESER 2020
  • la mise à disposition d'outils de soutien en ligne (virtuels) et / ou du matériel promotionnel pour les événements ESER 2020 sans présence d'expert de la Commission
  • une identité visuelle commune aux initiatives et la promotion des événements

La Commission ne fournira pas de soutien financier aux événements ESER. Seulement un nombre limité d’évènements ESER pourrons bénéficier des experts de la Commission européenne.

Critères et processus de sélection ESER 2020

  • Les candidats ne doivent pas avoir été impliqués dans les événements ESER 2018 et 2019 -(sauf candidatures ESER 2.0)
  • Large participation des acteurs régionaux / locaux de l'économie sociale
  • Capacité à couvrir tous les coûts financiers liés à l'organisation d'événements régionaux / locaux
  • Obligation d'utiliser l'identité visuelle commune des régions de l'économie sociale européenne pour promouvoir l'événement
  • Intérêt à rejoindre un réseau européen de pouvoirs publics et d'acteurs intéressés par l'économie sociale
  • Promotion adéquate de l'événement
  • Équilibre géographique

Les événements ESER 2020 seront sélectionnés par un comité ad hoc sur la base des critères de sélection et de l'équilibre géographique des organisateurs d'événements. La Commission a l'entière et absolue discrétion de sélectionner les événements régionaux et locaux en fonction des critères ci-dessus.

Critères de sélection ESER 2.0

Les candidats ont pris une part active aux éditions ESER 2018 et / ou 2019
Les candidatures s'appuient sur les résultats de l'ESER 2018 et / ou 2019 via :

  1. Une approche innovante (méthode participative, dimension interrégionale, engagement des citoyens, etc.)
  2. La définition d'objectifs concrets (comme préparer de futurs projets qui combleront les lacunes dans l'utilisation des instruments de l'UE pour l'économie sociale, s'attaquer concrètement aux ODD, etc.)

Avoir participé à un atelier test du "canevas de modèle économique de l'économie sociale" dans les événements ESER 2.0 est considéré comme un atout.

Comment participer ?

Remplir le document dédié et le soumettre à GROW-SOCIAL-ENTERPRISE@ec.europa.eu avant le 31 janvier 2020.

Informations pratiques

Date limite de réponse : jeudi 31 janvier 2020

Plus d’informationsec.europa.eu
Vous pouvez aussi contacter l'équipe de la direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME : GROW-SOCIAL-ENTERPRISE@ec.europa.eu

Sur la même thématique
Événement
Lundi 8 juin 2020
ag2020.png
Décryptage
COVID-19 - cellule de liaison ESS
covid0506.png
Quoi de neuf ?
Nouvelle enquête
enquete_post-confinement.png
Décryptage
Soutien aux entreprises de l'ESS
COVID 19 : mesures de soutien, contacts et outils pour maintenir son activité
Quoi de neuf ?
Inscrivez-vous !
Les webinaires ESS et ruralités
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 septembre 2021
AMI Fabriques de territoire & fabriques numériques de territoire
Décryptage
Insertion par l'activité économique (IAE)
IAE - Mécanismes de soutien face au Covid-19
Quoi de neuf ?
COVID-19
dispositif_secours_ess.png