Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Gouvernance

Renouvellement des membres de l’Avise

Le 11 décembre 2018, l’assemblée générale de l’Avise a élu à l’unanimité les nouveaux membres de sa gouvernance pour renforcer l’ambition et l’action de l’agence en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire, créatrice de valeur, d’innovation et d’emploi.
  • Assemblée générale Avise, 11 décembre 2018
    Assemblée générale Avise, 11 décembre 2018

La nouvelle gouvernance de l’Avise, avec Jérôme Saddier en tant que président réélu pour 3 ans, reflète à la fois la diversité de l’ESS et la volonté de bâtir une vision commune et d’agir ensemble dans le sens de l'intérêt général pour contribuer au développement de l'Economie sociale et solidaire (ESS).

Ce renouvellement fait suite à une évolution des instances de l'Avise décidée en Assemblé générale du 17 mai dernier. Bureau et Conseil d’administration se transforment respectivement en Bureau exécutif et Conseil d’orientation stratégique.

  • un Bureau exécutif, composé de personnes physiques, pour appuyer le président et l’équipe de direction salariée dans le pilotage opérationnel de l’agence
  • un Comité d’orientation stratégique, composé de personnes morales, des membres du Bureau exécutif, de membres fondateurs et d’un représentant des salariés, pour impulser et décider des grands axes stratégiques de développement de l’agence

Une gouvernance plus unie que jamais face à un écosystème bouillonnant et face aux urgences socio-économiques et environnementales. En effet tous les anciens membres ont souhaité poursuivre leur engagement au sein de l'Avise : BANQUE DES TERRITOIRES, CGSCOP, CHORUM, CNCRESS, COORACE, CREDIT COOPERATIF, FEI, FNMF, FONDATION MACIF, FRANCE ACTIVE, GROUPE BPCE, GROUPE UP, IDES, LA FONDA, LE MOUVEMENT ASSOCIATIF et MAIF.

Mais aussi une gouvernance plus ouverte avec la venue de nouveaux membres. En tant que personnes physiques, siègent pour la première fois Myriam Faivre, directrice de la coopérative d'activité et d'emploi CLARA et François Dechy, fondateur et président du groupe Baluchon. En tant que personnes morales, quatre nouveaux membres : ATIS, ESS FRANCE, le MOUVES et UDES.

Pour 3 ans, cette nouvelle gouvernance rassemble 28 membres, tous convaincus du rôle moteur, fédérateur et utile de l’Avise pour accompagner le développement des entreprises de l’ESS.

> Voir la nouvelle gouvernance

L’économie sociale et solidaire, entendue comme une forme collective d'entrepreneuriat d’utilité sociale est une réponse crédible et globale aux défis économiques, sociaux, écologiques et démocratiques actuels. L’ambition de l’Avise est de faire de ce mode d’entreprendre collectif et de l’innovation sociale les moteurs d’un changement nécessaire de notre économie pour la rendre plus durable, plus soutenable et en définitive plus humaine.
Jérôme Saddier, président de l’Avise
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 janvier 2019
AAP préincub CEAS72
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 janvier 2019
Logo_Commission_européenne
Quoi de neuf ?
Jusqu’au 15 février 2019
Projet TRESSONS, piloté par Avise et RTES
Quoi de neuf ?
Tribunal pour les Générations Futures
La présidente, l'avocat et le procureur du TGF du 11 décembre 2018
Appel à projets et concours
1er trimestre 2019
acteurs_accompagnement.jpg
Décryptage
Alimentation durable
Construire votre projet alimentaire territorial - © Alim'agri
Événement
Les 6 & 7 février 2019
L'entrepreneuriat social au Salon des entrepreneurs de Paris 2019 !
Quoi de neuf ?
Annonce
Chistophe Itier, Pacte de croissance ESS - MTES
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 janvier 2019
Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires - Fondation MMA
Quoi de neuf ?
Territoires ruraux et ESS
Projet TRESSONS, piloté par Avise et RTES
Quoi de neuf ?
Enquête en ligne
Enquête en ligne Hubess.fr, 2018
Événement
Jeudi 22 novembre 2018
Rencontre Nationale 2018 du Crédit Coopératif