Vous êtes ici

Décryptage
Fabrique à initiatives

Retour sur l'action d'ATIS en 2020 pour impulser des innovations sociales

Créée en 2010, ATIS accompagne l’innovation sociale en Gironde et en Dordogne depuis 2018, ainsi qu'en Lot-et-Garonne, Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime, depuis 2020. Parmi les programmes portés et animés localement par l'association, on retrouve le dispositif Fabrique à initiatives. La sortie de son rapport d'activité 2020 est l'occasion de décrypter les actions d'une Fabrique.

ATIS et le dispositif Fabrique à initiatives

ATIS accompagne depuis 2010 l’émergence et le développement de projets d’innovation sociale et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Nouvelle-Aquitaine, à travers trois grandes catégories d'actions :

  • inventer des solutions entrepreneuriales ;
  • incuber des projets d'innovation sociale ;
  • accélérer des projets en développement. 

Parmi les actions menées par l'association afin d'inventer des solutions entrepreneuriales, on retrouve le dispositif Fabrique à initiatives, porté par ATIS depuis sa création en 2010 et animé au niveau national par l'Avise. Il permet, à travers un processus inversé de création d'entreprise, de faire émerger des entreprises sociales sur les territoires, en :

  1. détectant des besoins sociaux et des opportunités socio-économiques du territoire en s’appuyant sur un réseau de « capteurs d’idées » animé localement ;
  2. inventant une réponse collectivement et en validant la pertinence et la viabilité de la solution grâce à une étude d’opportunité ;
  3. transmettant le projet à un entrepreneur qualifié ou à une entreprise sociale existante, qui réalisera l’étude de faisabilité et le business plan social ;
  4. en accompagnant le porteur de projet jusqu’à la création de l’entreprise, en partenariat avec les réseaux et acteurs spécialisés existants.

Ainsi, depuis 2010, 30 activités ont pu être lancées grâce à ce dispositif. 

Comprendre le dispositif à travers ses chiffres clés 2020

Sur l'ensemble des 7 départements où s'est implantée ATIS, la Fabrique portée par l'association a mené en 2020 de nombreuses actions :

  • 5 ateliers de créativité et 32 idées détectées

Les ateliers de créativité sont des outils essentiels pour l'animation territoriale et la détection d'idées. Ces ateliers de créativité peuvent revêtir des formes diverses. Ainsi, par exemple, la Fabrique à initiatives a inventé de nouveaux formats d’idéation permettant d’imaginer des solutions liées aux enjeux de gestion de l’eau potable (dans le cadre d'un partenariat avec Véolia Eau) : ateliers créatifs autour d’un bar à eaux, serious game de la communauté, etc. On y retrouve une diversité d'apporteurs d’idées avec une répartition intéressante entre partenaires publics, acteurs privés et dynamiques citoyennes. En 2020, ces ateliers ont permis de récolter 32 idées qui ont été passé au crible d'une pré-étude, afin de présenter 9 nouvelles idées qualifiées de solution en comité de validation.

  • 12 études d'opportunité démarrées, 18 en cours et 9 finalisées

L'étude d'opportunité permet à la Fabrique d'analyser la plus-value sociétale du projet, de se positionner par rapport aux solutions existantes, de définir et d'identifier les besoins du public cible, d'identifier les concurrents potentiels et les réseaux de distribution possibles, d'avoir une première approche du potentiel de marché et d'identifier ainsi les positionnements stratégiques possibles. L'étude d'opportunité est également une phase permettant de proposer des options de modèles économiques et de les estimer. Enfin, il permet de recenser et de mobiliser les partenaires indispensables au projet et d'initier une dynamique collective autour du projet. 

Zoom sur une étude d'oppportunité menée en 2020 : ManuCo, Manufacture Causserouge

En 2020, la Fabrique à initiatives d’ATIS a animé une dynamique visant à inventer les nouveaux usages d’un lieu situé rue Causserouge à Bordeaux en collaboration avec Incité, gestionnaire de logements et aménageur bordelais. La démarche collective a permis de faire apparaitre une offre de services pertinente autour du Faire Ensemble : artisanat et manufacture numérique, bureaux partagés et pôle d’appui au développement des entreprises de l’ESS et café cantine, porte d’entrée sur le quartier. Une association de préfiguration nommée la ManuCo, pour Manufacture Causserouge est née pour qu’en juin 2022 ouvre les portes de ce beau projet. Exceptionnellement, ATIS reste partie prenante de la ManuCo, aux côtés de La Planche et Marie Curry.

  • 3 études de faisabilité démarrées, 1 activité et 1entreprise créées

L'étude de faisabilité est l'étape permettant à la Fabrique de transmettre le projet à un porteur de projet identifié et de l'appuyer dans le lancement de l'activité. 35 % des études d’opportunité réalisées depuis la création de la Fabrique à initiatives d'ATIS ont abouti à une étude de faisabilité et 29 % de ces études à une création (soit 30 nouvelles activités créées). 

En 2020, les projets RestÔ&Cie et Garage Mobile ont vu le jour.

« La Fabrique à initiatives a été un soutien très important. Elle nous a permis de creuser le format le plus adapté à l’activité qu’on allait développer dans le lieu. On a affiné nos objectifs, consolidé le budget prévisionnel. On n’avait jamais monté d’entreprise auparavant. Je connaissais seulement le modèle associatif et l’équipe nous a appuyés pour monter le restaurant sous ce modèle. » – Magali Baillet, co-gérante de RestÔ&Cie.

En tout, l’ensemble des activités ont créé 183 emplois depuis leur lancement.

En savoir plus

>> Consultez le rapport d'activité 2020 d'ATIS
>> Découvrez des exemples de projets impulsés par la Fabrique à initiatives
 dans les carnets de projets : 

>> Découvrez le site du dispositif Fabrique à initiatives, animé au niveau national par l'Avise

Sites associés

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2022
Appel à projet des JENI 2022
Interview
La relance des PTCE
copie_de_modele_interview_653x503_a_dupliquer.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_6.png
Appel à projets et concours
Juillet 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 3 novembre 2022
fondation cj 2022 prix
Quoi de neuf ?
Alimentation durable
catalyseur_1.png
Quoi de neuf ?
Petites villes de demain
bdd_pvdd.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
laureats_pins_2022.png
Interview
Entreprendre dans l'ESS
Créer un habitat partagé : la Maison Bolène