Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Impact social

Size up : le programme d’accompagnement à la mesure de l'impact social co-produit par Antropia Essec et Ronalpia

En janvier dernier, les projets de la première promotion du programme Size Up, co-produit par l'accélérateur Antropia Essec et l'incubateur Ronalpia et soutenu par le Fonds Social Européen, présentaient leurs principaux résultats et enseignements au terme d'un an d'accompagnement. Présentation de ce programme d'accompagnement exclusivement dédié à la mesure de l'impact social.

Un accompagnement sur l'ensemble des étapes d'une évaluation

La mesure de l'impact social est de plus en plus nécessaire dans un contexte économique où la recherche de fonds est toujours plus compétitive. Elle permet aussi aux entreprises sociales d'évaluer leurs impacts sociaux et environnementaux après plusieurs années d'activité et peut devenir un outil de pilotage. Pour autant, beaucoup d’entrepreneurs sociaux se sentent démunis lorsqu’on leur demande une mesure ou une évaluation d’impact social, comme l'a identifié Antropia Essec auprès des projets que l'accélérateur accompagne.
Le programme Size up part du constat que, sans un accompagnement ou des connaissances sur l’évaluation d'impact social, en particulier la phase de cadrage, de collecte et d'analyse de données, les structures de l'ESS courent le risque de ne pas être autonomes. Par là-même elles réduisent leur capacité à s'assurer de cet impact, à le communiquer mais aussi à l'augmenter.

Un accompagnement alternant temps collectifs, individuels et échanges avec les experts

La première promotion du programme Size Up a été accompagnée de Janvier 2019 à Janvier 2020 regroupant 8 projets (4 alumni Antropia Essec et 4 alumni Ronalpia, ayant tous plus de 2 ans d’expérience). Size up a proposé un accompagnement complet et régulier, alternant temps individuels, temps collectifs et interventions d’experts qui a permis à tous les participants de mettre en place une première démarche d’évaluation d’impact social et à la plupart d'aller jusqu'à une première restitution de cet impact.
La question du temps et de la ressource nécessaire pour mener une évaluation d'impact social est apparue comme une question primordiale au cours du projet, confortant l’utilité d’un accompagnement régulier et à long terme sur le sujet. 

L’ESSEC travaille actuellement pour capitaliser sur le programme et soutenir les acteurs de l’ESS ainsi que les futures promotions d’Antropia ESSEC et de Size Up en particulier. SIze Up est par ailleurs lauréat de l'appel à projet du Fonds Social Européen (FSE) géré par l'Avise qui a pour objectif de soutenir et de capitaliser sur des démarches innovantes d'évaluation d'impact social. 

Découvrez plus en détail le programme Size up

Sur la même thématique