Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
S'inspirer

Soutenir les projets ESS des jeunes guadeloupéens éloignés de l'emploi

Cofinancé par le Fond social européen et le programme Initiative pour l'emploi des jeunes, le concours "Mon île, mon territoire # je m'engage", porté par l'association Arrimage Good’îles, vise à accompagner les jeunes sans emploi et sans formation de moins de 30 ans vers le création et le développement d'une activité dans l'économie sociale et solidaire (ESS).

Des projets ESS lancés par de jeunes guadeloupéens éloignés de l'emploi

La première édition du concours "Mon île mon territoire # je m'engage" s'est déroulée du 30 mars au 16 mai 2021. Ce concours, cofinancé par le Fond Social Européen (FSE) et le programme Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ), a été organisé par l'association Arrimage Good’îles - une organisation à but non lucratif créée en 2013 et basée en Guadeloupe.

Elle suit une double mission:

  • renforcer les capacités professionnelles des publics vulnérables en vue de leur autonomisation sociale et économique ;
  • développer l'esprit d'entreprendre et l'engagement des jeunes envers la société. 

En outre, depuis mai 2021, l’association Arrimage Good’Îles est labellisée Centre Europe direct en Guadeloupe et est ainsi un service d'information générale sur l'Union européenne.

Ce concours a été développé pour soutenir et accompagner des jeunes NEET (« not in employment, education or training » - sans emploi, ni formation et hors système éducatif) de moins de 30 ans vers le création et le développement d'une activité dans l'ESS. 

Un accompagnement personnalisé pour faciliter le développement des projets

Les 20 finalistes sur les 42 projets présentés, sélectionnés après un vote du public via les réseaux sociaux comptant pour 40 % du choix, bénéficieront, en plus d'une donation comprise entre 500 et 5 000 euros, d'un accompagnement renforcé constitué :

  • de sessions de formation théoriques et pratiques sur l'entrepreneuriat social ;
  • d'un coaching et d'un parrainage ;
  • d'une immersion professionnelle dans une entreprise de l'ESS locale et dans une entreprise de l'ESS européenne (située en Allemagne, en Irelande, au Danemark ou au Portugal). 

La Cérémonie de remise des prix sera organisée au mois de novembre 2021 durant le mois de l’ESS. 

Quelques exemples de projets sélectionnés

Les projets sélectionnés s’inscrivent dans l’une des 3 thématiques suivantes :

  1. L'environnement (recyclage de déchets, upcycling, écocitoyenneté, écotourisme, économie circulaire, patrimoine naturel et culturel, etc.). 
    Exemple de projetKako Art Recyclage, une recyclerie participative qui permet d’offrir à la population un espace d’échanges et de création accessible à tous, d’avoir accès à des meubles valorisés. 
     
  2. La solidarité locale (renforcer le lien social, service aux personnes isolées, LGBT , personnes en situation d’handicap, senior, personnes marginalisés, femmes, etc.). 
    Exemple de projetSnack QPV Solidaire, un snack dans un conteneur aménagé spécialement pour la cuisine et le snacking, équipé d'un espace workspacing et d'un "pôle" insertion.
     
  3. La santé durable (sport inclusif, lutte contre les addictions, accès aux soins, etc.). 
    Exemple de projet : la KAZ A LUCIE, un concept de supérette locale avec des produits (alimentaires, cosmétiques et autres produits) du terroir antillais.

En savoir plus

>> Découvrez les 20 projets finalistes
>> Retrouvez plus d'infos sur le concours
>> Consultez le site internet d'Arrimage Good'îles

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
avise_catalogue-ressources-2022_imgactu.png
Décryptage
Retour sur le programme d'ATIS
cooperation_atis.png
Webinaire
Mardi 15 février 2022
webi carto financement
Appel à projets et concours
Janvier 2022
AAP CEA
Appel à projets et concours
Jusqu'au 11 février 2022
visuel-aap-ect.png
Interview
Développement local
interview_unadel.png
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_allo_camille.png
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement de l'ESS
atelier_dla_-_fnaf.png
Quoi de neuf ?
Partenariat
FCASD PARTENARIAT
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_chez_yovnne.png