Portrait
Transition énergétique

Travaux Suspendus

Publié le 09 octobre 2025
Logo Travaux suspendus

Coordonnées

88 rue Anatole France, 38100 Grenoble
Travaux Suspendus vise à rendre accessible les travaux de rénovation énergétique aux ménages en situation précaire, à travers l’animation d’une communauté d’artisans solidaires. Travaux Suspendus est lauréat de la promotion 2025-2026 du programme d’accompagnement au changement d’échelle P’INS, co-porté par la Fondation Macif et l’Avise.

Le besoin social

La crise climatique souligne l’urgence de massifier la rénovation des passoires thermiques. Pourtant, de nombreux ménages propriétaires-occupants restent confrontés au mal-logement et à la précarité énergétique. 

 

Le secteur du bâtiment représente à lui seul 28 % des émissions de gaz à effet de serre en France, tandis que plus de 2,2 millions de personnes vivent en situation d’exclusion énergétique et 1,3 million dans des logements les exposant à des risques sanitaires et sociaux. Les aides publiques existantes ne couvrant pas toujours les besoins des ménages les plus modestes, Travaux Suspendus a été créée pour apporter une réponse complémentaire et adaptée.

Le projet

Travaux Suspendus agit pour rendre accessible à toutes et tous un logement digne et rénové

 

L’association anime une communauté d’artisans solidaires du bâtiment qui interviennent bénévolement sur des chantiers de rénovation de logements passoires. Ces chantiers, gratuits pour les ménages en situation de précarité, sont rendus possibles grâce à une collecte de dons auprès de particuliers et d’entreprises. Par ailleurs, la création d’un fonds dédié permet de mieux rémunérer les artisans du bâtiment, renforçant ainsi la dimension sociale et solidaire de l’initiative.

 

 

L’impact social du programme 

Depuis la création de l’association en 2023, ce sont plus de 50 artisan·es qui se sont engagés volontairement dans les chantiers solidaires et plus de 100 artisan·es engagés dans la collecte de dons. 

À propos du Programme P'INS

Lancé en 2014 par deux acteurs du changement d’échelle des innovations sociales en France, l’Avise et la Fondation Macif, le programme P’INS accompagne des dirigeant·es de structures de l’ESS en phase de changement d’échelle, pour les accompagner et les soutenir financièrement. 

 

Objectif : développer l’essaimage des innovations sociales en France et répondre à des besoins sociaux ou environnementaux nouveaux ou mal satisfaits.

 

Le programme P’INS, c’est :

  • un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois ;
  • 6 jours d’accompagnement collectif sur des thèmes clés de l’essaimage ;
  • un soutien financier de la Fondation Macif de 20 000 € ;
  • un temps collectif 6 mois après la sortie du programme, en présence de financeurs ;
  • un coup de pouce à l’implantation d’une antenne locale ;
  • la mobilisation d’expertises externes (mission de conseil, transfert de savoir-faire, mentorat…) ;
  • la communauté Alumni du programme P’INS ;
  • une mise en réseau et une mise en visibilité par les pilotes du programme P’INS.

Thématiques

Transition écologique
Bénévolat Action climatique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix