Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement de l'ESS

Un Centre de ressources DLA Numérique pour accompagner la transition numérique

Accompagner les chargés de mission du DLA, le Dispositif local d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS), dans les enjeux de transition numérique pour les structures de l’ESS, c’est la mission que porte le nouveau Centre de ressources (CR DLA) dédié au numérique. Porté par Solidatech, en partenariat avec le Mouvement associatif, ce centre de ressources temporaire rejoint ainsi le réseau ressource et les six CR DLA déjà existants, pour appuyer le réseau face aux enjeux liés au numérique.

Un besoin identifié de montée en compétences du réseau DLA sur le numérique

La nécessité d’une montée en compétences du réseau du DLA pour mieux accompagner la transition numérique des entreprises de l’ESS a été mise en lumière il y a déjà quelques temps. L’enjeu du numérique est prégnant au sein des accompagnements DLA : en 2019, 347 ingénieries incluaient des composantes numériques, c’est à dire à 15 % du total des ingénieries.

Une enquête menée sur les besoins de professionnalisation des chargés de mission en 2020, a recensé leurs besoins de montée en compétences face aux enjeux du numérique :

  • connaissance et maitrise des outils, en particulier pour animer en distanciel,
  • besoin d’expertise pour inclure dans leurs diagnostics des composantes numériques,
  • réaliser quand cela est pertinent des diagnostics numériques des structures accompagnées.

S’emparer du numérique : un défi actuel pour les acteurs de l’ESS

Ces constats peuvent se lire dans un contexte global de développement du numérique, et conjoncturel lié à la digitalisation des entreprises renforcée par la crise sanitaire. Un des enjeux actuels forts de l’ESS est de pouvoir s’approprier les nouvelles pratiques numériques dans son fonctionnement, dans une optique inclusive.

Il est essentiel que les entreprises de l’ESS puissent tirer profit du numérique afin de répondre d’autant mieux aux enjeux de leurs territoires. Les acteurs de l’accompagnement ont, à ce titre, un rôle essentiel à jouer pour assurer la montée en compétence des entreprises de l'ESS dans cette « révolution numérique ».

Un centre de ressources porté par Solidatech en partenariat avec le Mouvement associatif

C’est dans cette optique qu’a été créé le Centre de ressources Numérique, le 7e Centre de ressources DLA à ce jour, porté par Solidatech en partenariat avec le Mouvement associatif.

Depuis 2008, Solidatech, programme de la société coopérative d'interêt collectif (SCIC) les Ateliers du Bocage, accompagne les structures de l’ESS dans le développement de leurs usages numériques. Solidatech travaille depuis de nombreuses années sur le diagnostic numérique des structures de l’ESS et a pu notamment accompagner des chargés de mission DLA sur cette thématique.

Le partenariat monté avec le Mouvement associatif permettra, en outre, de mobiliser la solide expertise que ce dernier possède en animation de dynamiques partenariales autour du numérique et sa connaissance fine des écosystèmes territoriaux, via les Mouvements associatifs régionaux.

Le plan d’action de ce CR DLA Numérique s’aligne sur celui du Réseau ressource du DLA, avec comme principaux objectifs de :

  • appuyer et conseiller les chargés de mission DLA départementaux et régionaux dans leur mission d’accompagnement et d’animation territoriale via des formations et la mise à disposition de méthodes, d'outils et de supports ;
  • concevoir, relayer et mettre à disposition des ressources sur le numérique en s’appuyant sur la dimension collaborative et territoriale pour pérenniser la démarche ;
  • suivre et coordonner les actions dédiées au numériques portées par les DLA régionaux, dans le cadre des fonds supplémentaires alloués par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, suite à la crise sanitaire.

Le Centre de ressources DLA Numérique, qui oeuvrera pendant les deux prochaines années, se tient d’ores et déjà prêt pour accompagner le réseau DLA sur les enjeux et les bonnes pratiques liés au numérique.

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Été 2021
AAP Communauté émergence
Appel à projets et concours
3 octobre 2021
AAP Quartiers culturels créatifs
Projet inspirant
S'inspirer
projet inspirant culture
Quoi de neuf ?
Tribune de l'Avise
tribune_juris_associations_juillet_2021.png
Projet inspirant
Mécénat
illustration_article_dat.jpg
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
P'INS Logo
Appel à projets et concours
Jusqu'au 17 septembre 2021
Education_banque des territoires
Décryptage
Covid-19
Décryptage plan de relance régions et ESS
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_espace_couture_mutualise.png