Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Innovation sociale

Un partenariat inédit entre la Fondation PSA et l’Avise sur l’émergence de garages solidaires !

Dans le cadre du renouvellement de leur partenariat en 2020-2021, la Fondation PSA et l’Avise ont décidé, en complément de l’accompagnement à la professionnalisation des garages solidaires et des auto-écoles sociales, d’expérimenter un programme inédit sur le soutien à l’émergence de solutions de mobilité dans 5 territoires, en lien avec le dispositif Fabrique à initiatives.
  • Carte des Fabriques à initiatives retenues dans le cadre du programme
    Carte des Fabriques à initiatives retenues dans le cadre du programme
Il s’agit d’un tout nouveau programme : la Fondation PSA a décidé de s’associer à l’Avise et au réseau des Fabriques à initiatives qu’elle anime, afin de soutenir des démarches de co-construction de garages solidaires dans des territoires en demande de solutions de mobilité !

Les 5 Fabriques à initiatives retenues

A la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, cinq structures porteuses de la Fabrique à initiatives ont été sélectionnées pour participer au programme sur l’année 2020 :
  • ATIS, pour un projet dans le Périgord Vert
  • L’ADRESS, pour un projet dans l’argentanais
  • Le CentSept, pour un projet sur la commune de Décines
  • Le TAg29, pour un projet sur le Pays de Brest / Carhaix
  • Courant fort, pour un projet dans le nord Drôme-Ardèche
 Dispositif d’animation territoriale et de modélisation d’activités d’utilité sociale, la Fabrique à initiatives est portée par 20 structures locales de l’accompagnement, rassemblées au sein d’un réseau animé par l’Avise (en savoir plus).

Démarches locales, capitalisation nationale

Sur ces cinq territoires, le programme prévoit la réalisation d’une analyse des besoins de mobilité, la constitution d’un groupe-projet pour étudier et modéliser une solution de garage solidaire, et l’identification et accompagnement d’une structure porteuse vers le lancement de l’activité.
 
Au niveau national, l’Avise s’appuiera sur son travail d’animation du réseau Fabrique à initiatives et sur le retour d’expérience des 5 Fabriques à initiatives participantes au programme, afin de capitaliser la méthodologie, les prérequis et les bonnes pratiques de démarches de création de garages solidaires.
 
L’objectif final ? Permettre à tout territoire souhaitant mettre en place un garage solidaire d’identifier les points clés d’une telle démarche avant de se lancer.
 
Cette capitalisation s’ajoutera à l’outillage déjà réalisé dans le cadre du partenariat Fondation PSA – Avise, intégralement disponible en libre accès :

En partenariat avec

fondation psa logo
Sur la même thématique
Événement
Mercredi 27 mai 2020
webinaire alimentation durable
Quoi de neuf ?
Inscrivez-vous !
Les webinaires ESS et ruralités
Appel à projets et concours
Jusqu’au 30 septembre 2021
AMI Fabriques de territoire & fabriques numériques de territoire
Événement
Du 22 mai au 5 juin 2020
enactus-festival-2020.png
Quoi de neuf ?
COVID-19
dispositif_secours_ess.png