Vous êtes ici

Événement
Mercredi 31 mars

Webinaire : L’économie sociale et solidaire (ESS), au cœur de la relance dans les territoires fragiles

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) organise un webinaire, coordonné par les Petites Rivières et animé par InterstiCiel, Les Petites Rivières et Les Beaux Jours. A travers plusieurs thématiques et formats, ce webinaire, auquel participera l'Avise, permettra d’échanger autour de l’ESS au sein des territoires fragiles : la possible contribution à la territorialisation du plan de relance, les leviers des décideurs publics ou encore des exemples de solutions inspirantes.

Répondre aux défis d’une relance durable dans les territoires fragiles avec l’ESS

Redynamisation économique, création d’emplois non délocalisables, participation à la cohésion sociale et à la résilience du territoire, mobilisation des habitants, réponses aux besoins sociaux et territoriaux non satisfaits de par leur expertise sociale et environnementale…  Les entreprises de l’ESS sont de véritables atouts pour les territoires dits fragiles (zones rurales, quartiers politiques de la ville, territoires d’industrie, etc.). C’est ce que réaffirment les monographies réalisées dans le cadre de l’étude « L’ESS, une chance pour les territoires fragiles » pilotées par l’ANCT et réalisée par Les Petites Rivières, Les Beaux Jours et InterstiCiel. 

Comment les entreprises de l’ESS peuvent-elles s’inscrire au sein des projets de territoire, participer à la relance ou encore prendre part au nouveau Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) ? Comment les décideurs publics locaux peuvent-ils les soutenir et travailler en coopération avec elles ? Peuvent-elles être une des solutions pour coproduire les politiques publiques ? 

Pour répondre à ces questions, tous les acteurs impliqués et intéressés par le développement des territoires fragiles sont invités à participer - collectivités, acteurs et réseaux de l’ESS et citoyens engagés ! 

Au programme

  • 14h-14h20 : Ouverture 
  • 14h20 – 15h30 : Table ronde « l’économie sociale et solidaire dans les territoires fragiles : quelle contribution à la territorialisation du plan de relance ? » 
  • 15h45 – 16h30 : Conférence « quels sont les leviers des décideurs publics locaux pour pérenniser les entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles ? » 
  • 16h45 – 17h45 : Table ronde « des solutions inspirantes pour co-construire les politiques publiques de demain » 
  • 17h45 – 18h00 :  Conclusion (avec Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable)

Informations pratiques

Quand ? mercredi 31 mars, de 14 à 18h
Programme complet et les intervenants sur : lespetitesrivieres.com
Inscriptions : en ligne

Sur la même thématique
Événement
Mardi 27 avril 2021
Tressons commerces de proximité
Quoi de neuf ?
Expérimentation Tressons
lancement_podcast_boischaut_sud_en_transition_2.png
Décryptage
Développement territorial
bdd_pvdd.png
Quoi de neuf ?
Fonds social européen (FSE)
Lauréats FAI FSE
Événement
Inscrivez-vous !
webinaires ESS & ruralités
Appel à projets et concours
Jusqu'au 14 mai 2021
APP_Fondation_Pour_Entreprendre
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 15 juin 2021
La République de l'ESS
Décryptage
Développement territorial
decryptage_-_pnr_et_ess.png