L’innovation sociale en mouvement : 50 incubateurs de l’économie sociale et solidaire réunis à Paris

Des enjeux communs portés à l’échelle nationale
Directeurs et accompagnateurs des structures membres du Réseau national des incubateurs de l’ESS étaient réunis pour échanger sur leurs enjeux et pratiques d’accompagnement. Objectif : favoriser les coopérations pour renforcer l’accompagnement à la création de projets d’utilité sociale et environnementale.
Dans un contexte incertain, comment adapter les pratiques d’accompagnement aux besoins des entrepreneurs en création ? Face à des financements publics restreints, quelles pratiques, leviers et partenariats stratégiques activer pour consolider et diversifier les modèles économiques des incubateurs ?
Speed-meeting avec des financeurs de l’ESS et des institutions publiques, ateliers prospectifs entre incubateurs, interventions d’experts sur les financements européens et retours d’expérience entre accompagnateurs de projets ont rythmé la journée.
L’occasion de célébrer les dix ans du réseau et de révéler son nouveau nom

Depuis 2015, l’Avise anime sous le nom « Communauté Émergence & Accélération » l’ensemble des acteurs de l’accompagnement à la création de projet d’ESS et d’innovations sociales en France. Aujourd’hui, cette communauté évolue, se renforce et devient le Réseau national des incubateurs de l’ESS. Cette transition vient consolider dix années d’action collective et permet d’affirmer le rôle central des incubateurs pour accompagner la création de projets d’utilité sociale dans les territoires. Elle répond à la volonté de passer d’une communauté d’échanges de pratiques métiers à un réseau structuré, pour représenter et porter la voix des incubateurs à l’échelle nationale tout en donnant plus de visibilité à la diversité des actions menées dans les territoires.
Le Réseau national des incubateurs de l’ESS, c’est :
-
133
incubateurs
-
541
accompagnateurs répartis sur tout le territoire
-
4 840
projets accompagnés par an