Temps de lecture
2 minutes
Appel à projet et concours

Appel à projets de soutien aux jeunes aidants

Publié le 02 décembre 2025
Jusqu'au 15 janvier 2026

  • Date et horaires : Jusqu'au jeudi 15 janvier 2026
Logo Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
Cet appel à projets de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vise à faire émerger des dispositifs d’accompagnement des jeunes aidants de personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou malades.

Les jeunes aidants, une cible particulière

Les jeunes aidants représentent 500 000 mineurs âgés de 5 ans ou plus et 308 000 d’entre eux déclarent apporter une aide à leur proche dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (d’après l’enquête « Vie quotidienne et santé », DREES, 2021). Ils ont besoin d’être repérés, épaulés mais également d’être accompagnés dans la combinaison de leur scolarité, leurs études, leur vie sociale et leur rôle d’aidant.

 

Afin de répondre à l’ambition de la stratégie nationale « Agir pour les aidants » de proposer un soutien tout au long de la vie des aidants et de compléter l’éventail des actions financées par la CNSA, le présent appel à projets vise à faire émerger des dispositifs d’accompagnement des jeunes aidants de personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou malades.

Conditions et éligibilité

Les actions éligibles devront répondre à l’un ou plusieurs des enjeux suivants :

  • mieux repérer et soutenir les jeunes aidants ;
  • accompagner les jeunes aidants dans leur parcours de formation ;
  • promouvoir le bien-être ainsi que la santé physique et mentale des jeunes aidants.

Dans une perspective d’essaimage, les actions proposées devront être duplicables, modélisables ou répondre à une démarche de recherche-action.

 

Le public cible de ces actions est les jeunes aidants mineurs (5-18 ans), les jeunes adultes aidants (18-25 ans) et les professionnels et acteurs qui participent à l’accompagnement des jeunes aidants.

Les lauréats bénéficieront d'un financement du projet, dans la limite de 200 000 euros de subvention CNSA par action. Les dépenses d’investissement immobilier ne sont pas éligibles au financement. Le financement accordé vise à couvrir les actions programmées et exécutées sur l’année 2026 et sur l’année scolaire 2026/2027 (1er septembre 2026 au 31 juillet 2027).

 

Porteurs de projets éligibles

Les porteurs de projets peuvent relever du droit public ou du droit privé. Sont particulièrement visés :

  • les acteurs ayant une action et une expertise auprès des aidants (notamment les associations représentantes d’aidants, de familles, de personnes malades ou en
    situation de handicap…) ;
  • les acteurs de portée nationale, régionale ou en capacité d'essaimer les actions à l'échelle des territoires ;
  • les consortiums d’acteurs rassemblant des partenaires universitaires (universités, laboratoires et enseignants-chercheurs) et associatifs, permettant de réunir des compétences variées : méthodologiques, techniques, pédagogiques… et des expertises plus ciblées dans le champ des politiques de l’autonomie et de la santé, du soutien aux aidants, etc… proposant un coportage des actions.

Thématiques

Jeunes
Inclusion sociale Santé Éducation

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix