Appel à projet et concours
Qualité de vie et des conditions de travail
L'Anact lance un appel à projets pour l'amélioration de la santé des femmes au travail
Publié le 09 mai 2025 - Mise à jour le 12 juin 2025
Jusqu'au 18 juillet 2025
- Date et horaires : Jusqu'au vendredi 18 juillet 2025
Chaque année, l’Anact lance plusieurs appels à projets visant le renforcement de la prévention des risques professionnels, via le dispositif d'aide publique FACT (Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail). Cette année, un appel à projet cible spécifiquement l'amélioration de la santé au travail des femmes.
Évaluation, prévention des risques et adaptation du travail
Cet appel à projets vise à soutenir et promouvoir des démarches expérimentales et innovantes visant à promouvoir la santé des femmes au travail.
Les projets devront se structurer autour d’au moins une des trois thématiques ci-dessous :
- réaliser une évaluation différenciée des risques professionnels selon le sexe dans le document unique d’évaluation des risques (DUERP) et prévoir des mesures de prévention adaptées ;
- limiter en amont les risques de violences sexistes et sexuelles (VSST) au travail par des actions de prévention primaire ;
- mettre en place des dispositifs d’adaptation du travail pour prévenir le risque de désinsertion professionnelle posé par des enjeux de santé reproductive.
Conditions d'éligibilité
Cet appel à projets s'adresse :
- aux entreprises et associations de moins de 300 salariés (ETP), pour une expérimentation individuelle ;
- aux acteurs ressources - sans limitation de taille - qui fédèrent un réseau d'entreprises et/ou associations de moins de 300 salariés, pour une expérimentation collective couplée à l'élaboration et à la diffusion de pratiques, outils et méthodes.
Calendrier
La saisie en ligne d'une demande de subvention doit être réalisée au plus tard le 18 juillet 2025 à minuit, depuis le site de l’Anact. Pour la consolidation du projet et avant son dépôt, il est nécessaire de se rapprocher de son Aract de rattachement géographique.