Soutien de la Région Bretagne à l’innovation sociale

Un fort engagement à l’innovation sociale au sein de la stratégie régionale
Le soutien à l’innovation sociale par la Région Bretagne est enraciné dans ses politiques publiques régionales, ce dont témoigne sa Stratégie régionale des transitions économiques et sociales (SRTES). Adoptée en avril 2023, elle intègre trois schémas : le CPRDFOP, le SRDEII et le SRESR. L’innovation sociale y est reconnue comme apportant des solutions propices à la cohésion et l’inclusion sociales, qui sont considérés comme des facteurs de performance économique et d’épanouissement individuel.
Le Conseil régional a également formulé une Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) pour la période 2021-2027. Cinq domaines d’innovation stratégiques structurants y sont reconnus. L’innovation sociale y est identifiée, aux côtés de la numérisation de l’économie, de l’économie circulaire et de l’adaptation au changement climatique, comme un levier permettant une transition transversale du territoire breton, incorporant les dimensions : écologique, climatique et sociale.
La Stratégie S3 vise notamment à améliorer le dialogue entre associations et entreprises, sciences et société (dans une logique de “recherche participative”). Elle confronte aussi la cohésion et l’inclusion sociales pour réduire les déterminismes sociaux et territoriaux. De plus, elle renforce le ciblage du soutien à la recherche et l’accompagnement pour développer, expérimenter et déployer des innovations sociales fertiles au service des mutations.

Focus sur des mesures concrètes
Poursuivant ces objectifs, la Région cofinance deux projets, au titre du Contrat de projets Etat-Région (CPER) 2021-2027, à savoir le projet Living Lab GLAZ "Interactions Humain-environnement", et le projet de soutien au développement d'une plateforme d'ouverture des données de recherche et de publication en Sciences humaines et sociales, MSHB SO. Ces projets sont portés par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), unité d’appui et de recherche portée par six tutelles (CNRS, 4 universités bretonnes et EHESP).
Soutien de la Région aux porteurs de projets innovants
Le Conseil régional apporte un soutien financier aux porteurs de projets par l’intermédiaire de dispositifs variés.
En 2023, la Région a créé le dispositif “ETIK PROJETS, projets entrepreneuriaux” visant à soutenir le démarrage de projets d’innovation sociale répondant à des besoins du territoire et favorisant la création d’emplois locaux et pérennes. En 2020, la Région Bretagne,en collaboration avec Bpifrance, lance le Fonds d’investissement dans l’innovation sociale (FISO) à destination des PME, en particulier des associations, des structures coopératives et des entreprises “solidaires”. De plus, la Région soutient les programmes de financement opérés par des acteurs tiers, comme les fonds d’émergence, de création, de développement, de transformation et de relance portés par France Active Bretagne. La Région publie également sur ses réseaux la liste des opportunités de financement européen et accompagne les structures pour en bénéficier.
Appui de la Région aux organisations de soutien à l’innovation sociale

Un soutien financier est également apporté aux structures d’accompagnement des porteurs de projets socialement innovants. Ainsi, la Région Bretagne cofinance les pôles ESS (21 antennes) et les TAgBZH (4 établissements, soit 1 par département). Ces derniers, appelés aussi des “Trajectoires Agiles”, forment un réseau de l’entrepreneuriat collectif et d’innovation sociale, opérant sur l’ensemble du territoire breton, en lien avec la CRESS Bretagne. Les TAgBZH offrent des services d’accompagnement à chaque phase du cycle de vie d’un projet. Ils portent aussi les dispositifs d’ingénierie territoriale labellisés Fabrique à initiatives, regroupés au sein du réseau national animé par l’Avise.
Le réseau des pôles ESS et des TAgBZH est en cours de restructuration pour se transformer en 5 groupements au 1er janvier 2026.