Soutien de la Région Hauts-de-France à l’innovation sociale

L’engagement de la Région auprès des entreprises innovantes

L’innovation sociale est au cœur des enjeux stratégiques de la Région Hauts-de-France (HDF), ce dont témoigne le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2022-2028. Ce Schéma constitue l’un des axes de l’orientation régionale visant à déployer une offre d’accompagnement au service des entreprises et des entrepreneurs.
Afin de financer les projets, en complémentarité de l’offre régionale d’aides aux entreprises et aux structures de l’ESS, une aide spécifique est proposée par le Conseil régional : l’Aide au Développement par l’Innovation Sociale (INSO), intervenant en subventions de fonctionnement et d’investissement.
Soutien à la recherche et au transfert des savoirs

La Région est également partenaire historique de l’Institut Godin, qui mène des travaux de recherche et de transfert des savoirs en sciences sociales depuis 2007, et qui propose une offre de services à destination des porteurs de projets, des institutions publiques et des acteurs de l’accompagnement. Ces services reposent sur de nombreuses méthodes et outils transférables à chaque acteur sur l’innovation sociale (capteurs, marqueurs, …) permettant l’appui et la structuration de projets, la création d’outils et de méthodes adaptés ainsi que des apports et du partage de connaissances.
Soutien aux Pôles Territoriaux de Coopération Économique et aux incubateurs
À travers sa politique de soutien à l’ESS et à l’innovation sociale, la Région encourage divers acteurs présents sur son territoire à se rassembler autour des projets communs visant le développement économique territorial, souvent porteurs d’innovation sociale. Ainsi, plusieurs Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) ou pôles ESS ont émergé. La Région HDF propose de les accompagner financièrement dans le cadre d’une Aide aux Coopérations Territoriales Économiques (COTE). La Région soutient ainsi par exemple KatalyZe qui porte à la fois un PTCE et un incubateur d’innovation sociale qui a pour objectif d'identifier et de développer des projets responsables et innovants qui répondent à des besoins réels sur le territoire d’Amiens Métropole.
Soutien à l’expérimentation et à l’accompagnement de l’innovation sociale
Les opérateurs du dispositif régional d’accompagnement à la création d’entreprises de l’ESS (ACC’ESS) sont également sensibilisés à l’innovation sociale. Ils intègrent cette dimension au sein de leurs accompagnements à destination des porteurs de projet ou jeunes entreprises accompagnées qui souhaitent s’engager dans des projets socialement innovants.
La Région Hauts-de-France a par ailleurs formulé une priorité dédiée à l’innovation sociale dans le cadre de son programme régional FSE+ / FEDER / FTJ visant notamment à soutenir des actions d’innovation et expérimentation sociale afin d’améliorer la qualité, le caractère inclusif et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation, ainsi que leur adéquation au marché du travail (Priorité 10, Innovation et expérimentation sociale ; objectif spécifique 4.5). La Région HDF diffuse sur son portail dédié à l‘UE les opportunités de financement européen.