Appel à projet et concours
L'appel à projets "Jeunesses populaires et emplois verts" est ouvert
Publié le 06 janvier 2026
Jusqu'au 27 février 2026
- Date et horaires : Jusqu'au vendredi 27 février 2026
Acted et makesense lancent un appel à projets pour soutenir des structures de l'économie sociale et solidaire, qui mènent des actions contribuant à sensibiliser, orienter et insérer les jeunes issus des milieux populaires dans les métiers de la transition écologique.
Orienter les jeunes issus de milieux populaires vers les métiers de la transition écologique
Alors qu’en France, 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont au chômage, 1,1 million d’emplois sont à créer dans l’économie verte d’ici 2050. Ces opportunités peuvent constituer une voie d’engagement écologique et d’émancipation pour les jeunes issus de milieux populaires. Cependant, des freins persistent pour leur permettre de saisir ces opportunités d’avenir :
- les jeunes méconnaissent les métiers de la transition écologique et manquent d’accès direct et pertinent aux offres de formation et d'emploi de ce secteur ;
- les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle manquent d’outils et d’espaces de coopération pour accompagner leurs publics dans leurs parcours vers la transition écologique ;
- les recruteurs de la transition écologique manquent d’outils et d’accompagnement pour attirer et accueillir les publics jeunes et éloignés de l’emploi.
Objectifs de l'appel à projets
- Sensibiliser et donner accès aux jeunes de milieux populaires aux opportunités d’emploi et de formation dans l’économie verte.
- Soutenir la montée en compétence des structures d’éducation populaire pour l’orientation et l’insertion professionnelle.
- Inciter les décideurs à développer les secteurs de la transition écologique en articulation avec une logique d’insertion des jeunes.
Un soutien opérationnel et financier
- Un soutien financier entre 5 000 et 10 000 euros par lauréat.
- Un parcours de coaching individuel et collectif par makesense et Acted avec environ six sessions entre avril et décembre 2026.
- Un soutien opérationnel pour la capitalisation et la diffusion des résultats des projets auprès du grand public et des décideurs.
Critères d'éligibilité des projets
- Être une organisation de la société civile (associations, fondations, organisations non gouvernementales ou syndicats) à but non lucratif.
- Être basée et exercer son activité principale sur le territoire français métropolitain incluant la Corse (excluant outre-mer).
- Avoir la capacité de mobiliser directement des publics jeunes (16-25/30) issus de milieux populaires.
- Avoir suivi une formation gratuite de makesense sur les emplois verts (sessions entre janvier et février, en présentiel ou en ligne).
- Proposer des activités menées entre le 1er avril et le 31 décembre 2026 au plus tard*.
- Ne pas avoir bénéficié d’un financement dans le cadre du Programme DEAR (appel à projets 2022-2027), directement ou indirectement (par exemple par le biais du soutien financier à des tiers d’une action financée par le DEAR).
Un webinaire d'information est organisé le 8 janvier.