Temps de lecture
2 minutes
Appel à projet et concours
Alimentation durable

Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance un appel à projets pour contribuer à une alimentation saine et durable

Publié le 15 décembre 2023 - Mise à jour le 18 décembre 2023
Jusqu'au 15 janvier 2024

  • Date et horaires : Du lundi 27 novembre au lundi 15 janvier 2024
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé fin novembre un appel à projet afin d’accompagner de nouvelles initiatives locales ou nationales en faveur d’une alimentation saine et durable.

Accompagner la transition agricole et alimentaire des territoires

L’État lance depuis maintenant près de 10 ans des appels à projet pour soutenir les acteurs territoriaux dans leurs projets de transition agricole et alimentaire. Cette nouvelle édition 2023-2024 de l'appel à projet a officiellement été lancée le 27 novembre 2023 et se dote d'une enveloppe de 2,84 millions d'euros.

 

Ce dispositif financera des projets s'inscrivant dans les orientations de la future Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).

 

Au niveau national ou à l'échelle territoriale

Cette nouvelle édition comprend deux volets : 

  1. Soutien à l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT), en particulier dans les territoires qui en sont dépourvus et proposant une approche globale des enjeux liés à l'alimentation ; 
  2. Projets nationaux ou interrégionaux, structurants ou innovants, développant des actions mobilisant les différentes dimensions de l'alimentation et de la nutrition saines et durables. Les projets à caractères régionaux ou infrarégionaux seront également éligibles, sous réserve de proposer une dimension d’essaimage au niveau national ou interrégional, doté d'une méthodologie précise.

Quatre acteurs contribuent au financement du dispositif : le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l'ADEME, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Solidarités et des Familles.

 

Une enveloppe supplémentaire sera proposée dans le cadre de la planification écologique début 2024 afin de favoriser l’émergence d’un nombre plus important de nouveaux PAT, d’accompagner les PAT existants dans leur phase opérationnelle et développer les réseaux de PAT aux niveaux national et régional. 

Thématiques

Alimentation & agriculture durables
Transition écologique Coopération territoriale

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix