Vous êtes ici

CNLRQ

Dernière mise à jour : le 28 Janvier 2019
Comité national de liaison des régies de quartier

Coordonnées

CNLRQ
144 boulevard de la Villette
75019 Paris
France
01 48 05 67 58

Présentation

Créé en 1988 et présidé par Clotilde Bréaud, le Comité national de liaison des Régies de quartier (CNLRQ) est le réseau qui regroupe les 140 Régies de quartier et de territoire existantes en France. Au totalité, les Régies couvrent 320 quartiers où vivent plus de 3 millions d’habitants.

Le CNLRQ détient le label "Régie de quartier" qu’il attribue aux associations adhérentes s’engageant à mettre en œuvre la charte nationale des Régies de quartier ainsi que les approches préconisées dans le manifeste. Il s’agit notamment pour les associations labélisées de s’inscrire dans une triple dimension : sociale (lien social, création d’emploi pour les habitants), économique (gestion urbaine de proximité, création d’activités pour répondre à des besoins non satisfaits), politique (participation des habitants, citoyenneté active).  

Principaux champs d’intervention

Les missions du CNLRQ sont les suivantes :
-Représentation dans les instances départementales, régionales et nationales
-Capitalisation des pratiques disponibles sous forme de guides et d’outils
-Echanges avec les autres membres du réseau dans une logique de solidarité et de réciprocité
-Formations à destination des salariés et des bénévoles
-Appui-conseil et accompagnement sur de nombreux aspects (fiscalité, marchés publics, gestion/finance, convention collective spécifique, gouvernance et vie associative…)
-Des partenariats avec des organismes publics et privés

Le CNLRQ aide également les créateurs de Régies de quartier : orientation, parrainage, aide à l’élaboration du projet, accompagnement sur quelques jours, labellisation.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement