Vous êtes ici

Emergence Île-de-France

Mis à jour le 13 Décembre 2019
Programme d’accompagnement à l’émergence des projets d’utilité sociale en Île-de-France

Coordonnées

France Active Ile-de-France
Palais Brongniart
75002 Paris
France

Présentation

France Active Ile-de-France, en partenariat avec les associations territoriales franciliennes, a lancé en 2018 un programme d’accompagnement pour les projets d’utilité sociale en phase d’émergence en Île-de-France. 

Principaux champs d’intervention

Au-delà de ses actions de conseil, financement et mise en réseau, France Active porte en Île-de-France un programme d’accompagnement afin de répondre au besoin d’accompagnement de porteurs de projet engagés en phase d’émergence.  

« Emergence », programme d’accompagnement à l’émergence de projets d’utilité sociale 

Mission : Le programme émergence apporte des conseils techniques et une mise en réseau qualifiée pour faire éclore les projets de l’étude d’opportunité jusqu'à la création. 

Durée de l’accompagnement : 9 mois 

Cibles : Le programme s’adresse à des porteurs de projets à impact positif social et/ou environnemental résidant dans sept départements d'île de France (77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) ou souhaitant s’y implanter. Les projets doivent avoir pour objectif de créer au minimum un emploi.

Format de l’accompagnement : L’accompagnement est réalisé à deux échelons : 

  • au niveau local, les associations territoriales apportent des conseils techniques et un accompagnement sur-mesure 
  • au niveau régional, l’accompagnement permet la montée en compétences, l’échange de pratiques et la valorisation des projets à fort potentiel lors de temps fort et d'événementiels.

France Active Ile-de-France fait partie de la « Communauté émergence & accélération » animée depuis 2015 par l’Avise. Cette communauté rassemble les acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d’innovations sociales sur les territoires.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement