Vous êtes ici

FinanCités

Mis à jour le 7 Mars 2014
Société de capital-risque solidaire dédiée au financement des très petites entreprises des quartiers

Coordonnées

France
01 49 21 26 29

Présentation

FinanCités a été créée en 2007 par PlaNet Finance, organisation de solidarité internationale de lutte contre la pauvreté par le développement de la microfinance. FinanCités est une société de capital-risque solidaire dédiée au financement des entreprises situées dans des quartiers et zones en difficulté (ou dirigées par des entrepreneurs qui en sont issus) ou développant un projet générateur d’utilité sociale et ayant au moins 1 an d’activité.

Principaux champs d’intervention

L’investissement en fonds propres
FinanCités effectue des prises de participation minoritaire en capital, éventuellement complétée par un apport en compte-courant d’associé (au taux de 5% l’an). Le montant du financement est compris entre 25 000 et 125 000 euros (50 000 euros en moyenne). La durée de l’investissement est de 5 ans. Au-delà, FinanCités se retire en principe complètement de l’entreprise par cession de ses parts à l’entrepreneur (option préférentielle) et, le cas échéant par remboursement des apports consentis. Aucune garantie n’est demandée ni à l’entreprise, ni à l’entrepreneur.

Le prêt participatif
Il s’agit d’un prêt avec intérêt à taux fixe (avoisinant les 7%) et d’un taux variable se déclenchant après trois années d’activité, ce taux est calé sur le résultat d’exploitation. L’investissement s’effectue sur le long terme pour une période comprise entre 5 et 7 ans. Le prêt est accordé en fonction du profil de l’entreprise et après délibération du comité d’investissement. Le montant du financement est compris entre 25 000 et 125 000 euros.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement