Vous êtes ici

Tube à ESS'ai

Mis à jour le 17 Octobre 2018
Incubateur territorial pour favoriser la création de projets dans l’ESS en Sud Aquitaine

Coordonnées

Pôle de Coopération Sud Aquitaine
23 rue Hélène Boucher
40220 Tarnos
France
05 59 58 82 34

Présentation

Le Tube à ESS’ai est animé et porté par le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx. Créé en 2017, suite à une réflexion collective des membres du groupe de travail « création d’activité » du Pôle de Coopération Sud Aquitaine.  Le Tube à ESS’ai intervient dans le Sud des Landes et le département des Pyrénées Atlantiques.

Principaux champs d’intervention 

Le Tube à ESS’ai est un dispositif d'accompagnement à l'émergence qui accompagne les projets dans leur phase amont, de l’idée à la mise en activité, par un parcours d’incubation.

1. « Le Tube à ESS’ai  », incubateur territorial de l’ESS

Mission : accompagner les projets d’Economie Sociale et Solidaire dans leur phase émergente pour favoriser la création de projets d’ESS dans le Sud Aquitaine.
Durée de l’accompagnement : en fonction des besoins
Cibles : projets d’ESS entrant en incubation répondant à une aspiration ou besoin identifié d’utilité sociale du territoire d’implantation, s’orientant vers une gouvernance collective et partagée, et s’insérant dans l’écosystème existant de ce territoire
Format de l’accompagnement : parcours d’incubation sur-mesure pour chacun des projets, mené par un collectif d’accompagnant regroupant 10 structures pouvant intervenir en co-accompagnement ; temps collectifs de co-développement et de formation entre porteur.se.s de projet ; constitution d’un groupe d’appui territorial pour s’inscrire pleinement dans l’écosystème existant ; partenariat avec des laboratoires de recherche spécialisés dans l’ESS.
 
Cet acteur fait partie de la « Communauté émergence & accélération » animée depuis 2015 par l’Avise. Cette communauté rassemble les acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d'innovations sociales sur les territoires.

Trouver un autre acteur ou dispositif
de l'accompagnement ou du financement