Centre national de compétences de l’innovation sociale pour l’Autriche en Europe

Coordonnées
L&R Social Research GmbH assure le rôle du coordinateur du Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour l’Autriche en Europe. Fondé en 1990, cet institut de recherche scientifique situé à Vienne réalise des services de recherche, de conseil et de développement et organise des colloques, des ateliers et des événements de mise en réseau portant sur les thématiques suivantes : marchés de travail, éducation et formation, numérisation, durabilité, politiques sociales, diversité, inclusion et projets de coopération internationale. L’enjeu de la recherche est d’évaluer des programmes, des mesures et des projets, en combinant les approches analytiques et pratiques.
Suite à la réponse à l’appel à projets lancé par la Commission européenne, L&R Social Research GmbH est le coordinateur du Centre national de compétences de l’innovation sociale (CNCIS) pour l’Autriche en Europe. Le CNCIS autrichien est porté ensemble avec l’institut privé à but non lucratif des sciences sociales appliquées Zentrum für Soziale Innovation (ZSI).

Dans le cadre de ce rôle, pour les années 2024-2027, ces deux acteurs participent au consortium SI plus (Social Innovation plus), composé au total de huit partenaires issus de cinq pays européens : Autriche, Hongrie, Lettonie, Malte et Slovaquie. Le rôle du coordinateur du consortium est assuré par l’Autriche.
Les principaux objectifs du consortium SI plus sont de :
- mieux comprendre les différentes conditions sociales, politiques et économiques de l’innovation sociale ;
- identifier les conditions propices à la création de réseaux régionaux et nationaux et à l’échange d’idées sur de nouvelles méthodes et approches pour la mise en place et le transfert de pratiques d’innovation sociale ;
- trouver de nouvelles solutions aux problèmes d’amélioration des conditions de travail, d’éducation, de développement communautaire, d’inclusion active, ou de solutions à des problèmes critiques tels que la pauvreté, la discrimination ou les inégalités dans les transitions vertes.

Dans le cadre de ce même appel à projets de la Commission européenne, l’Avise, en tant que centre de compétences pour la France, est le coordinateur du consortium BIRDS (Boosting Initiatives & Resources to Develop Social Innovation) composé d’acteurs issus de la France, de la Suède, de l’Espagne et du Portugal.