Vous êtes ici

INITIATIVES

17 projets pour transformer la culture

Dernière mise à jour : le 15 Octobre 2019
Mettre en œuvre les droits culturels, inventer des lieux propices à la création, préserver et transmettre le patrimoine culturel, soutenir l'emploi et la structuration économique du secteur… Aperçu des initiatives qui façonnent un nouvel entrepreneuriat culturel.

La culture accessible et participative

ACCÈS CULTURE (FRANCE)
L'association accompagne les salles de spectacle afin de rendre accessibles les œuvres proposées à des personnes aveugles ou malvoyantes (audiodescription) et sourdes ou malentendantes (langue des signes française ou surtitrage adapté). Près de 3 000 spectateurs ont bénéficié de ces dispositifs en 2016-2017.  
accesculture.org 

LES CONCERTS DE POCHE (FRANCE)
Lauréat du programme d’accompagnement « P’INS », de l’Avise
L'association organise des ateliers et concerts de musique classique, de jazz ou d'opéra, dans des territoires ruraux ou sensibles, afin de permettre à un large public - en particulier jeune et défavorisés - de découvrir les musiques réputées « savantes ».  
www.concertsdepoche.com

>> Découvrez le portrait Des concerts de poche sur avise.org

MESH (VAL D'OISE)
L'association Musique et situations de handicap (MESH) intervient auprès de personnes en situation de handicap, pour leur permettre d'accéder à une pratique artistique ou à un enseignement ordinaire, et auprès de professionnels de la culture, du médico-social et de l'Éducation nationale. 
mesh.asso.fr 

LE MOKIROULE (ARDÈCHE, DRÔME)
La librairie ambulante Le Mokiroule s'arrête dans des villages de Drôme et d'Ardèche pour proposer des livres (jeunesse en particulier) dans une atmosphère conviviale. Avec un coin café, des événements et des animations, l'objectif est de contribuer au développement social et culturel de territoires isolés et dépourvus de lieux culturels.
www.lemokiroule.fr     

MÔM'ARTRE (ÎLE-DE-FRANCE, GRAND OUEST, SUD)
Pour les enfants de 4 à 11 ans de quartiers populaires, le réseau associatif Môm'artre propose des modes de garde centrés sur la découverte de pratiques artistiques et culturelles. L'impact recherché est global : sur les enfants et les parents, mais aussi sur les artistes intervenants et la vie de quartier.  
momartre.net 

LES TÊTES DE L'ART (BOUCHES-DU-RHÔNE) 
Créée en 1996 à Marseille, l'association Les Têtes de l'art propose des projets artistiques participatifs, notamment dans des écoles et des structures sociales et sanitaires. Elle propose également différents formats d'accompagnement d'entreprises culturelles et un service de mutualisation de matériel audio et visuel. 
www.lestetesdelart.fr 

Soutenir la création : des lieux et tiers lieux culturels 

FRICHE LA BELLE DE MAI (BOUCHES-DU-RHÔNE)
Sur le site d'une ancienne manufacture de tabac à Marseille, la Friche La Belle de Mai, portée par une société coopérative d'intérêt collectif (Scic), est un lieu de vie, de travail, de création artistique et de diffusion. Dans cet espace de 100 000 m2, on trouve des salles de spectacle et d'exposition, une librairie, un centre de formation, ou encore un restaurant, une crèche et des jardins partagés. Il s'agit notamment de donner aux artistes (sculpteurs, comédiens, peintres, photographes, danseurs, producteurs…) le temps nécessaire pour développer leur projet.  
www.lafriche.org 

LA PÉNICHE CANCALE (CÔTE-D'OR)
Portée par une Scic, la Péniche Cancale est une salle de concert et un bar-restaurant, qui propose une programmation musicale variée, ainsi que des animations culturelles et culinaires. Elle s'inscrit dans son territoire (promotion de la scène artistique locale, partenariats, tarification accessible, approvisionnement en circuits courts…), en recherchant un équilibre entre recettes commerciales et soutien public. 
penichecancale.com 

LE 6B (SEINE-SAINT-DENIS)
Sur le site d'une friche industrielle à Saint-Denis, le 6B est un espace de travail qui accueille des artistes, en particulier des plasticiens. Ces derniers peuvent louer à bas prix un atelier et profiter de services et espaces mutualisés dont une salle d'exposition et une salle de sérigraphie. Autogéré, le lieu est aussi dédié à la diffusion - spectacles, festivals, expositions - et à l'animation de la vie locale. 
www.le6b.fr

Préserver, valoriser, transmettre le patrimoine culturel 

LA LIBRAIRIE LES VOLCANS (PUY-DE-DOME) 
Suite à une mise en liquidation judiciaire en 2014, des salariés ont décidé de reprendre leur librairie en société coopérative de production (Scop). Dans un espace dédié, la librairie clermontoise organise de nombreux animations : rencontres-dédicaces, conférences, showcases, concerts… La Scop Librairie les Volcans s'est développée et a récemment repris une autre librairie à Riom. 
www.librairielesvolcans.com 

OKHRA (VAUCLUSE)
Située à Roussillon dans le Luberon, la Scic Okhra s'est donnée pour mission de promouvoir les arts, les sciences et les métiers de la couleur. Au sein du Conservatoire des ocres et de la couleur, la coopérative organise des visites, des animations et des formations à destination du grand public et de professionnels. Okhra porte également le pôle territorial de coopération économique « Matières et couleurs du Luberon ».   
okhra.com 

YUSIT (SEINE-MARITIME) 
La Scop YuSit est un bureau d'études spécialisé dans la valorisation du patrimoine grâce aux outils numériques (parcours de visites, reconstitution de sites…), la médiation culturelle et l'ingénierie. 
yusit.fr  

Soutenir l'emploi et l'entrepreneuriat culturels

LE GEIC THÉÂTRE (RHÔNE)
Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIC) Théâtre de Lyon a créé un parcours de « compagnonnage-théâtre » destiné à favoriser l'insertion professionnelle de jeunes comédiens. Recrutés en contrat de professionnalisation de deux ans, ces jeunes âgés de 20 à 28 ans consacrent deux tiers de leur temps à l'emploi et un tiers à la formation. 
www.compagnonnage-theatre.org 

LES LIBRAIRES VOLANTS (ÎLE-DE-FRANCE)
Groupement d'employeurs démarré en 2015 et porté par une association dédiée depuis 2017, le service de remplacement les Libraires volants est destiné à fournir des appuis ponctuels aux librairies indépendantes d'Île-de-France. 
Page web des Libraires volants

MEZZANINE ADMIN (PARIS)
L'association Mezzanine admin est un groupement d'employeurs destiné à soutenir le cinéma indépendant et le spectacle vivant, tout en professionnalisant des personnes rencontrant des difficultés d'insertion. 
www.mezzanineadmin.fr 

Accompagner la production, la diffusion et la communication

CROSS MÉDIA CULTURE (ÎLE-DE-FRANCE)
La Scic Cross-Média Culture propose des services d'ingénierie culturelle - diffusion, production, administration - à destination institutions culturelles publiques et privées, festivals et porteurs de projets divers. La coopérative porte aussi la démarche « Culture autrement » destinée à mutualiser les compétences de professionnels en faveur de l'éducation artistique et des actions culturelles de proximité. 
www.cmculture.com 

ILLUSION & MACADAM (HÉRAULT)
La Scic Illusion & macadam propose des services aux entreprises culturelles (gestions de la paye, expertise comptable, formation, conseils), une activité de production et de diffusion et des actions d'accompagnements à la « transition » des acteurs culturels (modèles économiques, gouvernance participative, innovation sociale, numérique…). 
www.illusion-macadam.coop