Vous êtes ici

ÉCOSYSTÈME

Cartographie des acteurs de la santé

Mis à jour le 3 Mars 2020
Le paysage français de la santé est dense et complexe. Comment se retrouver au sein de cet écosystème ? Qui pilote et applique les politiques publiques de santé ? À qui faire appel pour obtenir des aides financières ou bénéficier d’un accompagnement ? Tour d’horizon.
Cartographie des acteurs de la santé
Cartographie des acteurs de la santé

Ils pilotent et coordonnent 

Acteurs de la santé publique 

Le Ministère des Solidarités et de la Santé
Le Ministère des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de soins. La Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) participent à la mise en œuvre de ces politiques publiques. 
solidarites-sante.gouv.fr

La Conférence nationale de santé (CNS) 
La Conférence nationale de santé (CNS) est un organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de la santé. Ce lieu de concertation, composé de 120 membres titulaires, exerce trois missions : il formule des avis sur l’amélioration du système de santé, élabore chaque année un rapport sur le respect des droits des usagers du système de santé et contribue à l’organisation de débats publics sur les questions de santé.
solidarites-sante.gouv.fr

 
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) 
Le HCSP est une instance chargée d’apporter une aide à la décision au ministre de la Santé en réalisant des rapports sur la santé en France et en formulant des recommandations. Il a notamment pour missions de contribuer à l’élaboration, au suivi annuel et à l’évaluation pluriannuelle de la Stratégie nationale de santé.
www.hcsp.fr

La Haute Autorité de Santé (HAS)
La Haute Autorité de Santé, est une autorité publique, indépendante, à caractère scientifique, qui poursuit trois missions principales : évaluer les produits de santé en vue de leur remboursement, recommander les bonnes pratiques auprès des professionnels de la santé, du social et du médico-social, recommander des politiques de santé publique, mesurer et améliorer la qualité des soins dans les hôpitaux et cliniques et des accompagnements dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
www.has-sante.fr

 

Ils informent et recherchent  

Agences sanitaires

Santé publique France
L’agence de Santé publique en France a pour mission de protéger la santé des populations à travers des actions de veille, de surveillance épidémiologique et la maîtrise de dispositifs de prévention et de préparation à l’urgence sanitaire. Cet établissement public, placé sous tutelle du ministre chargé de la santé, est né en 2016 d’une fusion de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).
www.santepubliquefrance.fr

Instituts de recherche 

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) 
Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, l'Inserm assure la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. 
www.inserm.fr

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes)
L'Irdes mobilise une équipe pluridisciplinaire pour répondre à sa double mission de recherche appliquée et de production de données sur les champs de l'assurance maladie et du médico-social. Trois principaux axes de recherche structurent son activité : la performance de l’organisation des soins ; la santé, la protection sociale et l’accès aux soins ; l’analyse des systèmes de santé et comparaisons internationales.
www.irdes.fr

L’Institut national du cancer 
L’Institut national du cancer est un groupement d’intérêt public créé pour coordonner les actions de lutte contre le cancer. Il agit pour mieux prévenir et diagnostiquer plus tôt les cancers, garantir l’accès à des soins de grande qualité pour tous, apporter une information adaptée au grand public et aux professionnels et rechercher des moyens plus efficaces pour traiter les cancers. 
www.e-cancer.fr

Centres de ressource et observatoires (statistiques, études…) 

Chorum-CIDES
Exclusivement dédiée à la protection sociale complémentaire des professionnels de l’ESS, la mutuelle Chorum s’engage activement pour la promotion du secteur. Elle a créé CIDES (Chorum initiatives pour le développement de l’économie sociale), son centre de ressources et d’actions au service du développement de l’emploi de qualité.
www.chorum.fr

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)
La Drees a pour objectif de fournir aux décideurs publics, citoyens et responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.
drees.solidarites-sante.gouv.fr

Les Observatoires régionaux de santé (ORS) et leur fédération (Fnors)
Les ORS sont des organismes scientifiques d'aide à la décision contribuant à l'observation de la santé des habitants dans chaque région. La Fnors représente collectivement et assure la coordination des travaux des ORS. 
www.fnors.org

Le Portail d’accompagnement des professionnels de santé (Paps) et CartoSanté
CartoSanté est un outil de représentation cartographique et statistique qui permet de connaître le nombre de professionnels de santé présents dans chaque région et leur répartition.  
www.paps.sante.fr

 

Ils fédèrent et représentent 

Mutuelles

La Fédération nationale de la Mutualité Française
Cette organisation professionnelle représente la quasi-totalité des mutuelles de complémentaire santé et prévoyance, soit plus de 550 mutuelles. Elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des pouvoirs publics, des institutions et de tous les acteurs de la santé et de la protection sociale.
www.mutualite.fr

Organismes sanitaires, sociaux et médico-sociaux  

Le réseau Aide à domicile en milieu rural (ADMR)
L’ADMR est le premier réseau français associatif au service des personnes avec 2 700 associations locales implantées dans toute la France. L’ADMR dispose notamment de 295 services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), de 57 centres de santé infirmiers et également des services d’hospitalisation à domicile (HAD).
www.admr.org

La Fédération des établissements hospitaliers et d'assistance privés à but non lucratif (Fehap)
La Fehap est la fédération référente des champs sanitaire, social et médico-social du secteur privé à but non lucratif. Elle fédère 4 000 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes, ce qui représente plus de 246 600 lits et places, 220 000 professionnels et 2,5 millions de personnes accueillies.
www.fehap.fr

Fédération Nationale des Centres de Santé 
Cette association représente un réseau de 1900 structures réparties sur l'ensemble du territoire national, dont de nombreux centres de santé sous forme associative. 
www.fncs.org

Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una)
L’Una regroupe plus de 800 associations, services publics territoriaux, organismes mutualistes et fondations engagés dans l’aide, les soins et les services aux domiciles. Ces structures gèrent différents types de services dont des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) auprès des personnes vulnérables et des services de soins à domicile (CSI, SSIAD). 
www.una.fr

L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss)
L’Uniopss porte, auprès des pouvoirs publics et de l’opinion, la voix collective des associations de solidarité, engagées auprès des personnes vulnérables et fragiles. Le réseau dispose d’une expertise dans l’ensemble des champs de l’action sanitaire et sociale : handicap, personnes âgées, santé, enfance, famille, jeunesse, lutte contre l’exclusion, etc. Le réseau représente, à travers ses membres, 25 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.
www.uniopss.asso.fr

 

Ils financent et accompagnent

Etablissements publics 

Les Agences régionales de santé (ARS) 
Les ARS, placées sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé, sont chargées du pilotage régional du système de santé : elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population. Dans ce cadre, elles financent des projets innovants, notamment dans le cadre d’appels à projets et de programmes spécifiques. Peuvent être financées des actions et des expérimentations en faveur de la performance, la qualité, la coordination et la permanence des soins, la prévention et la promotion de la santé et la sécurité sanitaire.
www.ars.sante.fr

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM)
La Cnam, fondée en 1947, est la « tête de réseau » opérationnelle du régime d’assurance maladie obligatoire en France (risques maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du travail, etc.). Son rôle : impulser la stratégie au niveau national, puis coordonner et appuyer les organismes locaux qui composent son réseau, notamment les CPAM. Ces organismes peuvent soutenir des projets associatifs, notamment à travers les fonds d’action. 
www.ameli.fr

Caisses de solidarités et organismes de sécurité sociale 

Les Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) 
Les Carsat se chargent de l’assurance maladie des travailleurs salariés, de l’assurance vieillesse et de l’assurance des risques professionnels. La Cnav lance des appels à projets nationaux pour encourager les innovations visant à accompagner les retraités dans leur avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie. À l’échelle régionale, chaque Carsat peut consacrer des aides financières à des projets spécifiques, notamment à travers son action sociale. 
www.retraite.com

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
La CNSA lance des appels à projets thématiques pour faire émerger et financer des actions innovantes sur un sujet donné, toujours relatif à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. En dehors du cadre des appels à projets spécifiques, il est possible de présenter son projet à la CNSA pour une évaluation en commission. 
www.cnsa.fr

La Mutualité sociale agricole (MSA) 
La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, est le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles. Ce « guichet unique » gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale (maladie, vieillesse, famille…). La MSA, peut apporter des subventions de fonctionnement ou d’investissement s’adressant, notamment, à des ressortissants agricoles.
www.msa.fr

Service action sociale des caisses de retraite complémentaire 
Au-delà du service de la retraite, les principes de solidarité mis en œuvre par les régimes Agirc et Arrco s’expriment à travers l’action sociale des caisses de retraite complémentaire. Géré par les groupes de protection sociale AG2R La Mondiale ou Malakoff Médéric, ce volet permet de financer des aides individuelles et des actions collectives sur 4 axes prioritaires : l’habitat, la prévention santé, le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées et l’aide aux aidants.
> Pour contacter les équipes sociales en région : www.agirc-arrco.fr/caisses-de-retraite

Fondations

Le Centre français des fonds et fondations (CFF)
Le CFF permet d'identifier, via un moteur de recherche sur son site, les nombreuses fondations actives, notamment dans le domaine de la santé.
www.centre-francais-fondations.org

Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement
Depuis 2014, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement agit en faveur de l’autonomie socio-économique des personnes en France, au travers de quatre thématiques d’action : insertion sociale, insertion économique et professionnelle, logement, santé et bien vieillir. Elle prolonge l’action des 39 caisses régionales de Crédit Agricole sur les territoires. www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org

La Fondation de France
La Fondation de France lance régulièrement des appels à projets dans les champs de la santé, de la prévention santé et de l’autonomie. 
www.fondationdefrance.org  

La Fondation Macif
La Fondation Macif soutient les projets socialement innovants, en émergence ou en essaimage, notamment dans le domaine de la santé. 
www.fondation-macif.org

La Fondation Médéric Alzheimer
Dotée à sa création de 76 millions d’euros par Médéric, la Fondation Médéric Alzheimer lance régulièrement des appels à candidatures pour financer des actions de recherche et des actions de terrain. 
www.fondation-mederic-alzheimer.org

>> Découvrez plus de fondations intervenant dans le domaine de la santé dans l’annuaire du Centre Français des Fonds et Fondations. 

Acteurs de l’accompagnement spécialisés santé

Bpifrance 
Pour accompagner les startups de la santé (biotech, medtech et e-santé), Bpifrance a lancé l’accélérateur Le Hub HealthTech. Il se focalise sur l’accompagnement des participations biotech, medtech et e-santé en post-amorçage de Bpifrance. 
www.bpifrance.fr

Le Comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées (CCAH) 
Le CCAH finance au niveau local et national des expériences et projets inspirants qui visent à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans de nombreux champs : habitat, emploi, formation, intégration scolaire, vie sociale, aide aux aidants, santé, accès à la citoyenneté, soutien à la vie autonome, etc.
www.ccah.fr

France eHealthTech
France eHealthTech, le réseau thématique santé de la FrenchTech, a pour objectif de fédérer et promouvoir les startups du secteur de la e-santé et du bien-être en France quel que soit leur domaine d’intervention : réseaux sociaux en santé, applications mobiles, machine to machine, data en santé, etc. 
www.france-ehealthtech.org

Incubateurs et accélérateurs spécialisés
Parmi les incubateurs comprenant une orientation santé : Prevent2Care Lab d’INCO, sur la prévention santé, La Paillasse autour des questions de santé, d’environnement et d’alimentation, Autonom’Lab sur l’amélioration du bien vieillir, l’incubateur Nord/Sud Bond’Innov dans les domaines de la santé et des biotechnologies ; le Laboratoire Santé et Bien Vieillir du CentSept ou encore l’Incubateur de l’institut du cerveau et de la moelle épinière IPEPS, dans le domaine de la santé mentale et du bien-être au travail.

Living Labs en Santé et Autonomie (LLSA) 
Un living lab est un dispositif de concertation regroupant tous les acteurs concernés, dont les usagers, pour concevoir et évaluer collectivement des solutions innovantes. En France, une vingtaine de ces dispositifs, membres du Forum des LLSA, sont spécialisés dans les domaines de la santé et de l’autonomie. 
www.forumllsa.org

Pôles de compétitivité spécialisés
En France, 7 pôles de compétitivité, constitués en réseau depuis avril 2018, sont spécialisés dans le domaine de la santé : Alsace BioValley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region, Nutrition Santé Longévité

>> Découvrir les dispositifs d’accompagnement et de financement dédiés à l’Economie sociale et solidaire (ESS), quel que soit le domaine d’action, sur la plateforme d’orientation HubESS : hubess.fr