Vous êtes ici

ÉCOSYSTEME

Cartographie des acteurs de l’éducation

Dernière mise à jour : le 10 Septembre 2019
Quels sont les réseaux qui fédèrent les acteurs de l’éducation populaire ? À qui s’adresser pour obtenir des financements pour expérimenter un projet ? Où trouver des chiffres clés sur les inégalités scolaires pour valider un besoin social identifié ? Voici une cartographie des acteurs de l’éducation à destination des porteurs de projet.
Cartographie des acteurs de l'éducation
Cartographie des acteurs de l'éducation

Ils informent et forment

Expertise et statistiques

Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)
Le Cnesco mène une évaluation scientifique et participative du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs de l’école et le grand public. Il met à disposition son expertise sur les méthodologies d’évaluation.
www.cnesco.fr

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
La DEPP exerce ses compétences d'évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l'éducation et de la formation. Elle contribue à l'évaluation des politiques conduites par le ministère de l'éducation nationale.
www.education.gouv.fr
 
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)
L’INJEP est un service à compétence nationale du ministère de l'Éducation nationale. Observatoire producteur de connaissances, l’INJEP est un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport.
www.injep.fr
 

Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)
L'OCDE a pour mission d'aider les pays à mettre en place des politiques et des pratiques visant à améliorer la qualité, l'équité et l'efficacité de leur système éducatif.  Elle réalise et publie des enquêtes et des indicateurs statistiques ainsi que des études thématiques ou prospectives sur les systèmes éducatifs qui font souvent référence : Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), Indicateurs internationaux de l’éducation (Ines), études du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (Ceri)…
www.oecd.org

Centres de ressources et médias d'information

 

Canopé
Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé conseille, accompagne et produit des ressources dans cinq domaines clés : pédagogie, numérique éducatif, éducation et citoyenneté, arts, culture et patrimoine et documentation.
reseau-canope.fr

Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq)
Le Cereq développe des études et des recherches dans les domaines de la relation formation-emploi et des professions.
www.cereq.fr
Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi)
Le Clemi propose des ressources et outils pédagogiques, destinés principalement aux enseignants, pour apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias pour se forger un esprit critique.
www.clemi.fr

EduSCOL
Site d’informations pédagogiques du Ministère de l’Education nationale. Dossiers pédagogiques sur l’école, le collège, le lycée, les différentes disciplines, les examens et diplômes, la vie scolaire, la formation continue, l’enseignement professionnel, l’orientation, etc.
eduscol.education.fr

Veille sectorielle
Service Veille et Analyses de l’Institut français de l’éducation, Le Monde Éducation, Les Cahiers pédagogiques… 

Ils représentent et fédèrent  

Mouvements d’éducation populaire et de jeunesse

Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (Cemea)
Nés en 1937, les Ceméa sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus. Ils interviennent principalement dans le domaine de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.
www.cemea.asso.fr
 
Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Cnajep)
Le Cnajep réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d'éducation populaire. Ce réseau permet aux mouvements de jeunesse et d’associations d’éducation populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics. Le CNAJEP est partie prenante de l'animation des territoires à travers un réseau de coordinations régionales CRAJEP/FSPVA.
www.cnajep.asso.fr
 
Confédération Nationale des Foyers Ruraux & associations de développement et d’animation en milieu rural (CNFR)
Fondée en 1946, la CNFR cherche à fédérer l’ensemble des associations impliquées dans l’animation du monde rural et qui se reconnaissent dans les valeurs de l’éducation populaire. Elle rassemble environ 3000 structures, dont 2000 foyers ruraux, organisées en 15 unions régionales et 46 fédérations départementales.
www.fnfr.org
 
Fédération Léo Lagrange
Née en 1958, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Elle compte 5 500 salariés, 500 collectivités partenaires, 560 dispositifs d’animation locale et 6 instituts de formation insertion.
www.leolagrange.org

Les fédérations des maisons des jeunes et de la culture
Les MJC sont des associations qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous, ouvertes à tous et proposant des ateliers, des stages de pratique artistique, culturelle ou sportive, des évènements… Il existe deux fédérations nationales qui regroupent une partie des MJC de France : la Confédération des maisons des jeunes et de la culture (CMJCF) est constituée de 900 associations. La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC) regroupe 560 MJC.
www.cmjcf.fr
www.ffmjc.org
 
Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF)
Les centres sociaux et socio-culturels sont des foyers d’initiatives portés par des habitants appuyés par des professionnels, au service du développement social local. La FCST assure les missions de tête de réseau national (communication, accompagnement, formation et qualification, prospective).
www.centres-sociaux.fr
 
Fédération nationale des Ecoles des parents et éducateurs
La fédération accompagne la création et le développement des Ecoles de parents et éducateurs, les rassemble et les représente. Ces écoles accueillent et accompagnent les parents et éducateurs face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’ensemble des moments de la vie éducative.
www.ecoledesparents.org

Fédération nationale des Francas
Née en 1944, ce mouvement laïque d'éducation populaire rassemble des structures éducatives, sociales et culturelles qui agissent pour l’accès de tous les enfants et adolescents à des loisirs de qualité. La Fédération compte 3 000 collectivités locales partenaires, 5 000 centres d’activités affiliés, près de 1 200 associations adhérentes et 50 000 bénévoles.
www.francas.asso.fr
 
Ligue de l’enseignement
Né en 1866, ce mouvement laïque d’éducation populaire propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.
laligue.org
 
Peuple et culture
Réseau d'associations d'éducation populaire, Peuple et Culture lutte depuis 60 ans contre les inégalités culturelles et pour le droit au savoir tout au long de la vie.
www.peuple-et-culture.org

Union française des centres de vacances et de loisirs
Fondée en 1907, l’UFCV a pour objet de susciter, promouvoir et développer l’animation socio-éducative, culturelle ou sociale, ainsi que des actions de formation et d’insertion (formations au Bafa/Bafd, vacances enfants et jeunes, vacances adaptées organisées…). Cette association rassemble 700 adhérents, personnes morales et physiques, 1 000 salariés, 5 000 bénévoles, volontaires et jeunes accueillis en Service Civique et 130 000 bénéficiaires.
www.ufcv.fr

Mouvements familiaux 

Familles rurales 
Depuis plus de 70 ans, ce mouvement familial répond aux besoins des familles, défend leurs intérêts, accompagne les parents dans leur mission d'éducation et participe à l'animation des territoires ruraux. 
Dans près de 10 000 communes, des familles réfléchissent et créent ensemble services, animations et activités de proximité. 
www.famillesrurales.org

Union nationale des associations familiales (UNAF)
L’UNAF a quatre rôles : elle donne des avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur propose les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles ; elle représente officiellement, auprès des pouvoirs publics, l’ensemble des familles ; elle gère tout service d’intérêt familial confié par les pouvoirs publics ; elle poursuit en justice si les intérêts matériels et moraux des familles sont mis en cause
www.unaf.fr

Réseaux d’éducation à l’environnement et au développement durable 

Réseau Ecole et Nature
Ce réseau réunit les acteurs engagés dans l’éducation à l’environnement. Il s’agit d’un espace de rencontres et d’échanges pour partager ses expériences et repenser son rapport au monde. Le Réseau Ecole et Nature est l’échelle nationale des Groupes régionaux d’animation et d’initiation à la nature et à l’environnement (Graine). 
reseauecoleetnature.org

Union nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE)
L’Union nationale des CPIE gère le label CPIE et veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau. Le réseau représente 80 CPIE, 16 unions régionales, 900 salariés et 7 500 adhérents. 
www.cpie.fr

Réseaux de jeunes engagés

Jets d’encre (France)
Cette association, uniquement animée et dirigée par des jeunes, œuvre à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans. Depuis 2004, l’association s’est fixée pour objectif de fédérer,  valoriser, développer et défendre ces expériences de presse écrite, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).
www.jetsdencre.asso.fr
 
Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)
Entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, le MRJC constitue une expérience d’engagement et de citoyenneté pour les jeunes ruraux. Les actions passent ainsi par des fêtes de village, des échanges internationaux, de l’accompagnement à l’installation agricole… Le MRJC organise également tout au long de l’année des séjours, vacances collectives pour expérimenter l’autonomie et la vie en groupe.
www.mrjc.org
 
Réseau National des Juniors Associations (RNJA)
Une Junior Association est une association gérée par des jeunes mineurs. Le RNJA a été créé en juillet 1998, à l'initiative de 4 grandes associations: La Ligue de l'enseignement, la confédération des MJC de France, la fédération des Centres Sociaux Culturels, et l'association Jets d'encre. Elle regroupe près de 10 000 jeunes sur près de 2 000 juniors associations.
juniorassociation.org

Réseau d’éducation à l’économie sociale et solidaire et à la coopération

Économie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République (ESPER)
L’ESPER est une association qui agit dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’école. Elle réunit 45 organisations (associations, mutuelles, coopératives et syndicats), rassemblées autour de la promotion de la laïcité et de l’économie sociale et solidaire à l’école (ESS), de la maternelle à l’université.
lesper.fr

Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) 
Fondée en 1928, cette association est un mouvement pédagogique national, qui développe au sein des établissements de l'éducation nationale les valeurs de la coopération. Elle réunit 51 300 coopératives scolaires représentant près de 5 millions d’adhérents, affiliés à 101 associations départementales réparties sur tout le territoire national. 
www2.occe.coop

Ils accompagnent et financent

Ils accompagnent

Incubateurs et accélérateurs spécialisés
Parmi les incubateurs et accélérateurs de l'ESS : La Ruche, Les Canaux et Alter’incub, portent un regard particulier sur les projets dans le secteur de l’éducation.

EdTech
EdTech France est l'initiative des entrepreneurs français qui ont décidé de rendre la technologie utile à l'éducation et la formation. Cette dynamique rassemble plus de 300 startups, qui souhaitent participer au rayonnement international des acteurs de l’EdTech Française.
edtechfrance.fr

Educations Plurielles 
Ce fonds de dotation accompagne les initiatives et les projets à caractère éducatif, à travers différentes formes  : aide financière directe ou indirecte (par une aide à la collecte de don), mise à disposition de locaux , partage de réseaux, d’expertise …. 
educationsplurielles.fr

Ils financent

Banque des territoires (groupe Caisse des Dépôts)
La Banque des territoires s’investit dans le plan numérique éducatif au sein des territoires en fournissant une approche globale (équipement, services, maintenance), ainsi que dans les projets d’université qui intègrent le numérique. Ils favorisent, en outre, le développement de l’offre de formation numérique (MOOC, serious game,...).
www.caissedesdepots.fr

Collectivités territoriales
Les Régions, Départements et Communes participent au fonctionnement de l'éducation nationale et aux politiques jeunesse. 

> En savoir plus sur : la répartition des compétences
 
Fonds MAIF pour l’Education
Ce fonds a pour vocation de soutenir et financer, via des actions de mécénat, des initiatives d'intérêt général en faveur de l'éducation pour tous. Par son concours annuel, ce fonds cible les actions qui créent et font vivre le lien social, favorisent l’accès à l’éducation pour tous, et en particulier ceux qui s’en éloignent.
www.fondsmaifpourleducation.fr
 
Fondation de France
La Fondation de France porte trois dispositifs en lien avec l’éducation autour de trois champs d’action : le décrochage scolaire, grandir en cultures et accompagner les enfants et leur famille en difficulté. Chacun de ses axes d’intervention fait l’objet d’un appel à projets annuel.
www.fondationdefrance.org

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Enseignement public : fonds de partenariat associatif
La Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) gère un fonds de partenariat, qui cofinance des actions proposées par des associations apportant leur concours à l'enseignement public. Le fonds n'a pas vocation à financer le fonctionnement d'associations. Sont éligibles les associations, les unions et les fédérations dites nationales.

Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a pour objet de financer des programmes expérimentaux visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l’égalité des chances et à améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de vingt-cinq ans.

Fonds Jeunesse et Education Populaire (FONJEP)
Le Fonds de Coopération de Jeunesse et d’Education Populaire (FONJEP) est une association qui réunit des financeurs publics et des associations. Il a pour mission principale de soutenir les projets associatifs via les postes FONJEP.

Autres Fonds et Fondations
Le Centre français des fonds et fondations propose un annuaire qui regroupe les fonds et fondations par thématiques.www.centre-francais-fondations.org

 

>> Découvrir les dispositifs d’accompagnement et de financement dédiés à l’Economie sociale et solidaire (ESS), quel que soit le domaine d’action, sur la plateforme d’orientation HubESS : hubess.fr