Vous êtes ici

COMPRENDRE

Impact social, de quoi parle-t-on ?

Dernière mise à jour : le 12 Avril 2019
La recherche d’un impact social positif est au cœur du projet des structures d’utilité sociale. Il est donc important de comprendre ce que le terme « d’impact social » recouvre.

Découvrez en 4min les bonnes questions à se poser avant d’entamer
sa démarche d’évaluation !

Impact social : Définition

Sans faire partout consensus, le terme d’impact social est aujourd’hui généralement employé pour désigner les changements provoqués par une organisation sur ses parties prenantes et sur la société en général. Employé dans ce contexte, le terme « impact » est un anglicisme, synonyme de conséquence, effet ou retombée. Certains parleront d'utilité sociale, de valeur sociale ou d'externalités. 

Nous retenons ici le terme d'impact social et la définition proposée par le Conseil Supérieur de l'Economie Sociale et Solidaire (CSESS) :

"L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général.

Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, il est issu de la capacité de l’organisation (ou d’un groupe d’organisations) à anticiper des besoins pas ou mal satisfaits et à y répondre, via ses missions de prévention, réparation ou compensation. Il se traduit en termes de bien-être individuel, de comportements, de capabilités, de pratiques sectorielles, d’innovations sociales ou de décisions publiques."

Pour en savoir plus : Rapport de synthèse sur la mesure de l’impact social, CSESS, 2011.

Impact social : une chaîne de valeur

L’impact social est la conséquence d’un processus et d’activités mis en œuvre par une organisation, et schématisés ci-dessous : 

La chaîne de valeur de l'impact.
La chaîne de valeur de l'impact.

Cette chaîne de valeur s’inscrit dans une temporalité donnée, l’impact social d’une organisation évolue forcément dans le temps.
Cette chaîne de valeur induit également l’implication d’autres acteurs dans le processus ; l’impact social doit donc tenir compte de l’ensemble des interactions d’une organisation avec ses parties prenantes. 

Les dimensions de l'impact social

S’intéresser à l’impact social généré par une organisation, c’est dépasser la dimension uniquement économique de la valeur et rechercher les autres dimensions de l'impact : humaines, politiques, sociétales, environnementales...

Les dimensions de l'impact social.
Les dimensions de l'impact social.